Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans retz y a une séquence sur la musique au moyen âge, je te la scanne dès que j'ai 5 min.

edit, pas terrible la séance, mais l'idée d'opposer chants profane avec la présentation des illustrations des instruments de l'époque ( en annexe) qui peut faire un lien avec les séances précédents, et chant religieux avec un chant grégorien est interressante. il y a aussi un exemple de portée, tu peux présenter les deux portées, celle moyen ageuse et celle moderne, et faire un jeu des "x" différences, afin qu'ils trouvent entre autre qu'il n'y avait que 4 lignes contre 5 aujourd'hui.

ou bien, tu leur fais écouter plusieurs chansons traditionnelles ( au clair de la lune, alouette, frère jacques, etc.) et tu leur demandes de trouver un point commun entre toutes ces chansons, tu leur expliques que ce sont des chants du moyen-âge qui se sont transmis de génération en génération, en faisant le lien avec la transmission de bouche à oreille de ces chansons par les troubadours ( ben oui, internet n'existait pas à l'époque!), et pour finir l'idéal serait de faire écouter deux versions d'un des chants traditionnels version originale et versions modernes.

Posté(e)

Par contre, je viens lancer un grand appel à l'aide!

J'ai eu ma date d'inspection: vendredi 13! Non non c'est pas une blague!!!!

Non ? Comme moi !

J'aimerais pour pouvoir t'aider mais la musique, comment dire.... c'est pas trop mon truc...

Allez courage à toi, je suis sure que tu vas trouver de l'aide !

Moi je galère sur ma production d'écrits...

Un seul mot : ZEN !!!!

Posté(e)

Bon au cas où j'ai trouvé une séquence super sympa pour la musique au Moyen-Age!

Posté(e)

Je ne sais pas du tout!

Mon gros souci c'est que.... Je ne maîtrise pas du tout la musique et à vrai dire ce n'était pas du tout mon objectif de l'année! Je me suis accès maths et français vu ma classe. Donc en musique je suivais le retz dans la partie "la découverte du langage musical". Je n'y connais strictement rien. Donc ça me stresse énormément!

Je pense que tu devrais faire comme d'habitude mais à partir d'un chant grégorien (1séance pour découvrir) ou d'un chant de troubadour (1séance pour découvrir et comparer avec le chant religieux) (que tu dois faire découvrir aux élèves de CE2 pour le moyen age c'est dans le programme).

Coucou boubiz, aller, plus que 6 jours de classe et après tu seras zen!!!!!!

Pour la musique, je ne bosse pas comme ça... je ne peux pas trop t'aider!

Moi je fais plutôt découverte de morceau, et après travail sur la rythmique, la mise en rythme des paroles, jeux avec des bruits naturels ou avec percu pr reproduire un rythme, un bruit de la nature avec intensité variable,...

Courage en tout cas ;)

Je travaille pareil, on écoute puis on caractérise le morceau (instruments, mélodie, rythme, type, genre etc...) j'apporte des éléments culturels (compositeur, interprète, anecdote, date etc.... des images des instruments ou des videos...) puis parfois un travail sur le rythme entendu ou sur la mélodie.

dans retz y a une séquence sur la musique au moyen âge, je te la scanne dès que j'ai 5 min.

edit, pas terrible la séance, mais l'idée d'opposer chants profane avec la présentation des illustrations des instruments de l'époque ( en annexe) qui peut faire un lien avec les séances précédents, et chant religieux avec un chant grégorien est interressante. il y a aussi un exemple de portée, tu peux présenter les deux portées, celle moyen ageuse et celle moderne, et faire un jeu des "x" différences, afin qu'ils trouvent entre autre qu'il n'y avait que 4 lignes contre 5 aujourd'hui. L'idée de présenter 2 types de partitions et voir les différences je prends, bon je n'y suis pas encore au moyen age ce sera pour le moi de juin!!!

ou bien, tu leur fais écouter plusieurs chansons traditionnelles ( au clair de la lune, alouette, frère jacques, etc.) et tu leur demandes de trouver un point commun entre toutes ces chansons, tu leur expliques que ce sont des chants du moyen-âge qui se sont transmis de génération en génération, en faisant le lien avec la transmission de bouche à oreille de ces chansons par les troubadours très bonne idée je prends aussi! Merci!!! ( ben oui, internet n'existait pas à l'époque!), et pour finir l'idéal serait de faire écouter deux versions d'un des chants traditionnels version originale et versions modernes.

