Aller au contenu

Passer de PE à une agrégation


Lenka J.

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant lu qu'on pouvait, avec 5 années d'ancienneté dans l'EN, passer une agrégation interne, c'est une opportunité à saisir...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cela en étant prof des écoles ? Je pense que la solution logique est de demander un congé de formation pour préparer le concours... Comment acez-vous fait ?

Est-ce qu'on arrive à se remettre à jour dans la discipline, après avoir décroché de tout ça depuis plusieurs années ? Et même, plus qu'à jour, puisqu'il s'agit d'un concours ?

Faut-il commencer à demander un congé de formation avant d'avoir l'ancienneté demandée, puisqu'on met parfois des années à obtenir un congé ? Dans cette optique, faut-il commencer bien avant l'année de préparation de l'agreg à potasser ses bouquins ?

Merci pour vos conseils !

Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mela59

    8

  • Nao

    5

  • Lenka J.

    5

  • tessa103

    3

Membres les plus actifs

Je me suis déjà renseignée pour tenter l'agrég en interne (svt). Tu ne peux demander ton congé de formation que lorsque tu as déjà cumulé tes 5 ans d'ancienneté. Tu peux obtenir un an de congé, payé à 80% de ton brut, il me semble. C'est renouvelable un an et heureusement, vu le niveau de ce concours il vaut mieux miser sur deux ans que sur un seul, surtout si tu as des enfants.

Une de mes anciennes mamans d'élèves était membre de jury pour l'agreg interne de bio et elle m'avait renseignée sur les contenus : en gros, moins de connaissances scientifiques que pour l'agreg externe (mais bon, quand même une remise à niveau indispensable pour moi) et des connaissances pratiques beaucoup plus étendues. Pour la bio et la géologie, cela impliquait de connaître par cœur le contenu et le fonctionnement des labos dans les collèges et lycées, le métier des laborantins (ça se dit toujours, ça ?). Du coup cela sous entend aussi que tu dois absolument décrocher toute seule un stage d'observation voire de pratique dans un établissement du secondaire.

Là, pour les modalités, je ne sais pas comment faire pour décrocher ce stage, j'ai abandonné temporairement l'idée puisque ma petite deuxième est arrivée un peu par surprise.... :)

Une fois tous les mois, les facs organisent des cours de remise à niveau (ça me semble hyper léger, mais bon). Et tu peux assister, au printemps, en tant que spectateur, aux oraux à Paris. Un oral, je crois que ça dure une heure voire plus, et c'est très éprouvant à voir car en général, le candidat est franchement malmené par le jury. C'est l'jeu, ma pov'Lucette !

Donc, en gros, y a du boulot et j'espère que tes démarches aboutiront !! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vois que c'est un peu le parcours du combattant... et qu'il ne faut pas être pressé, puisque ce n'est qu'à partir de la T4 qu'on peut commencer à demander un congé ;-)

En tout cas, effectivement, voir un oral peut être une bonne chose... Quant à l'aspect de la connaissance des métiers liés (comme laborantin dans ton cas), je ne sais pas si je suis concernée (ce serait une agrégation interne de lettres modernes ou de grammaire qui me tenterait), mais, pour un stage en secondaire, tu as toujours la possibilité de faire une candidature spontanée, non ? Dans les établissements privés sous contrat, en tout cas, c'est assez facile à obtenir, et tu verras la même chose que dans le public.

Bon courage pour des démarches,. ARGH ! Je viens de voir ton année T4... Quel cauchemar ! Allez, après ça, l'agreg tout en élevant tes enfants, ça va te sembler facile ! ;-) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement idiote, mais ça n'existe pas une agrégation pour le primaire?

Si vous l'obtenez, ça veut dire que vous envisagez de travailler dans le secondaire?

Car j'aimerais aussi beaucoup poursuivre mes études (en lettres modernes), mais j'aime être avec les enfants et je ne veux pas me retrouver avec des ados.

