rosebonbon2 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, suite à un stage, j'ai introduit un rituel le matin pour se compter. Je dispose 3 grandes boîtes de 10 oeufs et un panier contenant exactement le nombre d'oeufs (kinders) correspondant au nombre d'élèves, à l'entrée de la classe. En arrivant, chaque enfant dépose un oeuf dans une boîte. La consigne est de commencer par la boîte la plus à gauche et de remplir une boîte avant d'en commencer une autre. Au moment du regroupement, on compte le nombre d'oeufs restant dans le panier (les absents), et on dispose dans la boîte des boules bleus représentant les absents. Je pense faire évoluer ce rituel de la façon suivante : - numéroter chaque alvéole de 1 à 26 (nombre de mes élèves) - utiliser des cartes à points pour représenter les quantités contenues dans les boîtes Utilisez-vous ce rituel et de quel façon l'exploitez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? merci d'avance
gwenadroop Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Je trouve ça très intéressant. Dans mon école, les enfants doivent le matin mettre leur étiquette présence et prendre un cube de la bonne couleur (1 couleur fille - 1 couleur garçon) et ils montent la tour des filles / tour des garçons. On compte le nombre de cubes de chaque tour, on compare pour savoir s'il y a plus de filles ou de garçons et combien en plus. Mes GS maîtrisent cela assez bien. Du coup je trouve que ta proposition est une bonne évolution de mon rituel. La décomposition dizaines / unités me paraît intéressante sans forcément utilisés les mots. Moi j'ai 27 élèves donc si pas d'absents, on va observer que 2 boîtes de 10 et 7 cases sont remplis 27 = 10+10+7. L'ajout des cartes à point me paraît une bonne évolution (abstraction). Tu peux aussi introduire le côté ordinal du nombre en numérotant les cases : qui est arrivé le 1er..?
SYLVIANE Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 j'utilise aussi les boîtes à oeufs pour compter mes PS. surtout bien les faire remplir comme les cartes à points , cela facilite bien le travail des collègues dans les classes supérieures quand les enfants savent remplir correctement les boîtes. Dans mon école , on utilise les boîtes de 10 encore en CE1 et ma collègue apprécie qu'en maternelle on passe du temps à leur expliquer comment se remplit une boîte.
vieuxmatheux Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Juste quelques petites questions : Dans quel niveau de maternelle es-tu ? Comment as-tu fait pour que tes élèves soient bien convaincus qu'il y a "autant" d'œufs que d'élèves ? Avec les étiquettes c'est relativement facile : chaque élève a son étiquette mais, si j'ai bien compris, les œufs sont anonymes. Peut-être as-tu profité d'un jour où il n'y avait pas d'absents ?
rosebonbon2 Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Posté(e) 30 octobre 2011 J'ai des MS. Le jour où j'ai mis en place ce rituel, effectivement, il n'y avait pas d'absent. Toute la classe se trouvait rassemblée au coin regroupement. Nous nous sommes d'abord comptés et j'ai placé une flèche au dessus du nombre 26 de la bande numérique du tableau. J'ai distribué un oeuf à chaque élève. Puis, chaque élève est allé chacun son tour déposer un oeuf dans une boîte. Nous avons recompté l'ensemble des oeufs des boîtes (26 comme sur la bande numérique). Puis nous avons compté les oeufs de chaque boîte (une boîte complète contient un groupe de 10 oeufs). Nous obtenions donc un groupe de 10 et un groupe de 10 et 6 oeufs. La première fois qu'il y a eu un absent, j'ai fait remarquer qu'il restait un oeuf dans le panier, et j'ai proposé de complèter la boite avec une boule bleue pour représenter l'enfant absent.
gwenadroop Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 J'ai des MS. Le jour où j'ai mis en place ce rituel, effectivement, il n'y avait pas d'absent. Toute la classe se trouvait rassemblée au coin regroupement. Nous nous sommes d'abord comptés et j'ai placé une flèche au dessus du nombre 26 de la bande numérique du tableau. J'ai distribué un oeuf à chaque élève. Puis, chaque élève est allé chacun son tour déposer un oeuf dans une boîte. Nous avons recompté l'ensemble des oeufs des boîtes (26 comme sur la bande numérique). Puis nous avons compté les oeufs de chaque boîte (une boîte complète contient un groupe de 10 oeufs). Nous obtenions donc un groupe de 10 et un groupe de 10 et 6 oeufs. La première fois qu'il y a eu un absent, j'ai fait remarquer qu'il restait un oeuf dans le panier, et j'ai proposé de complèter la boite avec une boule bleue pour représenter l'enfant absent. Tes élèves sont bien sages, moi (pourtant je suis enseignante et adulte) on me donne un kinder bah je le garde et je le mange :) Sinon, moi j'ai des GS ils ont bien compris la correspondance entre 1 enfant et un cube. Rituel qu'ils connaissent de la MS. Pour les piéger, j'ai mis quelques cubes en plus dans la boîte. On compte chaque tour et on en déduit le nombre d'absent ou par rapport aux étiquettes pas par rapport aux cubes restant. Mais certains malins montent la tour avant que tous ne soit arrivés
calia Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Avec mes GS, j'ai introduit les cartes à points pour compter les présents (après avoir manipulé boîtes à oeufs et jetons). Maintenant le tableau de présence est composé de 3 grandes cartes à points vierges, et les élèves y placent leurs étiquettes prénom en arrivant le matin (dans l'ordre de remplissage normal des cartes à points). Au moment du regroupement on place à côté du tableau de présence et de chaque grande carte à point les petites cartes à points correspondantes. Beaucoup ont déjà repéré que 10 et 10 et 4, ça fait 24. Prochaine étape : déduire le nombre d'absents en les faisant surcompter par rapport au nombre de présents (je sais pas trop comment encore)
rosebonbon2 Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Posté(e) 30 octobre 2011 Merci pour ces retours. J'aime bien l'idée des cubes et du tableau de présence composé de cartes à points. Au sujet des Kinders, il s'agit bien sûr des oeufs en plastique jaune se trouvant sous le chocolat (j'ai un problème d'addiction au chocolat et je dois éviter toute tentation dangereuse... ). Question bête : comment "bien" remplir une carte à points ?
calia Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Question bête : comment "bien" remplir une carte à points ? en haut à gauche, en bas à gauche, puis on continue : en haut, en bas, en haut, en bas...
gwenadroop Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 C'est bizarre ce remplissage, ce n'est pas comme les boîtes de 10 à la façon de Picbille. J'ai compris que ça permet de bien visualiser les doubles... ça a quoi d'autres intérêts? j'aurai du mal à expliquer ce type de remplissage à mes élèves.
calia Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 C'est bizarre ce remplissage, ce n'est pas comme les boîtes de 10 à la façon de Picbille. J'ai compris que ça permet de bien visualiser les doubles... ça a quoi d'autres intérêts? j'aurai du mal à expliquer ce type de remplissage à mes élèves. Effectivement ce n'est pas comme picbille. C'est sûr que si tes collègues utilisent picbille jusqu'au CE1, il vaut mieux que vous soyez calées sur la même façon de faire! les intérêts du remplissage tel que je l'ai décrit sont présentés là http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%208.htm
Lady Oscar Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Merci, je suis tentée d'essayer avec ma classe.
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