savy Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Coucou. J'ai fait; avec des CE1-CE2 : "La révolte des couleurs "de Sylvie Bahuchet. Superbe oeuvre de théâtre.... et facile à mettre en scène. Petit texte à apprendre pour les élèves, et plusieurs scènes... qui permettent à tous de passer. Ici, dernier jour de travail intensif : ce soir, je récupère les petits et je ne travaille plus du reste des vacances !! Bonnes fêtes à toutes !
salazie Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Je vais bientôt commencer à travailler la compétence sur le lexique de la vie quotidienne mais voilà ça fait deux jours que je cherche des pistes pour bien construire ma séquence et je n'y arrive pas! Je n'ai rien trouvé sur le net. est-ce que parmi vous certains ont déjà réfléchi à cette compétence et aurez des idées pour organiser cette séquence? salazie
boubiz Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Je n'ai pas encore travaillé du tout un lexique particulier sauf celui de l'école... Mais honnêtement, les activités décrochées comme ça sur le lexique je trouve ça bizarre. Faudrait trouver le moyen d'inclure cela dans un projet ou plus naturellement. Je ne sais pas comment... Bon courage pour ta séquence! Quand tu as des pistes je suis preneuse en tout cas! Parce que c'est vraiment vaste "la vie quotidienne"
stefdde Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 ouais précise un peu plus ce que t'entends par le lexique de la vie quotidienne.
salazie Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Ben je ne sais pas en fait car c'est l'intitulé de la compétence à travailler avec les ce2! Donc je m'y perd car comme tu dit c'est vaste! salazie
Transparent women Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 De retour!!!! je reprends le boulot, demain Pour le lexique, la méthode de grammaire permet de faire des lexiques assez variés je trouve! Pour le théâtre, déjà fait le long voyage du pingouin vers la jungle, il faut couper certaines scènes mais c'est très chouette! je mettrais mes docs sur mon blog demain
boubiz Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bon Noël à tous un peu en retard! De retour et au boulot pour ma part!
Hyuga42 Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonjour, Je me remets au boulot demain, j'ai juste corrigé une évaluation de maths aujourd'hui. J'ai une question. Avec mes CE2, j'ai fait la TO de la soustraction sans retenue en période 1 (acquise par tous) et la TO de la soustraction avec retenue en période 2. En corrigeant mes éval, je me suis rendue compte aujourd'hui que seulement 10 élèves sur 23 maîtrisent très bien la technique opératoire avec retenue. Pour beaucoup, il s'agit d'erreurs de calcul, certains oublient de reporter la retenue... Ces élèves là confondent souvent addition et soustraction. Je suis déjà en retard dans mon programme de maths, je dois commencer la multiplication à la rentrée puis faire la numération jusqu'à 10 000. Je vais donc approfondir la soustraction de manière spiralaire dans un champ numérique plus important. Comme je suis PES, j'adresse donc ma question aux collègues plus expérimentée. Est-ce inquiétant qu'un peu plus de la moitié de la classe bloque sur une TO à laquelle nous avons consacrée quasiment 3 semaines (nous avons fait au moins 15 exercices problèmes inclus)? Je précise que nous avons beaucoup travaillé sur le sens avec des problèmes et que mes élèves identifient plutôt bien l'opération à faire dans un problème... J'ai peur qu'avec l'entrée dans la multiplication, la confusion règne... J'oubliais. Tous maîtrisait la TO de l'addition avec retenue en période 1 et là certains se trompent (place de la retenue qu'ils mettent comme dans un soustraction).
boubiz Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Pas d'inquiétude à avoir! La technique est difficile et certaines ne comprennent pas pourquoi il y a les deux retenues, d'où l'oubli. Maintenant il faut faire de la systématisation --> entraînement encore et encore! As-tu un affichage spécifique? Peut-être leur laisser une affiche "addition" et une affiche "soustraction" pour quelques temps puis l'enlever après. Moi ce que j'ai fait, c'est qu'en séance remédiation, j'ai fait tourner 4 groupes de 6 en fonction du problème rencontré ( pas de retenues, oublie de la retenue du bas, confusion avec la retenue du bas (ils font +10 au lieu de +1) ...). Cela leur a fait du bien quand même en petits groupes. En tout cas, ne t'inquiètes pas! Enfin ma classe est exactement dans le même cas que la tienne! En tout cas tu as de la chance qu'ils identifient l'opération à faire dans un problème! Ici c'est déprimant!
boubiz Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bon je suis dans la prépa de mes ateliers. Qu'en pensez-vous svp! Ateliers lecture 1 fois par semaine (pas réussi à caser plus pour cette période) : - 2 groupes tournent sur la séance avec moi: je prépare des petits exos de "Je lis, je comprends" ou autre et je bosse avec eux dessus. Je les ai donc 20minutes chacun. Ces 2 groupes là quand ils ne sont pas avec moi bossent leurs ceintures de compétences. - les deux autres groupes bossent sur leur plan de travail. Ateliers géométrie/grandeurs et mesures, 2 fois par semaine: - 2 groupes tournent avec moi, donc 20 minutes en dirigé. Quand ils ne sont pas avec moi, ils ont un jeu de logique (bataille navale, nombres croisés ou pentaminos ou tangram) - 1 groupe en atelier reproduction sur quadrillage (très gros problème chez les miens) - 1 groupe en atelier reproduction au compas (seulement 5 de mes élèves manient bien le compas) Ateliers résolution de problèmes: - En dirigé, 15 minutes du jeu du génialissime Orphys + 2 résolutions de problèmes sur un thème précis (on va retravailler la sélection des infos parce que aie aie aie puis le choix de la bonne opération) - Les autres groupes sont sur leur plan de travail. Voilà... J'ai un peu peur d'être inspectée sur un temps d'ateliers donc faut que je sois vraiment au clair là-dessus....
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Boubiz, moi je trouve ça top! Pour le moment, j'ai du mal à gérer ensemble ateliers et plan de travail, sûrement parce que ça ne "roule" pas encore assez! Mais ça me donne encore et encore des idées! Je vais re débroussailler tout ce que je dois faire et je pense plancher sur les ceintures aujourd'hui je mets sur mon blog mon travail de théâtre d'il y a deux ans
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