C'est dommage qu'il n'existe pas un concours type agreg pour le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je me demandais justement à quoi aboutissait l'agreg' dans le premier degré ? Dans le second, je sais qu'on peut avoir plus de chances d'enseigner en lycée et qu'on a moins d'heures. Comment cela se concrétise dans le primaire ? Je suppose qu'on passe en lycée, PLC, ce que je fais actuellement mais en collège et je pense revenir à mes primaires d'ici peu pour plein de raisons...

En tout cas, moi, ça m'intéresserait, d'ici deux ans ... pas avant malheureusement. Mais serait-ce seulement utile dans mon cas si je ne souhaite que la fac ou le primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une fois l'agreg passée, on doit renoncer au primaire, comme pour le passage du CAPES. Enfin, je ne suis pas absolument certaine de ça. L'agreg pour le primaire, euh.... pour quoi faire, à part pour se prouver que l'on peut y arriver ??? Enfin chacun son truc, hein.

Pour ce qui est de l'enseignement dans le secondaire, il y a une plus grande chance d'obtenir des postes lycée avec une agreg, mais cela dit je connais trois agrégés dans mon secteur qui ont obtenu un collège. Alors qu'ils voulaient un lycée. C'est cela que je crains : bosser avec des collégiens c'est vraiment pas mon truc du tout, que ce soit au niveau des programmes ou du relationnel.

L'agreg pour la fac, je ne sais pas si c'est toujours possible. De mon temps, il existait des DEUG prépa, qui employaient des agrégés au sein de la fac où j'étudiais. C'est vrai que c'est tentant, mais il me semble que ce n'était possible que pour les profs de maths et de français. Là encore je ne suis pas sûre à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai jamais entendu parler d'agreg pour le primaire... Ca me paraît bizarre, parce que l'agrégation, c'est un concours de spécialiste parmi les spécialistes, non ? Pour ce qui est du fait de pouvoir enseigner à l'université avec une agreg, il me semble que c'est possible, à condition d'être agrégée dans une discipline "rare". Par exemple, quand j'étais à la fac (en lettres modernes aussi), on avait des profs, en linguistique, qui étaient agrégés mais non prof des universités. Mais bon, il faudrait vérifier ça.

Tessa103, comment est-ce que tu as fait pour obtenir une dispo en... mars ?? et pour enseigner dans le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à potasser les programmes d'histoire-géo en vue de passer l'agrégation en 2014...

Je pense demander un détachement pour l'année prochaine, histoire de me conforter dans ce choix.

Mais impossible pour moi de demander un congé de formation (question de sous) donc ce sera tout en même temps (je n'ai pas d'enfant).

Il y a la formation du CNED et de l'inspection académique (le mercredi, çà tombe bien).

J'espère être encore motivée d'ici là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu en dispo dès mars car à l'époque mon département était en excédent ... Quant au détachement c'est expliqué dans le post intitulé du primaire au secondaire, avec les modalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'existe pas d'agreg en primaire!!

L'agreg c'est pareil qu'un CAPES sauf moins d'heures et mieux payés et donc plus dur à obtenir car très peu de postes. Pour le réussir en interne, surtout à l'oral il faut un minimum d'expérience... Surtout que la majorité de ceux qui le passent sont des CAPES qui ont les 5 ans d'ancienneté.

Je pense que déjà commencé par le CAPES interne ou externe c'est déjà pas mal... Donc au pire préparer les 2 en même temps pour au moins en réussir un ça me semble plus raisonnable que direct viser l'agreg.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh, pas certaine de ça Lulutte.... Je pense que l'agreg du premier coup, c'est jouable (même si très dur) à condition que tu aies gardé de solides souvenirs de la fac. Tu as, certainement, une légère avance avec le capes en poche. Mais l'agreg reste un concours, comme le crpe, avec tout l'aléatoire qui va avec......

La maman d'élève dont je parlais plus haut préférait largement faire passer des oraux à des candidats n'ayant jamais enseigné en secondaire, elle les trouvait souvent meilleurs. Bon, c'est à prendre avec toutes les précautions nécessaires, mais j'avoue qu'elle m'avait donné espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...