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Gestion d'un enfant posant problème


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Bonjour,

tout d'abord je suis désolée si je ne poste pas dans la bonne partie du forum mais c'est celle qui me semblait la plus appropriée.

J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer.

J'ai des PS parmi lesquels un enfant autiste (cas très lourd, 80% d'incapacité) avec AVS, qui n'est pour l'instant présent que 2 jours par semaine.

J'ai un autre petit qui pose beaucoup de soucis : il n'a pas acquis le langage (il n'est que dans l'écholalie, répétition des sons qu'il entend), tape et pousse, ne participe pas aux ateliers, ne comprend pas ce qu'on lui demande, s'enfuit, est obsédé par l'eau (robinets, il plonge les mains dans la cuvette des toilettes...). Entre autres réjouissances, pendant la récréation, il s'est introduit dans l'école et a mis en marche le fonctionnement du micro-ondes, mettant le feu à un gobelet... La maman n'est pas du tout réceptive, elle tombe des nues quand on lui parle des problèmes de son enfant (par exemple en début d'année elle le mettait à l'école avec une couche sans nous l'avoir dit ! ), En plus elle ne parle pas très bien français. La grande sœur est déficiente et hyper agressive avec moi. Le petit a été vu par la psychologue scolaire qui trouve toujours des choses positives à dire sur les cas les plus lourds et qui là a été effarée en voyant cet enfant. Bref, nous avons fixé une date d'équipe éducative pour essayer de trouver une solution (normalement elle devrait avoir lieu ce mardi mais j'ai été victime d'un accident du travail et je suis arrêtée au moins pour toute la semaine).

Deux semaines avant les vacances j'ai reçu un appel d'un éducateur spécialisé que j'ai donc invité à me rencontrer quelques jours plus tard. Surprise ! Le petit était donc suivi par un éducateur, il y avait donc bien un problème de détecté et la maman était parfaitement au courant ! Pour simplifier les choses, l'éducateur ne connait pas du tout le petit, il a repris son dossier car le précédent éducateur est parti...

Bref, il semblerait que cet enfant présente des troubles autistiques...

Mon soucis c'est que je n'arrive pas à gérer cet enfant et j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire pour lui (quand bien même il obtiendrait une AVS ce ne serait pas avant au moins février). En plus il dérange vraiment la classe et ajouté à mon élève autiste qui hurle, se jette par terre, s'enfuit... C'est lourd, très lourd (ah et puis pour que ce soit vraiment drôle j'ai ma première inspection cette année). J'ai vraiment les boules, la mère savait que son enfant avait un soucis, elle aurait dû le signaler et je n'aurais pas eu un enfant autiste + lui dans ma classe ! Elle me l'a vraiment fait à l'envers ! Il y a 2 classes de PS/GS dans mon école et l'une d'entre elles a déjà un enfant autiste. D'ailleurs l'instit m'a dit qu'elle aurait bien voulu m'aider en me déchargeant de cet enfant mais qu'elle ne pouvait pas et d'ailleurs je ne le lui aurais pas demandé. Par contre l'autre instit ne m'a rien proposé... Elle n'a pas d'enfant autiste (une enfant avec une AVS mais qui lui sert plutôt d'aide dans l'exécution des tâches et la compréhension des consignes, c'est une petite gentille et qui ne dérange pas la classe).

Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'aider à savoir que faire parce que là je suis vraiment désemparée.

Merci d'avoir eu le courage de lire tout mon bla bla ^^"

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Bonjour,

Quand tu parles de cet enfant, je revois un petit qui j'ai connu qui était aussi autiste (enfin au début on disait "troubles autistiques").

Tu demandes quoi faire, mais déjà une équipe éducative c'est bien. Tu n'auras certainement pas d'AVS pour l'année en cours, mais au moins les démarches seront faites pour l'année suivante.

Peut-être aussi que vous pouvez envisager une scolarisation à mi-temps (c'était ce qui avait été proposé pour l'enfant dont je parlais plus haut, et il avait une prise en charge extérieure).

Peut-être que ton autre collègue avec AVS peut l'accueillir dans sa classe ? (au moins quand toi tu n'as pas l'AVS)

Tu as une classe de PS pure ?

Tu as une atsem à temps plein ?

Je comprends ton désarroi en tout cas.

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Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'ai bien des PS purs (28, parce que j'ai la chance d'avoir un passage anticipé) et par chance une ATSEM à plein temps.

J'ai bien peur que la scolarisation à mi-temps soit refusée par la maman... J'ai déjà eu beaucoup de mal à lui faire garder le petit l'après-midi (elle ne travaille pas) car il n'était pas propre au dortoir. Maintenant elle le laisse à la cantine et le récupère à 13h20.

