Jump to content
dellou

Méthode CE1 non lecteur.

Recommended Posts

dellou

bonjour,

je viens d'apprendre qu'à partir de mercredi arrive dans ma classe de CE1/CE2 un CE1 non lecteur. Tous les autres CE1 sont lecteurs.

Est-ce que je fais les même texte mais en les adaptant ( résumé, son complexe)? Est-ce que je lui fais la lecture décrochée?

avez-vous des idées de méthode ou de site pour m'aider?

Merci

dellou

Share this post


Link to post
Share on other sites
cece29

Salut,

J'ai aussi dans ma classe de CE1 un élève qui ne sait pas lire. Jusqu'au vacances je ne différenciais rien, je voulais voir par moi- même ce dont il était capable (il est très volontaire mais il n'y a aucune base).

Au retour de vacances je vais donc le prendre en aide personnalisée et reprendre une méthode CP syllabique (Ratus) en accélérée (lecture / écriture). En classe il aura le même album que les autres mais un travail adapté et à la maison aussi.

Tout cela a été convenu avec les parents.

Maintenant, je ne sais pas si ce sera efficace. Je te dirai ça dans quelques mois...

Cécé

Share this post


Link to post
Share on other sites
schrodi51

J'avais un enfant non lecteur l'an dernier,j'avais utilisé Gafi. A-t-il une autre aide ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dellou

Merci pour vos réponse.

Je pense le prendre en aide personnalisée car d'après son dossier il n'écrit pas non plus. Il reste toujours dans l'oral.

J'ai un exemplaire de Gafi à l'école je pense m'appuyer dessus. je vous tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
siméon

L'année dernière, j'ai eu deux élèves non lecteur. J'ai utilisé la méthode patati et patata. Cela a très bien fonctionné! L'avantage de cette méthode c'est que c'est une méthode complétement décrochée de la lecture. Elle ne concerne que la phonologie. Ainsi, mes deux élèves ont continué à faire lecture compréhension avec la classe.

Le fichier de cette méthode est très redondant dans les consignes, par conséquent ils ont été très vite autonome dans leur apprentissage.

Bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

Je remonte le sujet, j'ai 7 CE1 et 16 CE2 cette année. Les 7 CE1 sont non lecteurs (3 ont déjà été maintenus).

Quelle méthode de lecture choisir?

J'ai pensé à "l'arbre aux mots", à "un monde à lire" (mais CP ou CE1?).

Que me conseillez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Tout dépend de leurs difficultés : ont-ils compris la combinatoire ? Déchiffrent-ils un petit peu ? Comprennent-ils ce que tu lis ?

C'est vrai que si après un CP et un CE1 ils n'ont pas démarré, le problème est peut être ailleurs.

S'ils sont tous non lecteurs comment vont-ils faire pour travailler seuls quand tu seras avec les Ce2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

Je sais pas encore comment je vais faire avec les CE2 à côté (d'autant qu'ils y a 3 enfants MDPH avec AVS).

Pour la lecture, ils connaissent quelques sons simples et combinent les syllabes simples; on est à des années lumières d'une lecture fluide...

Share this post


Link to post
Share on other sites
florimont

Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je me pose les mêmes questions que toi Eve 78 : comment faire progresser ces ce1 faibles lecteurs ?

Moi aussi j'aurai un cours double, un peu particulier (des GS et des CE 1 dans la même classe), mais les ce1 auront à peu près tous le même niveau, et effectif faible, ce qui est une chance !!

Je pensais commencer par une méthode syllabique de Cp en démarrant à partir de la moitié à peu près, mais laquelle ?

"Patati et patata", je ne connais pas ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

L'année dernière avec un CE1 non lecteur (tout juste les syllabes simples), on a repris une méthode syllabique CP depuis quasiment le début. On avait choisi Taoki car : on l'avait dans l'école, c'est une méthode qui est très répétitive donc rassurante pour l'élève, le fait qu'elle soit répétitive permet à un élève plus mûr qu'en CP de faire la page de lecture en individuel avec l'enseignant en 10 minutes chrono (pendant que les 27 autres sont en autonomie :heat: ), le fichier est assez répétitif lui aussi, donc l'élève a été assez vite autonome.

