Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un problème mathématique "Mathieu a lu 19 pages d'un livre . Il est arrivé à la page 75 . A quelle page a-t-il commencé à le lire?" Pouvez-vous m'aider en me soulignant les problèmes qui pourraient être rencontrés par des élèves de cycle 3?... Et puis, je voudrais bien la solution :scratch: . Merci !!!

Posté(e)

ma première question serait : il arrive à la page 75, cela veut dire qu'il ne l'a pas encore lue, elle ne fait pas partie des 19 pages lues?

dans mes élèves, j'en connais un qui demanderait de suite si toutes les pages portent du texte et s'il faut tenir compte des illustrations :getlost::blush:

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec ton élève, je suppose que la réponse attendue consiste à trouver la différence en posant la soustraction, mais rien n'indique que la réponse trouvée ainsi corresponde à une réalité quelconque (il y a toutes les ambiguités signalées par helenel et d'autres, par exemple entre deux chapitres il y a parfois une page blanche, faut-il compter qu'on l'a lue).

L'énoncé est tellement mal foutu que le mieux est de laisser tomber ce problème à mon avis.

Posté(e)

Merci de vos réponses ;oui, bizarre de bizarre !

Posté(e)

Ben j'aurais tout simplement fait 75 - 19

Mais peut être faut-il l'écrire de cette façon :

Mathieu a lu 19 pages d'un livre qui en contient 75. Combien de pages lui reste-il à lire ?

J'ai déjà donné ces problèmes à mes élèves l'année dernière :

CE1 :

Mon cahier a 32 pages .

Il ne me reste plus que 11 pages avant qu'il soit fini.

Combien ai-je écrit de pages ?

Pierre doit recopier un texte de 11 lignes.

Il a déjà copié 8 lignes.

Combien de lignes lui reste-il à écrire ?

CE2 :

Pierre doit recopier un texte de 125 lignes.

Il a déjà copié 50 lignes.

Combien de lignes lui reste-il à écrire ?

Il ne me reste que 104 pages dans mon livre de 325 pages.

Combien ai-je lu de pages ?

Posté(e)

J'ai déjà posé des petits problèmes soustractifs comme ceux de DoubleR, mais la formulation du premier problème "Mathieu a lu 19 pages d'un livre . Il est arrivé à la page 75. A quelle page a-t-il commencé à le lire?" n'est vraiment pas claire... surtout qu'on commence toujours par lire un livre à la page 1, enfin, c'que j'en dis.... :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-être que Mathieu ne lit que le numéro des pages... :)

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-être que Mathieu ne lit que le numéro des pages... :)

Hé oui, encore une possibilité! :bleh: