isou25150 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour à tous !! Voilà j'ai un petit souci concernant les verbes "être" et "avoir". Je ne sais pas dans quel groupe de verbes à l'infinitif on doit les ranger. "être" et "avoir" sont des auxiliaires lorsqu'ils permettent de conjuguer un autre verbe. Mais ils sont aussi parfois considérés comme des verbes, et à ce titre, ils doivent donc apparaitre dans un des 3 groupes.. Et c'est là que ça se complique !!!! J'ai commencé à préparer les évaluations de fin de trimestre avec mes 2 collègues de CM1, mais elles ne sont pas d'accord sur ce point : l'une dit que "être" et "avoir" vont dans le 3ème groupe, et l'autre dit qu'on ne doit les ranger dans aucun groupe. Et moi au milieu je suis perdue !!!! Aidez-moi s'il vous plait, dites-moi ce que vous en pensez.. Merci d'avance pour vos réponses.
lapuce06 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pour ma part, ce sont des auxiliares et des verbes (bien sûr ): je ne les range dans aucun groupe
ptiteju Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Idem de mon côté, ils n'appartiennent à aucun groupe.
-Lolo- Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Idem de mon côté, ils n'appartiennent à aucun groupe. Idem.
Cel88 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 3ème groupe pour moi aussi puisque tous les verbes qui ne correspondent pas aux critères des deux premiers groupes appartiennent au troisième groupe.
roro33 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 3ème groupe pour moi aussi puisque tous les verbes qui ne correspondent pas aux critères des deux premiers groupes appartiennent au troisième groupe. idem !
Kokoyaya Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Tout pareil, c'est la définition du troisième groupe.
emse85 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 3ème groupe pour moi aussi puisque tous les verbes qui ne correspondent pas aux critères des deux premiers groupes appartiennent au troisième groupe. +1
VALERIE69 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Après vérification, dans divers livres de conjugaison,de ce que j'ai toujours appris et entendu, il est bien précisé qu être et avoir n'appartiennent à aucun groupe. Ils sont uniquement considérés comme des auxiliaires.
Kokoyaya Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pas d'accord : ce sont des auxiliaires quand ils aident à conjuguer d'autres verbes (temps composés) mais ce sont également des verbes à part entière (tous deux du 3e groupe). 1
mayre Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pas d'accord : ce sont des auxiliaires quand ils aident à conjuguer d'autres verbes (temps composés) mais ce sont également des verbes à part entière (tous deux du 3e groupe). Pareil.
Messages recommandés