Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je relis ça tranquillement d'ici lundi et si ok, je mettrai sur mon blog ;)

Bonne fin d'année!!

Posté(e)

ok merci!!!!!!

Bonne fin d'année à toutes chères collègues! Au plaisir de passer l'année 2012 dans l'échange avec vous!

Au passage, j'avais envie de préparer un jeu de géométrie/grandeurs et mesures qui posent problèmes chez mes loulous!

J'ai pensé à des catégories:

- Qui suis-je? --> par description ou patron donner le nom de la figure

- Conversion --> bon là c'est simple ce sont des conversions

- Lire l'heure

- Trouver la bonne mesure

Si vous avez des idées de catégories, de cartes, je veux bien créer le jeu!

Posté(e)

eh bien boubiz, trop bien!!!

Lire l'heure ça peut être comme un jeu de memory :)

trouver la bonne mesure aussi je pense :)

Bonne fin d'année 2011, bon réveillon et j'espère que ce post sera toujours aussi riche et productif en 2012 ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lectotop!

Posté(e)

Bon je suis dans la prépa de mes ateliers. Qu'en pensez-vous svp!

Ateliers lecture 1 fois par semaine (pas réussi à caser plus pour cette période) :

- 2 groupes tournent sur la séance avec moi: je prépare des petits exos de "Je lis, je comprends" ou autre et je bosse avec eux dessus. Je les ai donc 20minutes chacun. Ces 2 groupes là quand ils ne sont pas avec moi bossent leurs ceintures de compétences.

- les deux autres groupes bossent sur leur plan de travail.

Ateliers géométrie/grandeurs et mesures, 2 fois par semaine:

- 2 groupes tournent avec moi, donc 20 minutes en dirigé. Quand ils ne sont pas avec moi, ils ont un jeu de logique (bataille navale, nombres croisés ou pentaminos ou tangram)

- 1 groupe en atelier reproduction sur quadrillage (très gros problème chez les miens)

- 1 groupe en atelier reproduction au compas (seulement 5 de mes élèves manient bien le compas)

Ateliers résolution de problèmes:

- En dirigé, 15 minutes du jeu du génialissime Orphys + 2 résolutions de problèmes sur un thème précis (on va retravailler la sélection des infos parce que aie aie aie puis le choix de la bonne opération)

- Les autres groupes sont sur leur plan de travail.

Voilà... J'ai un peu peur d'être inspectée sur un temps d'ateliers donc faut que je sois vraiment au clair là-dessus....

Bonjour à tous!

Je vous suis de près, régulièrement, même si je ne poste quasiment jamais car j'ai un peu de mal à sortir la tête de l'eau! Alors je vous félicite pour vos contributions régulières!

Boubiz, je réfléchis aussi aux ateliers pour la rentrée.

Je vais en faire systématiquement en maths (à l'image des ateliers mis en place dans le site "universdemaclasse", je sais que tu connais!) car mon fonctionnement ne me satisfait pas. En une heure il y aura 3x20min d'ateliers: un dirigé avec moi pour la situation de "recherche" ou de découverte ou problèmes ou de rémédiation, un atelier d'entraînement (exercices sur fichier ou cahier du jour), et un de géométrie: reproduction sur quadrillage, constructions à la règle, au compas (rpogrammes de construction)...

Le vendredi sera "banalisé" je pense: au lieu de l'atelier dirigé de "découverte" soit je ferai un groupe de "remédiation" soit je ferai "jeux maths" en dirigé, ce qui permettra aux escargots de ne pas tirer en longueur le reste de la semaine s'ils veulent participer aux jeux!

Pour le français, c'est un peu plus compliqué.

J'ai la chance d'avoir la classe en demi-groupe 2x45 min: un groupe en BCD qui peut faire un travail après avoir changé leur livre, et un groupe qui reste avec moi.

