Aller au contenu

langage oral PS Période 2 ?


mamoun

Messages recommandés

Bonjour,

Je planche sur mes progressions pour la deuxième période et suis très indécise... et peu productive !!! :heat:

Le niveau en langue orale de mes PS est très varié... de ceux qui ne disent que quelques mots, et encore parfois de manière incompréhensible... à ceux qui maîtrisent déjà bien la syntaxe et le vocab pour leur âge.

Je m'étais dit que je mettrais l'accent sur l'oral cette année, notamment en mettant en place des ateliers de langage, mais la période 1 est passée sans que cela se soit concrétisé !!!

Je ne sais pas quoi lancer pour la période 2, entre l'automne et Noël...

Je m'étais dit que j'investirais les coin jeux, à commencer par la cuisine mais je ne sais vraiment pas quelles activités y mettre en place car, en plus du lexique, je voudrais les amener à développer leur syntaxe... (cf Boisseau).

Je pensais également à mettre en place, par groupes de niveaux, des albums échos mais cela me semble un travail très ambitieux et mangeur de temps : il faudrait au moins réaliser 4 albums avec des niveaux de langue différents pour que chaque élève s'y retrouve. Et à partir de quelle situation prendre des photos... la réalisation d'un dessert ?

Je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair. Peut-être avez-vous déjà des pistes pour travailler l'oral avec vos petits ???

Merci et bonnes vacances. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nageuse

    12

  • mamoun

    9

  • haras63

    5

  • Ktrine35

    2

Membres les plus actifs

J'ai eu une (autre) idée... Peut-être partir d'albums avec un seul personnage, son action étant facilement identifiable dans les illustrations et proche du vécu des élèves de PS.

Je choisirais un album par groupe de niveau de langue orale. Les élèves du groupe devraient oraliser l'histoire du livre, pour la raconter aux camarades des autres groupes, travaillant sur d'autres albums. A partir des paroles des enfants, je retravaillerais les formulations, en restant dans le registre de l'oral tout en les complexifiant très légèrement. Le même travail qu'avec un album écho de troisième personne serait réalisé et on aboutirait, dans chaque groupe, à une production se rapprochant des "oralbums" (Boisseau).

Par la suite, il me semble important de présenter au groupe classe le texte original de chaque album, qui relève alors du langage écrit.

Qu'en pensez-vous? Cela permet de travailler syntaxe et lexique simultanément, en prenant en compte les capacités de chacun. En parallèle, d'autres situations, et jeux notamment, peuvent être mis en place pour renforcer l'acquisition du lexique ciblé.

Il me reste à déterminer quel 'thème' choisir et à trouver des albums assez simple s'y rapportant. Je resterais bien autour de préparations culinaires... ou alors sur les préparatifs de Noël ???

Connaîtriez-vous des albums qui me permettraient de mettre en place l'activité décrite précédemment ? Il me faudrait en trouver au moins quatre... autour d'un même lexique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas une spécialiste, je pense que tes idées peuvent être intéressantes.

Je ne vais pas revenir dessu, mais je vais te donner d'autres pistes !

Pourquoi ne travaillerais tu pas avec des roalbums si tu connais le principe ? au moins 1 pour te lancer, et tu pourrais mettre en place tes ateliers à base d'histoire sur une autre période.

Ensuite, voilà un site qui donne des séances "clés en main" pour des ateliers langage, issues des théories de Boisseau : http://lem.ia02.ac-amiens.fr/ dans la rubrique SACLO

(si tu ne saisis pas ce dont ça parle après être allée sur le site, tu peux me demander, j'essaierai de t'expliquer !)

c'est vraiment prévu pour travailelr la syntaxe

et sinon j'utilise aussi jeu de langage chez Nathan, qui demande aux élèves de faire des descritpions rpécises d'images pour pouvoir els récupérer . (sorte de lotos, mais avec des images proches, donc cela amène les élèves à être précis dans le vocabulaire utilisé

dans le même esprit (que ce soit les enfants qui aprlent, dans une situation de jeu, de communication réelle, tu as ce livre : http://www.editions-...2725628219.html

je l'ai utilisé avec mes PS cette année pour els deux premières séances, ça leur plaît !

le principe : reconstituer des apires de cartes, en les décrivant au copain qui a la carte en sa possession...travail sur els couleurs, puis sur le qui relatif par exemple...il y a toute une progresssion...c'est bien détaillé dans le livre, quasi clé en main (cartes à photocopier, colorier et plastifier)

personnellement, j'avais du mal à concevoir des ateliers de langage riches, où les enfants avaient un vrai but ! j'ai trouvé ces 4 outils (oralbum, saclo, nathan, jeux de carte) et je me régale dans ems ateliers langage, je les vois s'amuser et progresser !

si tu as des questions, n'hésite pas !

http://forums-enseig...vec-les-cartes/

des séquences et fiches de prep sur des situations d'apprentissage en langage oral

- séquences sur les images séquentielles

- fiche de prep sur un loto des phrases

- séquence sur l'expression orale à partir d'un album (retravaillé un peu en syntaxe adapté)

- mini séquence/fiche de prep sur le jeu des paires (basé sur le livre apprendre la grammaire avec des jeux de cartes)

en espérant que cela vous fasse gagner du temps !

