IsalaFrisette Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, Je travaille sur les durées en maths et en sciences. Je voudrais savoir comment expliquer aux élèves que les mois peuvent avoir une durée variable (28-29-30 ou 31 jours). Comment leur expliquer simplement aussi les année bisextiles ? Et donc pourquoi une année peut avoir 365 ou 366 jours ? Merci
Nadikaah Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 J'ai expliqué à mes CE2, à l'aide d'un globe que j'ai partagé en 4 quarts que la Terre ne mettait pas exactement 365 jours pour tourner mais 365 jours et 6 heures. Donc forcément au bout de 4 ans, pour rattraper le retard des 4 fois 6 heures, on ajoutait 1 jour à février donc 366 jours au total et année bissextile. Ca ils ont bien compris. Pour expliquer à proprement parlé la durée variable des mois je n'ai pas fait, j'ai juste donné le truc des poings (une bosse = 31 jours et un creux = 30 jours ou 28-29 pour février). Ca a bien marché aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant