Aller au contenu

La Réunion brûle....Et tout le monde s'en fiche.


Sofsof

Messages recommandés

Voilà déjà 9 jours que d'énormes incendies ravagent une partie de mon île, classée depuis peu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un an après les premiers incendies dans cette même zone, qui avaient déjà fait beaucoup de dégâts.

Là, ce sont environ 2800 hectares de forêts (de tamarins essentiellement) qui ont été brûlées, de nombreuses autres espèces végétales et animales endémiques de l'île sont quant à elles gravement menacées.

Mais nous ne sommes qu'une minuscule île, très loin de la Métropole et visiblement pas complètement française puisque l'affaire n'émeut pas plus les politiques. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que nous, Réunionnais, avons le sentiment d'être des Français de seconde zone.

Deux gros bombardiers à eau viennent tout juste d'être envoyés ici (car nous n'en avons pas de ce type, le "Dash 8"), mais malgré l'avis de certains il parait évident que leur présence aurait été nécessaire plus tôt.

L'info est abordée dans les JT nationaux, certes, mais la véritable ampleur de cette catastrophe écologique (et humaine, puisque plusieurs exploitations agricoles sont concernées) ne semble pas reconnue dans les hautes sphères (et donc auprès de l'opinion publique).

En tant que Réunionnaise, je suis profondément scandalisée et en colère face à ces actes vraisemblablement d'origine volontaire, mais je suis également affectée par le manque d'intérêt suscité par cette catastrophe.

J'ai même entendu à la radio, (mais ça reste à confirmer) que du coup cette zone brûlée pourrait sortir du classement de l'UNESCO. Bravo, on se voile la face et après on décide que ce site n'a plus d'intérêt. Belle mentalité si cela se produit !

Nos oiseaux, nos lézards, nos insectes et nos plantes endémiques en ce moment décimées appartiennent pourtant bien au patrimoine de chacun, par uniquement aux Réunionnais, et méritent à ce titre qu'on s'y intéresse un minimum et qu'on exige ensemble plus de moyens et de considération si ces incendies venaient à se reproduire, ce qui sera malheureusement certainement le cas...

Merci de m'avoir lue, je ne décolère pas depuis 9 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ampleur de cette catastrophe mériterait plus de place dans TOUS les médias. Je comprends ta colère, c'est affreux...

Pensées sincères à vous tous là bas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On préfère nous rabâcher les oreilles avec la Grèce, que veux-tu ...

Pourtant, de ce que j'ai pu entendre aux infos et qui est confirmé par tes dires, c'est une catastrophe écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On préfère nous rabâcher les oreilles avec la Grèce, que veux-tu ...

Pourtant, de ce que j'ai pu entendre aux infos et qui est confirmé par tes dires, c'est une catastrophe écologique.

Clairement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter à ce que tu dis, Sofsof... Même impression par ici...

Avoir attendu tant de temps avant de voir arriver les Dash 8, c'est aberrant. :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement ce ne sont "que" des animaux et des plantes ;... c'est "sans valeur" pour nos dirigeants....

par contre si y avait eu du pétrole .....

juste affligeant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même entendu à la radio, (mais ça reste à confirmer) que du coup cette zone brûlée pourrait sortir du classement de l'UNESCO. Bravo, on se voile la face et après on décide que ce site n'a plus d'intérêt.

Si tel est le cas, les zones brûlées pourraient devenir constructibles ou du moins, potentiellement exploitables par de grosses boites de programmes immobiliers..... Je me trompe peut-être..... Mais quand j'ai entendu parler (très vaguement) des incendies, j'ai tout de suite pensé à ça. Mes copines sur place en sont, elles, fermement persuadées.

Du coup, ce qui était sans valeur marchande pour nos dirigeants montrerait un aspect bien plus intéressant !!!!!

Quoi qu'il en soit, le manque de réaction face à cet évènement est lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement clair à mon sens que les auteurs des incendies ont vu d'un très mauvais oeil le classement du site à l'UNESCO et qu'ils auraient tout intérêt à ce qu'il soit déclassé.

Mais visiblement Marie-Luce Penchard, ministre de l'outre-mer entre autres, a annoncé au JT local de ce soir qu'il n'était pas question de cela pour le moment.

Ce qui ne change rien au désastre et au fait qu'on aurait pu agir autrement plus tôt.

Et puis sinon, je bosse devant le JT de France 2, commencé depuis plus de 20' : aucun mot sur les incendies, et ça m'étonnerait que le sujet ait été traité durant les 5 premières minutes que j'ai loupées :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...