Aller au contenu

Méthode CE1 non lecteur.


dellou

Messages recommandés

L'année dernière, pour 2 CE1 non lecteurs, on avait choisi Taoki. On les prenait pendant 15 minutes par jour environ (sur mon jour, les autres étaient à ce moment-là en prod d'écrit) pour faire la page de lecture (c'était intensif!), puis ils faisaient les exercices du fichier en autonomie. C'était difficile car ça voulait dire en laisser 26 en autonomie, on était assez contente des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    8

  • Eve78

    6

  • calia

    4

  • Didix87

    4

L'année dernière, pour 2 CE1 non lecteurs, on avait choisi Taoki. On les prenait pendant 15 minutes par jour environ (sur mon jour, les autres étaient à ce moment-là en prod d'écrit) pour faire la page de lecture (c'était intensif!), puis ils faisaient les exercices du fichier en autonomie. C'était difficile car ça voulait dire en laisser 26 en autonomie, on était assez contente des progrès.

Merci de ta réponse !

J'ai le livre Taoki à la maison. Tu suivais le guide du maitre ou pas ? tu faisais quoi dans les 15 mn ? tu avais un livre pour chaque élève? un fichier d'activité pour chacun ? tu as fait ça toute l'année ? les progrès ont été visibles rapidement ?

Désolée pour toutes les questions mais j'aimerais pouvoir me mettre au clair car je vais avoir peu de temps pour préparer la période 2 pendant les vacances (une semaine entière prise pour le stage intensif du code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils avaient un manuel chacun, on photocopiait le fichier (pas bien, mais pas de quoi en acheter). On en suivait pas le guide du maître, on était parti du principe que la découverte des sons avait déjà été faite en CP (un des 2 avait déjà fait 2 CP!). Donc sur le temps qu'on passait avec eux, on nommait la lettre/le son, on les faisait chercher la lettre dans la page (discrimination visuelle), puis direct la lecture : sons des lettres, syllabes, mots, phrases.

Pour l'un des 2, on a avancé vite : une page/jour (c'était juste un problème de maturité en CP car il avait déjà eu une méthode syllabique). Au premier trimestre, on travaillait avec lui tous les jours en classe, puis par la suite, une fois/semaine en aide perso et 1 à 2 fois/semaine 15 minutes en classe.

Pour l'autre, il fallait rester plusieurs jours sur la même page (handicap). On l'a pris toute l'année, tous les jours quand c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également 3 non lecteurs en ce1 dans ma classe de ce1/ce2, ils ne connaissent pas les sons complexes, confondent certains sons simples.. Ils sont pris en charge quotidiennement par le RASED 45minutes, je me demande donc s'il faut que j'en rajoute une louche lorsqu'ils rentrent en classe et donc investir dans une méthode ou je les laisse suivre avec les autres...

En dictée c'est forcément la catastrophe , ils ne transcrivent pas les sons, que puis je leur faire faire lorsque je fais les dictées avec les autres élèves?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils avaient un manuel chacun, on photocopiait le fichier (pas bien, mais pas de quoi en acheter). On en suivait pas le guide du maître, on était parti du principe que la découverte des sons avait déjà été faite en CP (un des 2 avait déjà fait 2 CP!). Donc sur le temps qu'on passait avec eux, on nommait la lettre/le son, on les faisait chercher la lettre dans la page (discrimination visuelle), puis direct la lecture : sons des lettres, syllabes, mots, phrases.

Pour l'un des 2, on a avancé vite : une page/jour (c'était juste un problème de maturité en CP car il avait déjà eu une méthode syllabique). Au premier trimestre, on travaillait avec lui tous les jours en classe, puis par la suite, une fois/semaine en aide perso et 1 à 2 fois/semaine 15 minutes en classe.

Pour l'autre, il fallait rester plusieurs jours sur la même page (handicap). On l'a pris toute l'année, tous les jours quand c'était possible.

Merci de ta réponse rapide :)

Donc, si je prends une double page de Taoki sous les yeux. Vous zappiez l'image qui va avec l'histoire de Taoki. Vous faisiez la partie "dis si tu entends" puis enchainiez avec la lecture de la 2ème page c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Sanleane utilisait Taoki mais qiu'elle commençait par 7 jours d'Alpha pour revoir les voyelles. Cela pourrait peut être la solution non ? Je pense que les voyelles sont maitrisées donc c'est juste une piqûre de rappel puis on revoit les consonnes avec Taoki.

Je me creuse la tête depuis hier soir avec ça mais je n'avance pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils avaient un manuel chacun, on photocopiait le fichier (pas bien, mais pas de quoi en acheter). On en suivait pas le guide du maître, on était parti du principe que la découverte des sons avait déjà été faite en CP (un des 2 avait déjà fait 2 CP!). Donc sur le temps qu'on passait avec eux, on nommait la lettre/le son, on les faisait chercher la lettre dans la page (discrimination visuelle), puis direct la lecture : sons des lettres, syllabes, mots, phrases.
Pour l'un des 2, on a avancé vite : une page/jour (c'était juste un problème de maturité en CP car il avait déjà eu une méthode syllabique). Au premier trimestre, on travaillait avec lui tous les jours en classe, puis par la suite, une fois/semaine en aide perso et 1 à 2 fois/semaine 15 minutes en classe.

Pour l'autre, il fallait rester plusieurs jours sur la même page (handicap). On l'a pris toute l'année, tous les jours quand c'était possible.


Merci de ta réponse rapide :)

Donc, si je prends une double page de Taoki sous les yeux. Vous zappiez l'image qui va avec l'histoire de Taoki. Vous faisiez la partie "dis si tu entends" puis enchainiez avec la lecture de la 2ème page c'est ça ?

C'est ça!

Pour les voyelles avec les alphas, à toi de voir, mais elles sont présentées assez vite dans Taoki, alors ce n'est peut-être pas la peine de multiplier les supports. Par contre, tu peux peut-être ajouter les gestes borel-maisonny à Taoki. Il suffit de présenter le geste en même temps que la lettre, et de faire faire les gestes quand ils "lisent" les sons et les syllabes. Les gestes aident beaucoup certains élèves. On ne l'a pas fait l'année dernière car ma collègue ne connaissait pas du tout les gestes et avait l'impression que ce serait difficile pour elle de s'y mettre, alors qu'en fait pas du tout : on apprend les gestes en même temps que les élèves en fait. Mais bon, c'est elle qui était à 3/4 temps, et moi seulement à 1/4 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je rejoins le club. J'ai moi aussi un ce1-ce2, avec 2 élèves ayant un très faible niveau de lecture. Une est passée "de justesse" en ce1, et ne montre pas une grande motivation (son objectif : rejoindre son frère en CLIS, ben oui, il lui a dit qu'il ne travaillait pas en CLIS...) et un autre manque beaucoup de maturité (il est du 25/12), et les parents sont de toute façon d'ores et déjà persuadés qu'il va redoubler (j'ai vu la maman en septembre !)... Autant dire que ce n'est pas gagné... Mais je me dis que même si il doit y avoir un maintien, il faut au moins qu'ils soient lecteurs à la fin de l'année afin de leur assurer un maintien efficace !

La petite est prise en charge par le RASED 2 fois par semaine, et la maitresse E revoit les sons avec Borel Maisonny, donc je ne me vois pas réutiliser ça, j'ai peur que pour elle cela soit redondant.... N'ayant jamais fait de CP, je ne connais pas les manuels... Par contre une de mes collègues de CP utilise Taoki depuis cette année, j'ai lu que certains avaient testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...