J.Ambroise Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 groupe 1 : ensemble des verbes se conjuguant selon le modèle "chanter" groupe 2 : ensemble des verbes se conjuguant selon le modèle "finir" groupe 3 : ensemble des verbes ne se conjuguant pas selon les modèles "chanter" et "finir" D'après ces définitions, on conclut que les verbes "avoir" et "être" appartiennent au 3° groupe. Le verbe "aller" est unique en son genre et est classé dans le 3° groupe. Pourquoi les verbes "avoir" et "être" n'auraient-ils pas droit à ce classement ? Parce qu'ils prennent parfois la fonction d'auxiliaire ? Mais le verbe "aller" peut aussi avoir cette fonction dans le futur immédiat : "Je vais travailler".
isou25150 Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 C'est moi qui ai lancé ce sujet, et je vois que tout le monde n'est pas d'accord !!! J'en ai parlé à ma maître-formatrice, elle m'a dit que ces 2 verbes sont à ranger dans le 3ème groupe...
mra Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Le seul intérêt de savoir dans quel groupe se classe un verbe est de pouvoir ainsi le conjuguer facilement... Et ces verbes ont vraiment une situation complexe, il faut vraiment apprendre leur conjugaison (heureusement on les utilise souvent, ça aideC'est logique, c'est les verbes que l'on utilise le plus souvent ou qui ont des particularité phonologiques qui ont fait qu'ils se sont usés le plus, comme tous ceux du 3°) Ensuite évidemment être, avoir et aller vont dans les inclassables, C.A.D. le 3° groupe (ah mince: je venais de dire qu'ils étaient inclassables). En plus d'être des verbes, ils peuvent avoir la fonction d'auxiliaire. Après mes références doivent être M. Soutet en fac de Lettres (Ancien Français) mais je n'ai pas de preuves de ce que j'avance sous la main. Vous croyez vraiment que ce genre de considérations sont essentielles en primaire? Bon ok:
Messages recommandés