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Posté(e)

Bonjour,

je suis en master 2, et je rentre en stage dès demain en GS. Je dois préparer une séquence sur les longueurs. Seulement, j'ai quelques doutes concernant l'organisation de cette séquence. J'aurais souhaité avoir votre avis, et aussi quelques idées sur des activités possibles.

J'ai prévu de faire :

- 1ère séance : comparaison directe et indirecte

- 2ème séance : classer des objets

- 3ème séance : ranger, ordonner des objets

- 4ème séance : reproduire une longueur

- 5ème séance : évaluation sur fiche

Qu'en pensez-vous?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Posté(e)

Salut,

Je suis T2, autant te dire que je débute aussi.

Cependant, il me semble que tu vas viser trop d'objectifs à la foir avec ta programmation. Comparer de longueurs de façon directe et indirecte présente

suffisement de prbs pour en faire une séquence. Biensur ça dépend aussi de ce que les élèves ont déjà fait.

Connais-tu Vers les Maths chez Accès - ils ont une séquence sympa sur les longueurs que j'ai faite en classe.

Voila, désolé de pas te dire plus. Bon courage

Posté(e)

d'accord avec melanoche2, n'en fais pas trop.

Comparer la longueur de deux crayons qu'on ne peut pas rapprocher est déjà un problème difficile.

En revanche, la comparaison directe ne pose généralement pas de problème.

Dans le jeu "le plus grand train" (partie moyens-grands du site en signature), on constate que des élèves de GS sont capables de choisir à l'œil deux baguettes proches dans un lot ou des repérer la plus longue de deux baguettes de taille voisine sans les déplacer.

Mais si les deux baguettes sont sur des tables différentes, pas visibles en même temps, c'est autre chose.

Par ailleurs l'évaluation sur fiche est-elle nécessaire ? si tu observes ce qu'ils font dans les problèmes que tu proposes, ça constitue une évaluation.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mélanoche2, je ne connais pas "Vers les maths", à quoi ressemblait la séquence dont tu me parles?

Vous me conseillez donc de faire une séquence uniquement sur la comparaison (directe et indirecte)?

Posté(e)

La séance de vers les maths, utilise la taille des enfants, puis celle de leur pied (reproduite par gabarit/contour) puis différents objets pour comparer les taille.

La phase suivante consite à utiliser différents outils (fil, bande de papier,...) pour comparer différents objets.

..

en gros...

Posté(e)

Je pensais faire différentes activités:

- comparer la taille des enfants dos à dos, ou avec la toise de la classe

- comparer des pailles de même couleur que j'aurai coupées au préalable

- comparer des crayons situés d'un bout à l'autre de la classe avec interdiction de les toucher ou les déplacer

- utiliser un jeu de cartes, où seront dessinés des crocodiles de différentes tailles. Les enfants piochent deux cartes et ne les gardent que si les crocodiles sont de la même longueur.

- découper et coller des étiquettes avec des animaux ou objets d'une certaine taille et faire les correspondre avec des animaux ou objets différents mais de même taille en les collant

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