Aller au contenu

Méthode CE1 non lecteur.


dellou

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    8

  • Eve78

    6

  • calia

    4

  • Didix87

    4

Ouh la la, c'est du lourd ! Ils ont été testés, ceux-là ? J'en ai eu deux comme ça dans ma carrière, un qui avait un QI au ras des pâquerettes et qui n'a jamais réussi à engranger les sons complexes, un autre qui s'était juré de ne jamais apprendre à lire par fidélité à sa mère qui détestait l'école et l'écrit, et a réussi à tenir parole malgré sa propre intelligence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir votre sujet et il me fait écho du coup je vous dit ce qu'il en ait... J'ai un mi-temps en CE1-CE2-CM1-CM2 avec un effectif de 15 élèves, une de mes CE2 ne sait pratiquement pas lire, du coup on travaille avec "Taoki". La petite vient enfin de commencer à voir un orthophoniste, jusque là les parents s'y refusaient obstinément. Du coup, en ce qui concerne la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire elle va suivre le niveau des CE1, par contre elle a une très bonne compréhension orale. Elle a aussi un livre de math niveau CP "J'apprends les maths". En espérant que le rythme et l'organisation ne seront pas trop lourdes mais surtout que ces méthodes marcheront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoints... bon mes CE1 sont un peu lecteur. C'est à dire qu'ils ont compris le principe de la combinatoire, par contre cela leur demande tellement d'efforts, qu'au-delà de deux trois phrases, ça n'est pas possible.

J'ai acheté, bien lire et aimer lire, je pense commencer au milieu du bouquin et aller assez vite (tout dépendra de leur réactivité...)

Pffiou, mes CE1 ne savent pas non plus écrire dans un cahier seyès, une tient son stylo avec deux doigts par dessus. Rien qu'écrire la date leur prend 10 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vous rejoins sur ce post, j'ai un ce1 de 24 élèves. Cela a l'air cool, mais 4 élèves sont non lecteurs dont 2 ont déjà été maintenus au CP. 5 élèves ont compris la combinatoire et connaissent quelques sons simples. Donc en fait j'ai une classe à triple niveau: 1 niveau début CP, 1 niveau fin novembre et 1 CE1. Je suis dans cette école depuis 6 ans et chaque année avec ma collègue de CE1 on se répartissait les élèves en aide personnalisée, je prenais les élèves non lecteur avec qui je refaisais lecture CP, j'utilisais surtout : j'apprends à lire avec Sami et Julie car j'avais compris qu'il leur fallait une méthode syllabique. À la fin de l'année tout le monde savait lire, mais il faut être honnête, il avait passé leur CE1à faire du CP. la seule chose qu'ils acceptaient de faire, c'était : chant, arts visuels, EPS. ils étaient recroquevillés sur eux et tant qu'ils n'avaient pas un minimum en lecture, ils avaient peur de tout

Ceux qui le pouvaient étaient maintenus et faisaient un excellent Ce1 l'année suivante, et les parents étaient enchantés.

Comment feront nous avec les APC ? Cela va être galère.. J'ai révisé les voyelles et dès lundi je révise 6 les consonnes qui soufflent (à partir d'une méthode LE ROI DES VENTS). Je vais acheter Bien lire et aimer lire et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je viens vers vous. J'ai une élève de CE1 qui ne sait pas du tout lire ni même déchiffrer, de gros soucis en maths aussi. J'arrive dans l'école en tant que directrice et instit. et, des infos que j'ai pu obtenir, il semblerait que les parents étaient contre un maintien. Elle a été prise en soutien toute l'année de CP, prise en charge par l'instit spéc. qui a même utilisé les alphas mais rien ! Il semblerait aussi que cela ne relève pas du handicap mais d'un blocage scolaire. Je pensais reprendre Taoki avec elle car je ne me vois pas reprendre la méthode de l'ancienne maîtresse (A l'école des albums) ni les alphas puisque déjà utilisés et pas de résultats. J'ai aussi Bien lire et aimer lire, je vais le ressortir.

De plus, j'ai un triple niveau (CP,CE1,CM1) sans décharge alors j'ai un peu de mal à voir comment je vais pouvoir lui consacrer tout le temps qu'il lui faudrait. Cela me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de secret, administrativement elle est au CE, mais elle sera avec le niveau CP.

Alors moi aussi je viens vers vous. J'ai une élève de CE1 qui ne sait pas du tout lire ni même déchiffrer, de gros soucis en maths aussi. J'arrive dans l'école en tant que directrice et instit. et, des infos que j'ai pu obtenir, il semblerait que les parents étaient contre un maintien. Elle a été prise en soutien toute l'année de CP, prise en charge par l'instit spéc. qui a même utilisé les alphas mais rien ! Il semblerait aussi que cela ne relève pas du handicap mais d'un blocage scolaire. Je pensais reprendre Taoki avec elle car je ne me vois pas reprendre la méthode de l'ancienne maîtresse (A l'école des albums) ni les alphas puisque déjà utilisés et pas de résultats. J'ai aussi Bien lire et aimer lire, je vais le ressortir.

De plus, j'ai un triple niveau (CP,CE1,CM1) sans décharge alors j'ai un peu de mal à voir comment je vais pouvoir lui consacrer tout le temps qu'il lui faudrait. Cela me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. Mais sur mes 3 CP, 1 est lecteur et les 2 autres connaissent parfaitement les lettres de l'alphabet et sont déjà rentrés dans la combinatoire. Ce qui n'est pas son cas du tout ! Enfin, je vais tenter des choses et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post car j'ai également un CE1 en grande difficulté. Il a fait 2 cp, et est suivi par une orthophoniste. Nous avons proposé une orientation en clis en fin d'année dernière mais cela a été refusé par les parents. Grace au travail avec les alphas (en ortho et en classe) il est maintenant lecture mais il ne comprend pas ce qu'il lit. Le Rased avait diagnostiqué des gros problèmes de compréhension (d'où la CLIS).

Ma question est la suivante: comment organiser ses apprentissages en math et en français? Est-ce que je le sépare complètement du groupe et il fait que de la lecture compréhension à son niveau? Ou est -ce que je l'intègre tout de m^me aux séances de découverte, histoire qu'il ne soit pas complètement à part?

En vocabulaire, j'utilise le nouveau RETZ donc il pourra faire avec les autres et je lui donnerai les exercices CP. En Ortho, je démarre l'année avec beaucoup de révision de son donc la encore, je peux l'intégrer mais pour la suite je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour lui.

Certains d'entre vous vous parle de "bien lire, aimer lire". Est ce que ce livre peut être un bon outil pour lui ( le prix me fait hésiter car j'ai déjà beaucoup investi de ma poche pour d"autres bouquins)

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous vous parle de "bien lire, aimer lire". Est ce que ce livre peut être un bon outil pour lui ( le prix me fait hésiter car j'ai déjà beaucoup investi de ma poche pour d"autres bouquins)

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Non, je ne crois pas que le livre soit adapté à un élève lecteur mais non compreneur, si j'ose dire. Il est centré sur le déchiffrage et le travail a déjà manifestement été fait grâce aux alphas.

Peut-être un livret comme "Ecrire et lire au CP", qui fait travailler beaucoup la compréhension tout en commençant avec des sons très simples, pourrait-il l'aider ? Il faudrait demander l'avis de Papili, qui connaît bien cet ouvrage je crois, c'est lui qui me l'avait fait découvrir il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais jeter un oeil à ce livre et voir le contenu.

Je vais également inscrire ma classe au dispositif ROLL; Je pense que j'aurai ainsi des pistes de travail pour cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je vous rejoins aussi car je tombe en CE1 pour cette année en ZEP. Sur 24 élèves, j'ai 2 non lectrices (mais rien du tout !) et 6 lecteurs très très très faibles.

Des ateliers MACLE sont mis en place dans l'école mais je ne vois pas encore les résultats. En revanche, je vois bien la galère que c'est en classe tous les jours :( je me dis qu'il faut que j'arrive à "apprendre" à lire ou terminer l'apprentissage de la lecture chez ses élèves mais je ne sais pas quelle méthode suivre, ni quelle organisation adopter. Je précise que j'ai une classe très difficile au niveau du comportement.

Ce soir, j'ai pas mal cherché sur le forum, j'ai entendu parler de:

- l'imprégnation syllabique

- Bien lire et aimer lire (même si j'avais que cette méthode me fait un peu peur car j'ai peur de ne pas réussir à me l'approprier)

- J'apprends à lire et à écrire aux éditions Bélize

- Taoki

J'ai vraiment besoin de conseils ! Merci beaucoup pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...