Aller au contenu

Passer de PE à une agrégation


Lenka J.

Messages recommandés

Mmmmmh, pas certaine de ça Lulutte.... Je pense que l'agreg du premier coup, c'est jouable (même si très dur) à condition que tu aies gardé de solides souvenirs de la fac. Tu as, certainement, une légère avance avec le capes en poche. Mais l'agreg reste un concours, comme le crpe, avec tout l'aléatoire qui va avec......

La maman d'élève dont je parlais plus haut préférait largement faire passer des oraux à des candidats n'ayant jamais enseigné en secondaire, elle les trouvait souvent meilleurs. Bon, c'est à prendre avec toutes les précautions nécessaires, mais j'avoue qu'elle m'avait donné espoir.

Euh...pour connaître des agrégés (en externe du moins), je peux te certifier que c'était des "têtes" dans leur discipline et honnêtement qqn qui sort du primaire sans avoir été dans le secondaire doit être sacrément fort pour réussir une agreg du premier coup!!

Donc oui, ça peut exister mais il faut être réaliste quand même... Car déjà faut se remettre à jour niveau connaisances théoriques, connaître très bien les programmes et en plus savoir montrer qu'on pourrait les enseigner, sans aucune expérience au préalable.

Alors en bossant à côté, avec des enfants etc... je pense que les chances sont minces tout de même.

Bon après, je veux pas vous miner le moral mais bon les capes sont quand même plus accessibles et déjà c'est pas évident de réussir en venant du primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mela59

    8

  • Nao

    5

  • Lenka J.

    5

  • tessa103

    3

Membres les plus actifs

Ah non mais j'ai bien conscience que l'agreg n'est pas une partie de plaisir, que les chances de l'obtenir sont ridicules en ce qui me concerne. Mais pas soucis : mon moral va bien ! :lol:

J'ai eu la chance (mais en est-ce vraiment une) d'effectuer des vacations dans le secondaire (collège uniquement) et bon, je suis sûre d'un truc : je ne ne veux pas enseigner à des collégiens donc le capes, c'est non.

D'autre part, le fait de s'être collés à des programmes (j'en suis quand même à mon quatrième....) quels qu'ils soient, d'avoir pensé à la didactique de toutes les matières que nous enseignons en primaire, ce n'est pas rien. Nous (les pe) avons développé des méthodes de travail qui sont transposables en partie dans le secondaire. Quand je repense aux quelques trucs que j'ai fait avec mes quatrièmes et mes cinquièmes, je me dis que si je le refaisais maintenant, en étant passée dans le primaire, ça marcherait certainement bien mieux. Donc on ne part pas totalement de zéro pour une agreg interne, par rapport à des candidats qui se proposent à l'agreg externe sans avoir enseigné au préalable.

Et autre chose encore : en France on a toujours tendance à penser que seuls les "plus intelligents " sont capables de passer n'importe quel concours. C'est à dire ceux qui sont montés plus hauts dans le niveau d'étude. Et là aussi je crois que cette formule marche de moins en moins. Tu parles, Lulutte, de certaines de tes connaissances agrégées. J'ai de mon côté un exemple d'agrégé, et honnêtement, pour avoir un peu travaillé avec lui je me suis longtemps demandée comment il avait pu faire pour avoir ce concours.... Rien de présomptueux, mais juste des constats quotidiens qui m'ont fait douter. Alors peut-être faut-il aussi démystifier ce concours. Oui, c'est super dur, mais c'est jouable.

Cela dit, en bossant à côté, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir. Ou alors on ne dort pas.

C'est pour ça que, pour moi, l'agrég ce sera à l'issue d'une année de dispo pour préparation de concours et quand mes enfants seront un peu plus autonomes. Et mon mari devra assurer un peu plus à la maison (il est déjà prévenu :devil: ).

Allez, on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est se bercer d'illusions que penser que l'agreg mène obligatoirement au lycée. Nombre d'agrégés se retrouvent en collège ou TZR.

Les agrégés ou certifiés sont affectés indifféremment là ... où il y a des postes !

Ma fille, T3, vient d'obtenir un poste fixe en lycée cette année. Avec -seulement (!)-un CAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est se bercer d'illusions que penser que l'agreg mène obligatoirement au lycée. Nombre d'agrégés se retrouvent en collège ou TZR.

Les agrégés ou certifiés sont affectés indifféremment là ... où il y a des postes !

Et c'est la principale raison pour laquelle j'hésite encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le détachement dont tu as fait part dans ton autre post, Tessa ! Effectivement, ça peut être une super expérience et un bon "test" ! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Lenka. Je trouve aussi que c'est important d'aller au bout de ses envies ! Et quand on nous en donne la possibilité, pourquoi hésiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer le Capes interne si on peut devenir PLC avec le détachement... Pourquoi passer le Capes interne pour ne pas évoluer au niveau du salaire (même grille de salaire)... C'est pour cela que l'agrégation interne me semble le choix le plus judicieux même si la difficulté est grande.

De plus en histoire-géo, il y a plus de postes à l'agrégation interne (90) qu'au Capes interne (60).

En commençant la préparation à l'avance pourquoi pas la tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Qui a tenté le CAPES ou l'agrég interne ?

Si on réussit un concours interne, restons-nous dans la même académie ? Pas envie de me retrouver loin surtout qu'en ce moment je suis à 10 mn de l'école et en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous trouvé une info sur les dates de concours pour l'agrég. car, apparemment, pour la session 2014, il n'y aurait pas l'agrég. ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le site SIAC2 et en effet je ne vois pas de concours de l'agrégation ouvert pour la session 2014.

Peut-être qu'ils vont compléter plus tard ? Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...