Hyuga42 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Pas d'inquiétude à avoir! La technique est difficile et certaines ne comprennent pas pourquoi il y a les deux retenues, d'où l'oubli. Maintenant il faut faire de la systématisation --> entraînement encore et encore! As-tu un affichage spécifique? Peut-être leur laisser une affiche "addition" et une affiche "soustraction" pour quelques temps puis l'enlever après. Moi ce que j'ai fait, c'est qu'en séance remédiation, j'ai fait tourner 4 groupes de 6 en fonction du problème rencontré ( pas de retenues, oublie de la retenue du bas, confusion avec la retenue du bas (ils font +10 au lieu de +1) ...). Cela leur a fait du bien quand même en petits groupes. En tout cas, ne t'inquiètes pas! Enfin ma classe est exactement dans le même cas que la tienne! En tout cas tu as de la chance qu'ils identifient l'opération à faire dans un problème! Ici c'est déprimant! Tu as raison, je vais faire un affichage. Bizarrement, j'en fais systématiquement en géométrie (on a bien avancé en géométrie plane) mais je n'ai pas pensé pour les techniques opératoires. Je vais retravailler la soustraction début mars et en plan de travail. J'avais pensé aussi laisser à quelques élèves (les plus fragiles) la possibilité de consulter leur table de soustraction quelques temps. Il y a de gros problèmes de mémorisation.
Hyuga42 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Autre question. Je suis aussi en retard en conjugaison car vu les résultats de la période 1 (blocage sur l'infinitif) j'ai repris tout ça en période 2. Résultat en conjugaison, je n'ai fais que les verbes du 1er groupe au présent... alors que j'aurais du finir le présent fin décembre. Suis-je la seule dans cette situation?
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Autre question. Je suis aussi en retard en conjugaison car vu les résultats de la période 1 (blocage sur l'infinitif) j'ai repris tout ça en période 2. Résultat en conjugaison, je n'ai fais que les verbes du 1er groupe au présent... alors que j'aurais du finir le présent fin décembre. Suis-je la seule dans cette situation? Ne t'embête pas, moi j'ai fini le 2ème groupe et j'attaque le 3ème groupe à la rentrée
Aquaguppy Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Comme titebouillotte ; j'attaque le troisième groupe à la rentrée.
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 A défaut de bien bosser... je file à la bibliothèque chercher des BDs pour ma séquence BD de la période 3, j'ai commencé à mettre des choses sur mon blog, rubrique littérature
boubiz Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Moi j'attaque aussi les verbes du 2nd groupe au présent + 3e groupe après! Donc t'inquiètes pas! Le tout est qu'ils aient de bonnes bases. Merci titebouillote pour ton avis sur les ateliers cela m'aide énormément! Je ne sais pas si vous avez des faibles lecteurs, moi j'en ai 6 niveaux CP/CE1 j'ai créé un jeu pour bosser les inférences en ateliers. Si vous êtes tentés!
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Moi j'attaque aussi les verbes du 2nd groupe au présent + 3e groupe après! Donc t'inquiètes pas! Le tout est qu'ils aient de bonnes bases. Merci titebouillote pour ton avis sur les ateliers cela m'aide énormément! Je ne sais pas si vous avez des faibles lecteurs, moi j'en ai 6 niveaux CP/CE1 j'ai créé un jeu pour bosser les inférences en ateliers. Si vous êtes tentés! Je bosse aussi sur les inférences en aide perso, ça ne fait pas de mal je pense mettre un petit exo dans mes plans de travail aussi...
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 en avant pour les ceintures de vocab, sommaire fait, reste plus qu'à remplir!
MissTiQ Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Du mal à trouver le temps et la motivation pour bosser Boubiz tes ateliers ont l'air pensé, réfléchi et vont m'aider Pour le moment, j'ai du mal à gérer ensemble ateliers et plan de travail, sûrement parce que ça ne "roule" pas encore assez! Mais ça me donne encore et encore des idées! Peur de pas gérer aussi donc je vais surtout m'intéresser aux ateliers Autre question. Je suis aussi en retard en conjugaison car vu les résultats de la période 1 (blocage sur l'infinitif) j'ai repris tout ça en période 2. Résultat en conjugaison, je n'ai fais que les verbes du 1er groupe au présent... alors que j'aurais du finir le présent fin décembre. Suis-je la seule dans cette situation? Je te rassure, j'ai commencé les verbes du 1er groupe avant les vacances ... . Merci titebouillote pour ton avis sur les ateliers cela m'aide énormément! Je ne sais pas si vous avez des faibles lecteurs, moi j'en ai 6 niveaux CP/CE1 j'ai créé un jeu pour bosser les inférences en ateliers. Si vous êtes tentés! Ca m'intéresse Merci d'avance !
boubiz Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Voici le jeu créé aujourd'hui! Inspiré du site instit90. Les phrases sont exos sont isues de "Stratégies pour lire au quotidien" là c'est niveau CE1, je ferai le niveau CE2 après car là c'est vraiment pour mes faibles. Je l'utilise en ateliers mais en soutien ça peut le faire aussi! Vos avis m'intéressent si on peut l'améliorer ensemble! Lecto top.pdf
Transparent women Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Voici le jeu créé aujourd'hui! Inspiré du site instit90. Les phrases sont exos sont isues de "Stratégies pour lire au quotidien" là c'est niveau CE1, je ferai le niveau CE2 après car là c'est vraiment pour mes faibles. Je l'utilise en ateliers mais en soutien ça peut le faire aussi! Vos avis m'intéressent si on peut l'améliorer ensemble! C'est trop génial franchement!!!!!
boubiz Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Il manque une série de cartes bleues et comme j'en avais un peu marre j'ai pas créé moi-même le plateau! Il faut l'imprimer et le colorier mais bon moi je triche j'embauche ma fille Merci titebouillote
Messages recommandés