boubiz Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Nous première partie de commande passée (pour bénéficier des reducs!!!) donc je suis dans la prépa de l'année prochaine depuis un peu moins d'un mois! Dur de rester à fond sur ma classe... j'ai noté toutes les choses que je voulais améliorer et recherche des idées etc... Mais bon ça bosse toujours autant en classe hein! lol Ici en prévision l'année prochaine CE2 à 28 en ZEP zone violence... Classe chargée donc... Masapa: tu as déjà défini ton projet avec la rencontre d'un illustrateur! Je ne trouve pas cela pauvre du tout! Bien au contraire! Après il y a plein d'autres choses pour le projet CLEA: théâtre, danse, arts du cirque etc... A ta place, je regarderai ce qui manque le plus dans le système éducatif qui entoure tes élèves pour leur faire découvrir autre chose vraiment. Je me souviens d'un projet mené en collège autour de l'art de la rue. L'enseignante avait pu avoir l'intervention de vrais grapheurs etc... qui avaient initié les élèves à un monde qu'ils pensaient connaître alors que pas du tout, avec beaucoup de philosophie... Tu peux aussi travailler sur le cinéma! Enfin c'est super riche! Corazon: je fais les dictées histoire des arts façon Picot... enfin façon boubiz du coup! lol pour le moment les élèves adhèrent bien et cela me permet d'améliorer tout cela pour l'année prochaine en vue de la création d'un dossier spécifique croisant ces deux méthodes...
corazon Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Corazon: je fais les dictées histoire des arts façon Picot... enfin façon boubiz du coup! lol pour le moment les élèves adhèrent bien et cela me permet d'améliorer tout cela pour l'année prochaine en vue de la création d'un dossier spécifique croisant ces deux méthodes... Pareil, enfin je reprends ce que l'on a eu l'habitude de faire depuis le début de l'année pour l'apprentissage des mots. Sauf qu'à la place de la découverte du son on fait la découverte de l’oeuvre. On bosse les mots toutes la semaine et le lundi : dictée ! Les groupes de couleur avaient déjà été mis en place sur la méthode Picot donc pas beaucoup de changements pour eux. L'année prochaine, selon le niveau que j'aurai j'essaierai peut-être de me lancer sur Picot intégralement... On verra.
masapa Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 En effet Boubiz, une autre possibilité de CLEA serait de travailler sur une initiation au violoncelle: à des années lumière de leur monde... Cela leur permettrait de rencontrer un violoncelliste mais aussi de découvrir l'instrument et d'en jouer! Mais peut-être est-ce trop loin de leur monde en fait?...
MissTiQ Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Intéressée aussi par le dossier de fin d'année
boubiz Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 En effet Boubiz, une autre possibilité de CLEA serait de travailler sur une initiation au violoncelle: à des années lumière de leur monde... Cela leur permettrait de rencontrer un violoncelliste mais aussi de découvrir l'instrument et d'en jouer! Mais peut-être est-ce trop loin de leur monde en fait?... Masapa pourquoi hésiter? Justement, c'est loin de leur univers, mais un projet CLEA a mon sens c'est justement pour leur faire découvrir ce qu'ils ne connaissent pas! Ici nous faisons beaucoup d'écoute musicale (basique je ne suis pas douée plus que ça!)... J'ai des gamins pour qui l'univers c'est plutôt Seyfu, Section d'assaut, La Fouine etc.... Et bien ils sont fans de Vivaldi maintenant, aiment certaines symphonies de Bethoveen mais pas toutes te diront-ils, reconnaissent certaines compositions et leurs compositeurs... Rester dans l'univers de référence des élèves est bien pour certaines situations, pour d'autres, je pense justement qu'il faut leur montrer un autre horizon... Après je ne connais pas le profil de ta classe;
corazon Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 En zep zone violence aussi et ma collègue joue du violoncelle. Ils adorent quand elle l'amènent à l'école, lui réclament... Et même chose pour l'écoute musicale, ils adorent ! Donc je pense que ça peut être un projet vraiment très sympa !!!
boubiz Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Les fichiers sont prêts pour les évals bilan fin d'année... mais il me faut un ou des avis avant de le transmettre aux intéressées ou le mettre plutôt le mettre en ligne sur un blog... Qui est partant pour le regarder?
boubiz Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Super! J'attends ton avis donc! J'ai essayé de couvrir tout le programme... Je ne ferai donc que ces évaluations-ci cette période...
salazie Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Moi je veux bien si c'est possible. Merci boubiz Tu as mon mail? salazie
Messages recommandés