Air Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour, Dans le cadre du thème de l'électricité, j'aimerais que mes élèves créent une maison qui s'allument quand on passe une lampe torche au-dessus. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment procéder pour ma propre maquette (il faut donc déjà que j'y arrive avant de leur proposer). Il me faudrait un élément qui transforme la lumière en courant électrique, avec deux fils qui partent de cet élément et qui seraient reliés à une ampoule. C'est faisable ? Quelqu'un a déjà essayé ? Et comment est-ce que ça marche pour amplifier la tension s'il n'y en a pas assez ? En mettant plusieurs éléments en parallèle ? Merci de vos réponses.
Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Tiens, ça me rappelle l'invention de Gaston Lagaffe : la lampe torche à énergie solaire Une petite cellule photo-voltaïque devrait faire l'affaire dans ton cas.
Air Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 Soit dit en passant, chez moi, je n'allume la lumière qu'en plein jour vu que quand il fait nuit, je dors ! T'as une idée d'endroit où trouver ces choses là ? Les connexions sont simples ensuite où il me faut des connaissances particulières ?
Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 C'est à peine un peu plus compliqué que sans mais bon, c'est pas méchant. Tu peux trouver des cellules photovoltaïques chez n'importe quel marchand d'électronique. Essaie de regarder http://jeunes.edf.com/mod/comprendre/le-fonctionnement-d-une-installation-photovoltaique,1248?page=1
Messages recommandés