Modifié par nageuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'avais oublié : quelque chsoe qui marche bien aussi, ce sont les ateliers sur les images séquentielles, où ils doivent reconstituer une histoire avec des images (suite séquentielles de ploum chez nathan apr exemple, mais tu peux en trovuer sur internet) : cela fait travailler la causalité, tu leur fais justifier leur choix et c'est une situation qui les motive !

voilà !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Si j'ai bien compris, tu utilises les supports cités avec des PS.

Est-ce qu'ils peuvent tous y avoir accès... certains de mes élèves restent muets en classe, d'autres sont incompréhensibles... Je pourrais commencer avec les élèves qui communiquent et parviennent à se faire comprendre mais que proposer aux autres qui leur soit adapté ?

J'en profite pour te demander quelques précisions concernant l'organisation de ces ateliers : avec combien d'enfants par groupe, leur niveau (homogène ? hétérogène ?), à quelle fréquence... que font les autres élèves pendant ces temps... Quoiqu'en disent inspecteurs et conseillers pédas, je trouve difficile de mettre en place des ateliers de langage dirigés en étant dans la même salle que les autres élèves. Mais ce n'est que mon avis ! :smile:

Deux autres petites choses :

*le lien vers les activités SACLO ne semble plus fonctionner :ohmy:

*connaitrais-tu (ou un autre lecteur de ce forum) un oralbum dont le thème de l'histoire serait 'adapté' à la période 2 ? :noelblush:

Encore merci pour tes pistes intéressantes et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lem.ia02.ac-amiens.fr/m3.html

j'ai de bons PS, à l'aise en classe, même s'ils ne sont pas d'un niveau exceptionnel en langage (j'ai de tout, mais aucun enfant mutique)

j'ai entre 4 et 6 enfants par groupe (je n'ai que 20 élèves dans ma classe, donc 4 groupes d'élèves pur mes ateliers)

je fonctionne en groupe hétérogène, pour qu'il y ait stimulation des moins actifs et que mes jeux puissent fonctionner (certains comprennent et aprticipent très vite, pour d'autres, c'est plus dur, donc j'attends 2/3 séances qu'ils aient bien compris et qu'ils se lancent)

les bons parleurs ne monopolisent pas la parole, car ces jeux se jouent à tour de rôle

sur la première période, je faisais une à 2 séances de langage par semaine (j'ai 4 ateleirs dirigés apr semaine pour tous, donc je peux me le permettre, sans nuire aux autres domaines)

sur cette période, une séance sur oralbum en ateliers par semaine et une semaine sur 2 un jeu de cartes

pendant mon atelier langage, je me mets dans un coin de la classe, un groupe est avec l'atsem le plus sovuent assis à uen table (algorithme, puzzle..) et les deux autres groupes sont en autonomie (un en pâte à modeler (activité qui ne fait pas de bruit, qui leur plait, donc ils sont concentrés) par exemple et un autre groupe en maxicoloredo apr exemple...si je ne peux aps tous les asseoir autour d'une table (comme l'année dernière), je mets un groupe en construction par terre (duplos, kaplas...) en demandant à ce qu'il n'y ait pas de bruit. mes ateleirs durent 15min, ce qui eprmet qu'il n'y ait pas de perte d'attention (sur ces 15min, on joue 10/12min)

si tu proposes des ateliers en autonomie qui leur plaisent, tu peux avoir assez de calme pour travailler avec ton groupe.

Personnellement, je choisis parmi mes ateliers autonomes, pour ce jour là où je fais langage, des ateliers silencieux, que els élèves connaissent, pour que j'ai la paix et du calme ! La consigne est également de s'adresser à l'atsem en cas de souci ou de question ! je vois des progrès dans le langage, donc je me dis que ça doit être utile !

j'ai été visitée sur une séance de langage en ateliers, et la PEMF avait bien adhéré au principe du jeu de langage (avec saclo et qui relatif) et la distribution de jetons pour encourager la prise de parole.

pour la période 2, je te conseillerai boucle d'or et les 3 ours, ça permet de travailler la distribution, correspondance terme à terme en decouverte du monde. L'année dernière, j'avais fait cet oralbum à cette période et cela avait bien marché

éventuellement, les trois petits cochons, qui est simple pour eux aussi !

si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes élèves qui sont incompréhensibles, lors des jeux de carte, tu reformules pour l'instant à leur place après qu'ils t'aient montré la carte qu'ils veulent, et tu leur précises que tu ne pourras pas tout le temps els aider, qu'il faut qu'ils apprennent à demander tout seul aux copains...mes élèves mutiques ou très timides de 'lannée dernière, avaient fini par craquer devant le plaisir que prenaient els autres à jouer, et s'étaiet exprimés, (même si c'était quand j'avais le dos tourné pour certains...)