Donc cet élève a travaillé 2 à 3 fois par semaine sur Taoki pendant la classe + 40 minutes par semaine individuellement en aide perso (Taoki + compréhension).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Déjà, 7 CE1 non-lecteurs, je suppose que la première chose à faire est de changer immédiatement la méthode utilisée en CP ! C'est un résultat catastrophique.

Ensuite, je pense comme Calia qu'il faut absolument reprendre de la syllabique bien claire, bien carrée, bien rassurante : au choix, "Taoki", "Léo et Léa", "Je lis, j'écris" ou "Bien lire et aimer lire".

Personnellement, j'ai une petite préférence pour cette dernière méthode, qui a l'avantage d'être phonético-gestuelle, ce qui aide beaucoup les enfants, de ne pas proposer de personnage récurrent, ce qui éviterait qu'une partie de la classe ait des références trop différentes, et d'être vraiment exclusivement orientée vers la lecture. Au niveau efficacité, je ne crois pas qu'il existe mieux pour des CE1 non lecteurs. L'année où j'ai eu un CE1, j'ai "sauvé" comme ça 3 gamins, à raison de 10 mn deux fois par jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

Ils ont eu en CP: Max, Jules et compagnie puis en CE1 (pour les redoublants): Taoki

Je vais regarder "Bien lire et aimer lire": il faut avoir les 4 livres ou le premier est suffisant?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Max, Jules et Cie est une méthode catastrophique. Je ne savais pas qu'il existait un "Taoki" pour CE1, cela m'étonne. En tout cas, il est plus difficile d'apprendre à lire après un redoublement que directement à son premier CP. Il serait peut-être temps de faire un pow-wow dans l'école pour éviter que l'année prochaine, 7 gamins passent au CE1 sans savoir lire !

Excuse-moi d'être aussi directe, mais ça me fait toujours mal pour les gosses en question...

Pour Bien lire et aimer lire, le tome 1 suffit. Le tome 3 peut être utile dans la mesure où il propose des exercices. Le tome 2 et le tome 4 ne te serviraient à rien : le 2 est un manuel de lecture courante progressive, le 4 un manuel pour GS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
graindecafé

J'ai utilisé Max et Jules pendant des années, ça allait plutôt bien ;)

Pour mon premier CP, j'avais 7 redoublants non lecteurs, ils avaient tous fait Ratus l'année d'avant, comme quoi...

Pour des CE1 non lecteurs, nous utilisons Dame Coca, c'est un peu ancien, mais sympa. Il y a deux fichiers d'exercices pour le même manuel, un pour des CE1 "dégourdis", et un pour des CP ou des CE1 à la peine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Ratus est loin d'être la panacée universelle, je ne me souviens pas de l'avoir conseillé ! :getlost:

Je dis juste qu'une méthode qui envoie au casse-pipe 7 élèves doit être changée. Peut-être d'autres savent-ils mieux compenser les inconvénients de telle ou telle méthode, mais là, manifestement, il y a un problème.

En tout cas, avec Bien lire et aimer lire, j'ai eu en tout et pour tout deux échecs d'apprentissage de la lecture sur l'ensemble de ma carrière (deux gamins reconnus tous deux par la MDPH). Je trouve ça rassurant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

J'arrive dans cette école donc je ne connais pas encore les méthodes de travail de chacun. Taoki CE1 n'existe pas, c'est Taoki CP qu'ils avaient en CE1.

Je ne sais pas pourquoi la lecture n'a pas pris pour ces gamins, toujours est-il que c'est à mon tour d'essayer.

Maintenant, autre question, comment faire faire des exercices de grammaire, conjugaison... à des gamins non lecteurs? Tout ne peut pas passer par le dessin....

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

J'arrive dans cette école donc je ne connais pas encore les méthodes de travail de chacun. Taoki CE1 n'existe pas, c'est Taoki CP qu'ils avaient en CE1.

