Yaka... Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je souhaiterais fabriquer un abécédaire sur le thème de Noel avec mes CP... auriez vous des idées pour la démarche?? des titres d'album d'abécédaire??
gretchen Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 mes préférés: l'alphabet zinzin l'abécédaire tout en photos (petit musc)
gretchen Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 pour la démarche: d'abord une séance de découverte de ce type d'écrit et ses spécificités : comment c'est organisé (ordre alphabétique; illustration de la lettre par des images qui représentent des mots où cette lettre est à l'initiale), à quoi ça sert : est-ce que ça raconte une histoire, est-ce que c'est une recette de cuisine, un atlas, etc. ensuite une séance de présentation du projet : fabriquer un abécédaire sur le thème de Noël (ce serait bien d'avoir présenté en séance 1 quelques abécédaires thématiques, il y en a toute une collection chez Fleurus, mais très beaux) et réfléchir aux étapes avec les élèves pour établir un plan de réalisation du projet, éventuellement avec des dates limites à porter sur le calendrier de classe. Quelle organisation : 1 lettre par élève qui fait tout (trouve les mots, fais les dessins) ou 1 groupe qui trouve les mots, 1 groupe qui illustre ? Quel destinataire ? est-ce que ce sera un ouvrage unique collectif ou bien est-ce que chaque élève aura un exemplaire pour chez lui? Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit!
Messages recommandés