Sinon j'avais aussi pensé que ma collègue pouvait l'accueillir, mais je ne me vois vraiment pas lui demander. J'espérais qu'elle me l'aurait proposé mais non !

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Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'ai bien peur que la scolarisation à mi-temps soit refusée par la maman... J'ai déjà eu beaucoup de mal à lui faire garder le petit l'après-midi (elle ne travaille pas) car il n'était pas propre au dortoir. Maintenant elle le laisse à la cantine et le récupère à 13h20.

Alors il est déjà scolarisé à mi-temps puisqu'il ne vient que le matin, c'est difficile de réduire encore son temps d'école.

Il faut bien faire toute les démarches admiistratives (équipes éducatives, puis faire monter un dossier MDPH). Peut-être que tu ne bénéficieras pas d'aide cette année, mais au moins ça sera fait pour l'année prochaine... :(

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Bonsoir, je n'ai rien à ajouter si tu as rempli une fiche rased demandant la mise en place d'un pps...Tu as contacté la structure extérieure...Ce petit est-il suivi dans un cmpp, quelle genre de structure extérieure ? Appeler en urgence le médecin scolaire , as-tu appelé l'inspection afin d'expliquer tout ce que tu viens de nous dire, au moins l'inspecteur quand il viendra te voir ,sera au parfum ,tu peux faire un courrier détaillé( tu gardes une copie :wink: ....Bref c'est vrai que nous ne sommes pas des spécialistes de ce genre de troubles et nous sommes très très souvent les derniers informés ,voire ignorés par ces structures extérieures ( cmpp, et autre ) alors que nous avons à gérer , SEUL ( S) , bien souvent, car l'avsi est tardivement recrutée, non seulement ces cas très lourds mais TOUS les autres enfants qui demandent eux aussi notre attention . En résumé, ce sont les arbres qui cachent la forêt ....D'autre part ,nous avons ces enfants de nombreuses heures par semaine , bien plus que le volume horaire qu'ils peuvent passer dans ces structures et nous sommes consultés bien après voire pas du tout quant à leur bien-être ou devenir...C'est dommage !! Une absence de communication évidente voulue ( histoire de budget, de gros sous ????) ou non je ne sais mais réellement préjudiciable pour ces enfants ....En tous cas, je te souhaite du courage ,accroche-toi....Au fait, peut-être que ta collègue a " oublié" de te proposer de prendre ce petit ;) ...

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C'est très gentil et votre soutien fait chaud au cœur !

L'enfant n'est pas suivi par une structure extérieure, la mère et sa sœur justifient tous ses déficits par "il est petit" donc c'est normal qu'il ne parle pas, etc.. C'est dommage car il y a des choses à faire avec lui, par exemple il ne savait pas demander à aller aux toilettes "parce que c'est encore un bébé", n'empêche que maintenant il est capable de nous demander (il maîtrise environ 5 mots, dont pipi, maman, gâteau).

En fait l'éducateur spécialisé était intervenu parce que la maman a eu un parcours difficile et a été prise en charge par SOS femmes battues, et c'est là que l'enfant a été signalé. Mais ensuite l'association l'a logée dans une maison d'une autre ville et l'enfant n'a plus eu aucun suivi.

Concernant l'inspectrice, elle doit venir le 22 novembre pour l'équipe éducative d'un autre enfant et je pensais lui parler à ce moment-là (même si ça m'intimide d'avance ^^ ).

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J'ai eu dans ma classe un enfant dont l'autisme n'était pas détecté, donc un parcours à peu près semblable à celui que tu décris (solitude, solitude...). L'enfant en question ne venait que le matin aussi, mais comme le temps d'accueil était trop perturbant pour lui (trop de bruits le stressent +++), nous avons obtenu en équipe éducative que la maman l'amène à l'école une demi-heure après les autres, au moment de la fin des rituels. Ce qui fait que je pouvais avoir un temps calme et sans cris pour les rituels, et le petit arrivait dans un lieu où tous les enfants étaient assis et quasiment silencieux, donc avec un niveau de stress moindre dès le début de la matinée.

Est-ce que ce ne serait pas négociable avec la maman ? En attendant d'avoir une AVS ?

Et si en plus il va à la cantine... :getlost:

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sog27 je ne pense pas que ce serait accepté par la maman (et honnêtement je mettrais trop de temps à lui faire comprendre...).

On verra bien ce qui sera dit à l'équipe éducative, quand elle pourra enfin avoir lieu...

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

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