Aller au contenu

travailler sur les légumes, soupe, imagier....


zigou93

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais aller faire une sortie pour cueillir des légumes et donc je cherche ce que je peux faire ensuite autour de ce thème.

Je pense essayer de faire une soupe dans la classe, mais n'ayant pas d'atsem, seule avec mes 26 MS/GS, je ne sais pas comment l'organiser. Est ce que l'on peut faire cuir dans la classe si nous avons une plaque electrique?? De plus la sortie est le 10 novembre donc le lendemain pas école, et je suis à mi tps sur cette classe donc j'aimerais bien faire quelque chose avec les légumes le même jour que la sortie , c'est à dire l'après midi. (je peux aussi attendre la semaine suivante ... en mettant les légumes au frais).

J'aimerais également fabriquer un imagier collectif et pourquoi pas un imagier individuel, donc si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des albums supers pour ce thème: la soupe au caillou. J'ai testé!!! Vous trouverez bcp d'activités, de fiches sur ce thème sur internet. Pour ma part, je ferai cette soupe la semaine suivante, l'epluchage et la cuisson. Demande à tes élèves d'apporter une boite hermétique pour emporter un peu de cette soupe à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je vais faire et l'après midi de la sortie on en profitera pour parler de la sortie, dessiner ce que l'on a vu et pourquoi pas goûter les carottes crues.

Connaissez vous d'autres albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les bonnes soupes de Boujon..

UNe soupe 100% sorcière

...Avec des activités et des fiches 100% clé en main sur mon site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup par contre je vais pas repartir sur les sorcières car on vient de travailler sur ce thème avec la réalisation d'un grimoire collectif.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une soupe de légumes (PS/MS) pendant la semaine du goût. Il est intéressant de photographier les étapes de réalisation au fur et à mesure car tu peux reprendre tes photos ensuite pour l'acquisition du matériel utilisé, les ingrédients , nommer les actions , les parents ont ensuite le CR dans le cahier de vie (photos des étapes) ce qui permet encore une fois d'en parler à la maison.

Pour ton organisation , toute seule , ça va être délicat de cuire dans la classe, il faut vraiment protéger les enfants.

Epluchage/ coupe des légumes grand groupe et tous les enfants ont participé.

J'avais installé la marmite dans mon bureau attenant à la classe, ce qui permettait d'éloigner les enfants de la cuisson.

Par groupe, ils ont assisté au broyage des légumes, l'ATSEM s'en est chargé.

Puis dégustation dans la foulée.

"La soupe aux cailloux" leur a beaucoup plu

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh nous n'avions pas énormément de légumes: pour 22 (petit bol pour chacun) : 3 carottes, 1 poireau, 1 navet, 1 oignon, 3 p de terre + 2 l d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...