Transparent women Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Oui salazie, c'est ce que j'ai dit plus haut! Dans nos méthodes, on travaille tous les jours les familles de mots et on utilise les mots suffixe/préfixe mais sans forcer les élèves à les employer: on ajoute quelque chose devant/derrière
salazie Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Désolée j'avais pas vu ta réponse Titebouillote Bon ben je vais devoir revoir ma programmation! salazie
boubiz Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Oui voilà exactement comme Titebouillote! Avec la méthode d'ortho on a déjà entouré des suffixes et des préfixes, j'ai donné les noms mais ils n'ont pas forcément retenu. Par contre, ils savent que pour trouver un mot de la même famille on peut mettre quelque chose devant ou derrière le mot d'origine! Autre question: dans quel ordre vous abordez les choses? Famille de mots puis famille de mots? Ou famille de mots puis champs lexical? Parce que champs lexical j'en fais depuis le début de l'année au fur et à mesure des projets!
Transparent women Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 moi j'ai fait famille de mots puis champ lexical... dans la méthode de grammaire, ça vient après avec un classement de mots par champ lexical.
salazie Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Ah ben moi j'ai commencé par champs lexical pour après enchaîner sur les familles de mots! Je trouvais ça plus logique, pas vous? salazie
boubiz Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Bah là je bloque un peu sur cette question donc...
salazie Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Pour moi le champs lexical est général. On s'intéresse à tous les mots. Alors que pour les familles de mots, on a rétrécit notre champs lexical, on va s'intéresser à un lexique en particulier pour en arriver à analyser la construction des mots! En fait, je pars du général: le champs lexical pour aller vers le particulier (les familles de mots) et le spécifique (la façon dont sont construits certains mots: préfixes, suffixes). Je ne sais pas si c'est clair! salazie
Transparent women Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 disons salazie que dans notre méthode d'orthographe, tous les jours, pour les 12 mots de la semaine, on cherche des mots de la même famille... donc forcément jai commencé par ça, ce qui était le plus ancré par mes élèves. Ensuite dans la méthode de grammaire, on a commencé à classer des mots, j'ai alors introduit la notion de champ lexical...
Aquaguppy Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Comme titebouillotte, utilisant la même méthode, j'ai d'abord introduit la notion de famille de mots - d'où l'apparition des préfixes et des suffixes.
boubiz Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Et synonymes et contraires vous les avez fait dans la foulée alors?
Aquaguppy Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Oui je n'ai pas vraiment formalisé, mais mes élèves me donnent des synonymes, des contraire et même des homonymes très naturellement maintenant, vu que nous les cherchons lors de chaque nouveau phonème étudié.
Transparent women Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Et synonymes et contraires vous les avez fait dans la foulée alors? après j'ai bossé sur le dico, avec la méthode de grammaire. Synonyme, on en a déjà pas mal parlé, à la reprise, leçon sur le dico et après ce sera sur synonymes et après contraires!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant