Aller au contenu

utilisation d'un vidéoprojecteur en classe


rosebonbon2

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis rendue compte en surfant sur des sites d'enseignants anglais, que l'utilisation du tableau interactif était très fréquent, et encore plus l'utilisation d'un vidéoprojecteur. Les enseignants de ces sites ne s'échangent pas des fiches mais des fichiers powerpoint !

Sans aller jusque là, il me semblerait bien utile de disposer de vidéoprojecteurs pour projeter des photos prises sur le web (reproductions de peintures, images d'animaux) ainsi que des vidéos (j'ai trouvé une vidéo où l'on voyait l'illustratrice d'un livre que nous étudions en train d'expliquer et de montrer la façon dont travaille - magique !).

Certains d'entre vous utilisent-ils un vidéoprojecteur en classe ?

Quels modèles pourriez-vous recommander ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des posts sur ce sujet avec un lien d'une edpienne et surtout une compilation faite par Gandalf. Sinon, sur l'utilisation de l'appareil à proprement parler, génial en histoire, géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vidéoprojecteur, comment dire.. c'est tout simplement GENIAL!

J'ai décidé d'investir personnellement et je ne regrette pas!

En classe:

- accès à des vidéos pour des séquences

- projection de documents couleur en histoire, géo (planisphère etc...), arts (exemple:: nous allons faire la visite virtuelle des grottes de Lascaux)

- projection des documents supports: dans une classe en difficulté, je projette les documents sur lesquels les élèves travaillent quand je sais que le repérage et l'application des consignes peuvent poser problème pour certains.

A la maison: tout le monde est ravi! Des enceintes, un PC, un vidéo, un mur blanc --> cinéma maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié de dire que j'ai fabriqué quelques ppt (quelques montages photos en fait) donc tu projettes aussi ce qui te correspond :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que les deux edpiens précédents, j'ai motivé l'école à investir dans un vidéo projecteur et j'adore ! Déjà tout ce que tu leur présentais sur la télé, c'est en trois fois plus grand ... Ensuite, pour les petites classes, le travail sur le vocabulaire a vraiment du sens car ils peuvent voir des images qui renvoient aux mots (j'ai travaillé les animaux sauvages, les animaux marins, les espèces d'oiseaux avec des images magnifiques). Connecté avec internet, tu peux faire de superbes séances par exemple sur l'orchestre en musique où l'on a découvert les familles d'instruments en leur montrant l'instrument, puis un coup de utube et tu montres un musicien en train de jouer de cet instrument ...

Ma collègue en CLIS fait toutes ses séances de lecture dessus, en projetant le document sur tableau blanc et les élèves vont entourer, souligner, montrer les mots qu'ils reconnaissent, les sons, etc ...

Un super outil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vidéo projecteur est un outil idéal en classe.

Je préfère un appareil avec une forte luminosité ( au moins 2500 lumens) pour pouvoir l'utiliser sans fermer les rideaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...