mamad Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, je fais 1/4 temps en MS et je dois faire des jeux mathématiques, je n'ai jamais fait ça avant et je recherche donc des idées de jeux : numération, algoritmes, espace aisni que des prép et des fiches bilan. J'ai vu une fois un jeu avec des boîtes d'oeufs et des marrons ou des noix , est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Merci d'avance de votre aide,
marie87 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 boite à compter ? exemple : http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/12/06/Les-boites-d-oeufs
camaluin Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour , j'avais confectionné un jeu d'AWALE avec mes gs .... voilà les règles : ftp://ftp2.african-concept.com/africanconcept/les-regles-de-l-awale.pdf bon travail et bonnes recherches
vieuxmatheux Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 C'était peut-être une des propositions de Dominique Valentin : l'idée est de remplir la boîte (un marron dans chaque alvéole) en allant chercher les marrons dans un récipient. Le joueur peut aller chercher des marrons autant de fois qu'il veut, mais pour gagner, au moment où il termine le remplissage de la boîte d'eux il ne doit pas rester de marron dans le récipient de transport. De mémoire, D Valentin propose trois boîtes de couleurs différentes : si on ne réussit pas avec la première boîte, on peut essayer une deuxième puis une troisième fois. Tu trouveras plein d'idées intéressantes dans ses livres. D'autres idées sur mon site en signature.
mamad Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Merci pour toutes ces idées. J'ai encoreune question le jeu des marrons de Dominique Valentin c'est niveau PS ou MS ?
vieuxmatheux Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Il me semble qu'elle le propose plutôt pour les PS, ça n'empêche pas de le faire avec les MS. Si c'est vraiment trop facile pour eux, il est possible de rajouter des contraintes qui en relancent l'intérêt (par exemple pas plus de deux voyages pour chercher des marrons, ou bien utiliser des morceaux découpés dans des plaques à œufs de telle façon que le nombre d'alvéoles change à chaque jeu).
Messages recommandés