Pour mélisse, je vois pas pourquoi tu ne peux pas faire l'écriture quotidienne avec tes 3 niveaux? qu'est-ce qui t'embète? (bon après c'est un problème de temps aussi, c'est certain que l'emploi du temps n'est pas extensible....)

Sinon il y a le rallye écriture de charivari, http://charivari.eklablog.com/rallye-ecriture-a1274404

et sur le blog : l'univers de ma classe, il y a l'atelier d'écriture (Formidable ce blog allez faire un tour!) http://universdemaclasse.blogspot.com/search/label/Ecriture

j'espère que tu trouveras ton bonheur!

Bon au cas où j'ai trouvé une séquence super sympa pour la musique au Moyen-Age!

Je suis arrivée trop tard :)

Posté(e)

Non non je ne suis pas fixée! Vos idées me plaisent!

Surtout de comparer chant moderne et ancien comme au clair de la lune...

Comme dans les programmes il y a l'histoire des arts et que l'inspectrice est très accès là dessus, pour devant elle, je vais partir sur une comparaison chant profane/chant religieux avec une affiche pour les comparer: nombres de voix, présences d'instruments etc...

Par contre après avec eux je vais faire comme t'as dit Steff j'aime beaucoup!

Posté(e)

Mélisse, quand tu es avec un groupe, les autres peuvent faire de l'écriture quotidienne non?

Boubiz, après tu as le droit de faire autre chose que la musique si tu ne te sens pas je trouve....

Posté(e)

Juste un petit coucou rapide pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012.

Pour al musique, désolé, en mi temps.. je ne fais pas musique ;-)

Courage pour celles qui sont bientôt inspectées !

Posté(e)

Courage Boubiz , je suis persuadée que cela va bien se passer. Tu es toujours la 1ère à avoir de supers idées dans tous les domaines alors cela serait extrêmement injuste qu'une fille aussi investie que toi foire son inspection quand même !!!

Je suis d'accord avec l'une des fillles (je ne me souviens plus qui) mais pourquoi ne pas modifier un peu ton EDT et montrer ce que tu maîtrises ce jour-là pour éviter de te mettre en difficulté ?

Concernant la musique , je ne peux t'aider non plus car c'est mon collègue qui s'occupe de cette matière car je suis moi-même pas très inspirée par ce domaine !!!

Courage , je croise les doigts pour toi mais tout va très bien se passer !

Posté(e)

Boubiz bon courage :hug: Je ne peux t'aider car la musique et moi bah .... :blush:

Posté(e)

Alors Boubiz tu en es où dans tes réflexions ?

Moi, je crois avoir trouver pour ma production d'écrits, il doit y avoir des ondes positives dans l'air ! Alors avec tes idées plus les propositions,tu vas nous pondre un super truc !

Posté(e)

Ici j'ai bien avancé! En fait, je me suis rendue compte que je bossais exactement de la même façon avec ou sans inspection en préparant cette après-midi!

Pour l'emploi du temps, impossible de changer le créneau musique: elle est très a cheval sur le respect de l'emploi du temps justement! Et choisis le jour et l'heure selon ce qu'elle veut voir dans ta classe.

Pour la musique, j'ai ma petite idée ça y est grâce à des documents du net et à vos idées.

Pour la rédaction, je vais bosser normalement pour mon journal tout simplement.

Le vocabulaire c'était déjà prêt et la résolution de problèmes mes ateliers étaient déjà prêts aussi!

Donc je vais m'atteler à mon classeur de suivi qui est quasi prêt aussi et aux éventuelles questions sur les ceintures de compétences ou cartes mentales que je pourrai avoir pendant l'entretien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...