Là je ne sais pas trop ce que je peux donner à la personne de la BCD! Moi je pense faire littérature à ce moment là, même si ce n'est pas forcément "utile" en demi-groupe mais je n'arrive pas à me dégager du temps à un autre moment!

Je ne comprends pas ton organisation pour la lecture: combien as-tu de groupes? Est-ce que tu vois tous les groupes sur une séance?

L'an passé je prenais toujours les mêmes et à la fin ça me pesait de ne pas m'occuper suffisament des autres, et ça pesait aussi à mes élèves qui en avaient un peu ras la casquette (groupes + soutien...).

Autre question: parviens-tu à respecter les horaires ? Moi, étant comme toi inspectable j'essaie de faire gaffe, mais avec 40 min de musique et 3h d'EPS bloqués, j'ai du mal à dégager du temps pour tout le reste.

Alors je suis preneuse de vos emplois du temps, conseils, expériences! :smile:

Bonne fin d'année à tous et toutes!

Posté(e)

Pour les ateliers lecture, je n'ai plus qu'un seul créneau de 45 minutes. J'ai 4 groupes. Je vois donc chaque groupe toutes les deux semaines:

- Semaine 1: groupe vert et jaune

- Semaine 2: groupe rouge et bleu.

Pour le détail des groupes, c'est:

- Rouge: niveau CP

- Jaune: niveau milieu CE1

- Vert: niveau CE2

- Bleu: niveau CM1

Niveau organisation sur une séance cela donne:

- 5 minutes de lancement

- Pour les groupes qui ne seront pas en dirigé, ils sont 40 minutes sur leur plan de travail.

- Pour les deux groupes qui seront en dirigé sur la séance, cela donne 20 minutes en compréhension avec moi et 20 minutes sur leur ceintures de compétences.

Cela fait peu et ne me satisfait pas en fait. Il m'aurait fallu un créneau en plus sur la semaine pour faire 40 minutes de lecture à chaque fois et tourner sur 2 semaines pour pouvoir faire un questionnement de texte en plus des exos précis. Mais en même temps il m'est impossible de fonctionner en classe entière en lecture étant donné les niveaux très hétérogènes que j'ai.

Je te mets mon emploi du temps pour la période 3.

Niveau respect des horaires je rentre dans les cordes après déduction des heures de récré.

Je serais inspectée sur cet emploi du temps donc je verrai bien. La CPC ne m'a rien dit et m'a félicité pour cette organisation donc je reste sur ma lignée.

Pour les élèves en très grande difficulté (1/3 de ma classe a un niveau fin de CP/début CE1 en français), en soutien, je ne fais pas de lecture compréhension donc cela ne leur parait trop lourd. Je travaille la lecture fluence, la mémoire, l'orthographe, les mathématiques sous forme de jeux la plus part du temps.

N'hésite pas si tu as des remarques ou des questions!

Emploi du temps période 3.pdf

Posté(e)

Bonne année à toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Et pour cette nouvelle année, je vous offre un jeu tout frais que je viens de faire pour l'AP ou en ateliers!!!

Il s'agit d'un jeu sur le sens de la multiplication.

Le but du jeu: trouver les 3 cartes associées à la carte mère multiplication (en bleu).

Pour cela, on lance un dé composé de 3 couleurs correspondant à 3 catégories et on trouve la carte de la couleur indiquée par le dé:

- rouge = le résultat

- vert = tableau

- violet = addition itérée

Je n'arrive pas bien à formuler la règle de jeu! J'essaierai plus tard! :D

Edit: trop lourd! Titebouillote avec autorisation, je te l'envoie pour mettre sur ton blog!

Posté(e)

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous.

Jacques Brel

Posté(e)

rapide coucou (vous bossez trop!!!!) pour vous souhaiter une très belle année 2012!

Vixine, j'aime beaucoup ;)

Boubiz, pas de souci, envoie-le moi je le mets sur mon blog!

Posté(e)

Boubiz, j'ai mis lecto top ce2 sur mon blog ainsi que le jeu sur le sens de la multiplication!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...