Je ne sais pas pourquoi la lecture n'a pas pris pour ces gamins, toujours est-il que c'est à mon tour d'essayer.

Maintenant, autre question, comment faire faire des exercices de grammaire, conjugaison... à des gamins non lecteurs? Tout ne peut pas passer par le dessin....

Je me pose les mêmes questions. Sur mes 8 CE1, 2 sont non-lecteurs (les autres se débrouillent plus ou moins bien). Ils ont eu Léo et Léa en CP.

Je pensais les intégrer complètement à mon groupe de 16 CP avec qui je vais faire les alphas pendant 3 semaines puis enchainer avec la méthode grand large.

Mais du coup, je culpabilise car ils ne suivront pas les cours de grammaire, conjugaison avec les autres ce1... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Les élèves de CE1 peuvent apprendre les notions grammaticales même s'ils ne sont pas encore lecteurs, à mon avis. Il s'agit juste d'analyse simple au départ : reconnaître le verbe, le nom... on peut leur donner des phrases plus simples avec des sons qu'ils savent déchiffrer. Idem pour la conjugaison. Leur faire conjuguer "je vide, tu vides" plutôt que "je grignote, tu grignotes", histoire de ne pas trop surcharger la barque..

Par contre, 2 CE1 non lecteurs avec une méthode aussi construite que Léo et Léa, ça m'étonne déjà nettement plus. Comme quoi, comme le répète toujours Goéllette, c'est vraiment le couple méthode + enseignant qui compte ! Il y a eu un problème particulier sur cette classe, l'année dernière (instit absent...) ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
adelecp

Pour moi l apprentissage de la lecture et le point le plus important.... Alors j ai envie de dire tant pis pour la grammaire... Je sais c est pas bien, honte à moi mais il faut prendre les dispositions nécessaires pour la lecture.... Et puis quand ils seront partis en lecture, hop, on part pour la grammaire! Mais de toute manière, de nombreuses notions en grammaire passent facilement à l oral grâce à la lecture...

C est déjà beaucoup demander à des enfants en difficulté d apprendre à lire donc je pense sincèrement qu il faut tout baser la dessus en début d année...

J ai eu un môme non lecteur en ce1 l année dernière, j ai repris les alphas avec lui sans jamais le mettre avec mes cp car il était redoublant et je ne me voyais pas le mettre avec le groupe de cp... Il est vite parti et a rattrapé beaucoup de son retard... Au début, pas de grammaire pour lui mais petit à petit, il a pu rejoindre les autres ce1 et à la fin de l année, il savait lire et aimait lire... Et il avait également des acquis en grammaire, fragiles certes mais ma collègue de ce2 reprendra de toute manière les notions vues en ce1 et je ne me fais aucun souci pour lui...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Les élèves de CE1 peuvent apprendre les notions grammaticales même s'ils ne sont pas encore lecteurs, à mon avis. Il s'agit juste d'analyse simple au départ : reconnaître le verbe, le nom... on peut leur donner des phrases plus simples avec des sons qu'ils savent déchiffrer. Idem pour la conjugaison. Leur faire conjuguer "je vide, tu vides" plutôt que "je grignote, tu grignotes", histoire de ne pas trop surcharger la barque..

Par contre, 2 CE1 non lecteurs avec une méthode aussi construite que Léo et Léa, ça m'étonne déjà nettement plus. Comme quoi, comme le répète toujours Goéllette, c'est vraiment le couple méthode + enseignant qui compte ! Il y a eu un problème particulier sur cette classe, l'année dernière (instit absent...) ???

Pas de problème particulier avec l'enseignant l'année dernière (même si on ne s'entendait pas pour des raisons personnelles), il n'a quasi pas été absent de l'année.

Il y a ces 2 élèves là + une autre qui est assez limite aussi et qui ne parle pas du tout en classe, ni en cours de récréation....

Par contre, si je leur fait suivre les alphas, ils iront avec les CP, je vais pas faire un triple niveau non plus; déjà que j'ai peur de ce double niveau... :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

OK on mise sur la lecture au maximum en gardant qu'en même l'orthographe en parallèle. La conjugaison et la grammaire attendront.

Je vais aussi avoir un CM2 (déjà maintenu) non lecteurs avec mon groupe de CE1, ne me demandez pas comment il est arrivé jusque là, j'ai juste compris que les parents s'opposaient à tout.

Je vais voir avec la méthode "bien lire et aimer lire", j'espère juste que ce ne sera pas trop bébé pour le CM2.

Je sens que je vais bien m'amuser cette année....

Share this post


Link to post
Share on other sites
adelecp

Courage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Non, "Bien lire et aimer lire" n'est pas bébé, ce sont des phrases assez neutres, parfois un peu vieillottes...

Très bon courage à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

Je confirme, ils ne savent pas lire (sauf 1 qui confond quelques sons mais ce n'est pas trop mal).

Certains ne combinent absolument pas, un autre confond tous les sons, un autre ne lit que les lettres...

Et en maths, écriture, compréhension... c'est pareil. Il y en a une qui n'écrit même pas son prénom!!!

C'est le pire niveau auquel je n'ai jamais été confronté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecilib

Bon courage pour cette année qui ne s'annonce pas facile...

Les CE2 risquent de ne pas beaucoup de voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
meliloax

Avec deux élèves qui ont eu une méthode syllabique combinée avec Borel-Maisonny + les alphas en AP trois fois par semaine + orthophoniste deux fois par semaine et qui déchiffrent toujours très péniblement des phrases avec des sons simples, vous faites quoi ? C'est déprimant ! Je suis vraiment une mauvaise maîtresse de CP...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Ouh la la, c'est du lourd ! Ils ont été testés, ceux-là ? J'en ai eu deux comme ça dans ma carrière, un qui avait un QI au ras des pâquerettes et qui n'a jamais réussi à engranger les sons complexes, un autre qui s'était juré de ne jamais apprendre à lire par fidélité à sa mère qui détestait l'école et l'écrit, et a réussi à tenir parole malgré sa propre intelligence...

Share this post


Link to post
Share on other sites
meliloax

Il y a un élève maintenu en mater en attente de CLIS... L'autre, a priori pas de problème particulier, il est même assez bon en maths.

J'en ai oublié une 3ème pour laquelle je me suis battue seule toute l'année, les parents ne sont pas venus à un rdv sur deux... Donc pas d'orthophoniste pour elle... Elle comprend par contre très bien. Elle a bossé avec sa grande soeur pendant les vacances, elle écrit maintenant assez bien et lis des phrases avec des sons simples (ce n'était pas le cas en juin). Un décloisonnement en CP est prévu pour elle, elle est impatiente. C'est déjà ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie63

Bonjour, je viens de voir votre sujet et il me fait écho du coup je vous dit ce qu'il en ait... J'ai un mi-temps en CE1-CE2-CM1-CM2 avec un effectif de 15 élèves, une de mes CE2 ne sait pratiquement pas lire, du coup on travaille avec "Taoki". La petite vient enfin de commencer à voir un orthophoniste, jusque là les parents s'y refusaient obstinément. Du coup, en ce qui concerne la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire elle va suivre le niveau des CE1, par contre elle a une très bonne compréhension orale. Elle a aussi un livre de math niveau CP "J'apprends les maths". En espérant que le rythme et l'organisation ne seront pas trop lourdes mais surtout que ces méthodes marcheront...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Esther67

Je vous rejoints... bon mes CE1 sont un peu lecteur. C'est à dire qu'ils ont compris le principe de la combinatoire, par contre cela leur demande tellement d'efforts, qu'au-delà de deux trois phrases, ça n'est pas possible.

J'ai acheté, bien lire et aimer lire, je pense commencer au milieu du bouquin et aller assez vite (tout dépendra de leur réactivité...)

Pffiou, mes CE1 ne savent pas non plus écrire dans un cahier seyès, une tient son stylo avec deux doigts par dessus. Rien qu'écrire la date leur prend 10 minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...