et tu as la séance saclo "c'est" qui est adapté pour tout public ! c'est très simple et ça leur apprend le principe du jeu

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi, vraiment

Je n'ai que des PS cette année et en nombre plus réduit que les années précédentes ( au lieu de29/30 PS-MS). J'ai vraiment conscience de ne pas assez travailler la construction et le développement du langage oral de mes élèves. Je n'ai pas de support tout fait, du commerce, et essaie de préparer/fabriquer mes propres séances et matériels... mais sans trop savoir où je vais. Cette année je me suis achetée le bouquin de Boisseau, pour m'aider un peu : très intéressant, pleins d'idées... mais tout à construire.

Donc, suite à nos échanges, je me dis qu'il est important d'amener les élèves à 'parler' régulièrement, en petits groupes... et en ce sens les jeux des éditeurs peuvent sans doute m'être une ressource précieuse, d'autant plus qu'ils se doublent certainement d'une progression dans les apprentissages.

Cela n'empêche pas de créer d'autres supports, en fonction des projets, mais ces jeux assurent des séances régulières et progressives.

Tu parles d'un jeu de langage chez Nathan : est-ce celui-ci ? http://www.nathan.fr...3=3133093369918

Je vais lancer un autre fil sur les matériels éditeurs utilisables avec des PS en langage pour recueillir un max. d'expériences des collègues avant d'investir... car ça devient urgent !!!

Au niveau de tes progressions,si cela ne t'ennuie pas, peux-tu m'indiquer ce que tu y as inscrit pour "Progresser vers la maîtrise de la langue orale" en périodes 1 et 2. Je suppose que c'est en rapport avec les jeux que tu leur proposes.

Ca m'a vraiment fait du bien de lire tes réponses... ça m'a reboosté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes 2 posts et je suis ds la même situation que toi...

J'avais l'année dernière une classe de 25 PS très bons parleurs ds l'ensemble et cette année 20 PS non parleurs ou très peu (rien à voir avec l'an dernier !) et 6 MS !

Résultat j'axe sur le langage oral ! je change complètement de ma prog de l'an dernier... ils st trop différents... jai plutot l'impression d'avoir des TPS... en + il y en a qui ne st pas vraiment propres... ! ms bon ils le st à la maison d'après les parents !!! bien sûr !!! Enfin c'est un autre débat... jai l'impression de n'avoir rien fait en période 1 avec mes PS du coup ! Heureusemt que je m'éclate avec les MS !

Je viens d'acheter : - LES ENCHANTINES (RETZ), je le potasse cette aprem, ça a l'air pas mal pr PS MS et GS je pense

Sinon jai pris des élèves non parleurs en aide perso pour réaliser des albums écho et ça a pas mal marché... enfin petit petit progrès mais jai entendu le son de leur voix !!!

J'utilise aussi pas mal la mascotte de la classe (MIMI SOURIS cette année) pour travailler le lexique spatial.

J'utilise aussi pas mal la mascotte de la classe (MIMI SOURIS cette année) pour travailler le lexique spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce jeu là (nathan)

en fait, tous les jeux cités peuvent être fabriqués, mais cela prend beaucoup de temps, tu n'auras pas forcément du matériel couleur...alors que cela motive plus les élèves, et permet plus de détails

le bouquin pour apprendre la grammaire coûte 15 euros et est utilisable dans les 3 classes de maternelle, voir même en primaire pour les derniers jeux...

après, il faut colorier, plastifier, mais on sait où on va, on a une progression..

idem pour le jeu de nathan et pour saclo

ton message, j'aurai pu l'écrire l'année dernière avec mes 29 PS/MS....tant mieux si cela a pu t'aider !

je em sers de ses séances pour faire du langage en petit groupe, et je garde de l'oral en grand groupe sur els projets (vocabulaire des projets, reformulation collective d'histoires lues...)

pour ma progression, je suis loin d'être une pro..hum, ça ressemble à rien même...je fais le minimum vital, et pour chaque type de jeu, j'avance en suivant la progression de l'éditeur/ auteur...c'est du feeling...j'ai commencé avec les 1ers jeux et je complexifie quand j'estime que la majorité a assimilé la nouvelle structure

je t'envoie en MP (si j'y arrive..) des fiches que j'ai trouvées sur le net (je ne sais plus où..) histoire que cela te donne des exemples

pour le matériel, un oralbum, le livre sur la grammaire et le jeu de nathan, et il me semble que tu pourras faire une bonne aprtie de ton année...et des images séquentielles sur internet (ou chez nathan 35 euros je crois pour le jeu de ploum) (utilisables chez les moyens également, à partager avec une collègue par exemple)

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...