bahia59 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour, je suis enseignante en primaire et nous avons énormément de problèmes avec le maire de la commune qui n'entretient pas les locaux des enseignants et laisse trainer en longueur des travaux dans la cour de l'école mettant en danger les élèves : toilettes des enseignants bouchés depuis plus de 6 mois, cables qui pendent vers la cour, briques du bâtiment qui menacent de tomber, ardoises qui tombent, rampe d'accés handicapés qui ne débouche sur aucune porte et n'est protégée que par des barrières de chantier facilement franchissables par les élèves etc... Le problème est que le directeur est élu municipal et ne veut pas se fâcher avec le maire. L'association de parents d'élèves ne réagit pas puisque la présidente est secrétaire de mairie! Nous ne savons pas quoi faire pour nous faire entendre. Quand nous signalons un problème en conseil d'école, le maire par représaille, téléphone directement à l'inspection pour faire de fausses accusations : signalons que celui-ci est en lien étroit avec l'une des conseillère pédagogique! Bref nous sommes désemparés car nous ne sommes soutenus ni par le directeur ni par l'inspection ni par l'association de parents d'élèves, mais nous voudrions pourtant faire changer les choses. Avez-vous des conseils?
Tomette Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour, à chaud, je dirai: * prendre des photos * contacter un syndicat * contacter la presse locale Mais je n'ai aucune idée des conséquences de ma dernière proposition ( a-t-on un devoir de réserve ? )
bahia59 Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Merci pour ta réponse. En ce qui concerne ta dernière proposition, il me semble que nous n'en avons pas le droit. Cette démarche doit venir des parents d'élèves. Par contre mes collègues et moi allons en effet contacter un syndicat.
gigi38000 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Je confirme, devoir de réserve. La seule solution est de mobiliser les parents d'élèves, en toute discrétion toujours par rapport à ce devoir de réserve car si cela remonte jusqu'aux oreille de l'IEN que vous tentez de soulevez des parents contre la mairie... Avez-vous un Sou des écoles?
Sawyer Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Les enseignants ne sont soumis à AUCUN devoir de réserve . ... Seulement un devoir de discrétion concernant les informations personnelles des élèves, familles ....etc
lyne47 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Faire venir la commission de sécurité ... ( J'ai oublié le terme exact ).
bahia59 Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Qu'est ce qu'un Sou des écoles? Pouvons-nous contacter l'inspection académique?
mamino Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Qu'est ce qu'un Sou des écoles? Pouvons-nous contacter l'inspection académique? Le Sou des Ecoles laïques est l'association de parents d'élèves dans certaines régions. Pour ce qui est des dangers dans une école, le maire est responsable mais encore faut-il que le directeur ait signalé de façon formelle ces dangers pour être exonéré de toute responsabilité. Y a-t-il un DDEN dans l'école ? Si oui, il est censé faire une visite annuelle de l'école et de faire un rapport mentionnant tous les désordres. Enfin, voici un mémento tout frais sur le rôle et les attributions de chacun concernant la sécurité à l'école: http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite/1er_degre/Ref_DirectEcole.pdf
gigi38000 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Il s'agit bien de la commission de sécurité.On en a une qui est passée dans mon école l'an dernier. Elle est composée d'enseignants, de directeurs... Il me semble pourtant que lorsque j'ai passé le concours, on devait bien apprendre nos différents droits et devoirs et que le devoir de réserve en faisait bien parti.
Franjoe Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Réserve, par rapport aux infos concernant les élèves, oui, mais je ne vois pas en quoi le fait de signaler des dangers concernant l'école relèverait d'un quelconque droit de réserve. Faire des courriers signalant les dangers et problèmes, mettre chacun face à ses responsabilités : que se passerait-il si un enfant se blessait gravement dans la cour ? Signaler à l'inspection académique que les conditions d'hygiène et de sécurité au travail ne sont pas remplies. Faire intervenir la presse locale... à mon avis c'est pire que mieux, après, si personne ne bouge... pourquoi pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant