dilodi Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 bonjour à tous, je prépare mes séances pour mon CAFIMPEMF et j'ai l'impression que je m'embrouille un peu ( je dois surement faire l'experience de la surcharge cognitive !!) mais il me reste peu de temps et j'aimerais terminer aujourd'hui ma ( fichue!) fiche de préparation pour ma séance de résolution de problèmes au CP . Voilà la situation que je propose ( partage inéquitable) : partager 18 balles de jonglage entre 4 clowns. Chaque clowns peut recevoir 3 , 4 ou 5 balles mais toutes les balles doivent etre distribuées!!!! ( c'est la deuxième séance, il n'y a donc pas de matériel disponible) je sèche surtout au niveau des objectifs et des pré requis. Pourriez -vous s'il vous plait completer ou commenter ma première ébauche ??? objectifs : -comprendre et schématiser la situation -élaborer et mettre en oeuvre une solution originale -évaluer les résultats obtenus et les modifier si besoin -argumenter à propos de sa solution ou de celle d'un autre. S'approprier une procédure p)lus experte mise en oeuvre par un camarade pré requis : -savoir schématiser une situation -être capable de faire une addition à plusieurs termes ( procédures par dénombrement ou procédures de calcul)- D'avance merci !!!!!
Eve78 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Selon moi, il faut limiter le nombre d'objectifs à 1 ou 2 par séance; plus il y a d'objectifs moins tu as de chance de les atteindre. Dans les pré-requis: à quoi leur sert de savoir additionner plusieurs termes? c'est une séance de partage, non?
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je ne suis pas experte du tout, mais en formation, on nous a bien dit un seul objectif, deux grand max par séance. Pour moi tes objectifs ressemblent à des compétences (savoirs, savoirs faire et attitude). Ojectif: trouver une solution dans un partage inéquitable et admettre que le partage est inéquitable
dilodi Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 rha merci pour vos eclaircissements !!! ça m'aide beaucoup!
dilodi Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Voilà j'ai corrigé.... j'ai rajouté un item " competences mises en oeuvre" et j' ai réduit le nombre des objectifs à deux : comprendre et utiliser les contraintes inhérentes au situation de distribution et resoudre un problème sans matériel. en ce qui concerne l'addition dans les pré requis comme c'est un partage inéquitable ( en fait je préfère le terme de distribution avec contraintes ) il faut etre capable de compter ... je sais pas si je suis tres claire..... encore merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant