cath056 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, J'ai besoin de votre imagination prolifique : Dans le cadre d'un projet commun à toute l'école, chaque classe doit utiliser un bac du jardin de l'école (1,5m * 50cm) pour y construire un objet (ou des objets) sonore(s). Pour l'instant je pense surtout à quelque chose de tout simple qui bouge avec le vent et fait du bruit en bougeant... Ou sinon quelque chose qui tourne avec le vent et fait du bruit en tournant ? (beaucoup plus compliqué je pense, je précise que j'ai des PS-MS) J'aimerais bien utiliser des éléments de la nature, et puisqu'on est en automne peut-être des châtaignes, des glands... Voilà où j'en suis...
vieuxmatheux Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Pour une fois que je sors de mon domaine mathématique, je te proposerais bien une structure à canarder : divers objets sont suspendus à des fils, et on leur lance des glands, le bruit étant provoqué par les chocs.
cath056 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Pour une fois que je sors de mon domaine mathématique, je te proposerais bien une structure à canarder : divers objets sont suspendus à des fils, et on leur lance des glands, le bruit étant provoqué par les chocs. Ah oui, bonne idée !! Je continue d'y réfléchir.
cath056 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Ou alors fabriquer un carillon... Mais comment le suspendre ?
Moustache Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Un truc de ce genre là ? avec des bambous liés par de la ficelle, et des suspensions en tout genre... chercher avec les enfants ce qui peut faire du bruit en s'entrechoquant. Ca me rappelle des souvenirs... ce que j'ai pu faire comme structures de ce genre lors de stages BAFA ! on allait à la jaille (comme on dit par chez moi) pour dégoter de vieilles roues de vélos, des bouts de cable, de métal,...
vieuxmatheux Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Puisque tu parles de stage BAFA, ça me rappelle un livre des CEMEA : "construire des instruments, en jouer, en inventer d'autres" le titre ressemblait à ça mais ce n'est peut-être pas exactement ça. Il fourmillait d'idées, je ne sais pas si il est encore trouvable (ça date de plus de trente ans). Dans une bibliothèque de cddp ou de crdp peut-être.
Moustache Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Houlà, toi tu as connu le "Boustrophédon" ( http://goo.gl/5w9Xm ) Le livre que tu cites est : Vu d'occase sur le net à... 65 €. Je me demande si je ne l'ai pas au fond d'une malle ce bouquin...
vieuxmatheux Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Oui j'ai connu le boustrophédon :-) Je suis donc une espèce de dinosaure. Un début de carrière passant par la maternelle et par les CEMEA, avec du recul je trouve que ce n'était pas si mal. En tout cas ç'a m'aide bien dans mon boulot actuel, en particulier pour imaginer des situations actives pour la maternelle (autres que du remplissage de fiche) pour mes étudiants et mon site. Mon exemplaire des instruments a été piqué par la génération suivante qui trouve qu'il y a des choses pas si mal dans la bibliothèque des vieux parents. Il y avait des gens qui réfléchissaient avant internet, incroyable !!!.
profben08 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 nous avons un projet identique cette année et pour ce faire, outre notre imagination, nous utilisons le livre Créer des sculptures sonores de chez RETZ. Ma collègue a aussi ramené des photocopies mais je ne sais pas de quel livre elle les a eues. Je lui demanderai demain
nicolasd.22 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 et avec des bouteilles en plastiques taillées en biais pour faire siffle le vent ?
Messages recommandés