kelly59 Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Bonjour Je suis directrice d'une école dans un RPi. Un bus est chargé de transporter les enfants d'un village à un autre. Un adulte les accompagne. Mais je me pose une question par rapport à l'encadrement dans le bus. Je connais l'encadrement 1 pour 12 et 1 pour 8 en maternelle. Est-ce que cet encadrement s'implique dans ce bus de RPI? Merci de votre réponse
sihaya Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Je ne pense pas. Chez nous, bus de 30 places : 01 accompagnatrice seulement.
lamed Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Bonjour Je suis directrice d'une école dans un RPi. Un bus est chargé de transporter les enfants d'un village à un autre. Un adulte les accompagne. Mais je me pose une question par rapport à l'encadrement dans le bus. Je connais l'encadrement 1 pour 12 et 1 pour 8 en maternelle. Est-ce que cet encadrement s'implique dans ce bus de RPI? Merci de votre réponse Le transport scolaire est sous la responsabilité du Maire et les normes d'encadrement EN ne s'y appliquent pas . Dans mon département , le 54 , le conseil général ( qui subventionne le transport scolaire )exige 1 accompagnateur seulement si des enfants de moins de 3 ans se trouvent dans le bus . Donc aucun tracas pour toi ! Lamed
marika Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Chez nous, pas d'accompagnateur lors du trajet élémentaire vers maternelle, quelqu'un ne monte qu'à partir du moment où il y a les maternelles. L'an dernier les mairies ont employé quelqu'un à notre demande, mais n'ont pas renouvelé cette année.....
folival Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Chez nous, pas d'accompagnateur lors du trajet élémentaire vers maternelle, quelqu'un ne monte qu'à partir du moment où il y a les maternelles. Idem ici et les problèmes de discipline dans le bus sont récurrents, je sais alors très bien renvoyer chacun à sa responsabilité, hors de question pour moi de punir un enfant pour ce qui s'est passé dans le bus (malgré la demande insistante du chauffeur).
liline57 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Idem ici et les problèmes de discipline dans le bus sont récurrents, je sais alors très bien renvoyer chacun à sa responsabilité, hors de question pour moi de punir un enfant pour ce qui s'est passé dans le bus (malgré la demande insistante du chauffeur). C'est pas facile quand même de conduire et d'avoir le bordel derrière soit avec des enfants qui courent peut-être dans l'allée du bus. Un chauffeur qui s'énerve, qui regarde davantage dans le rétro que sur la route et c'est l'accident ! Bien sûr tu n'es pas responsables mais s'il arrive quelque chose cela risque de t'affecter, de te culpabiliser. Un enfant trop turbulent ne peut-il pas être "privé" de bus ? Exclu des transports car il représente un danger pour soi-même et pour les autres ? La compagnie de bus doit faire pression sur la mairie pour obtenir au moins un accompagnateur pour ne pas qu'il ait à gérer en même temps sa conduite et la discipline
Lena Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Avoir charge d'âme ok, mais 6h (6h20) par jour. Ce sont les parents qui confient leur progéniture au transport scolaire. Pas l''école. Ils sont contribuables et électeurs. Que le CG, la mairie, le prestataire et eux s'arrangent.
liline57 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Ce sont les parents qui confient leur progéniture au transport scolaire. Pas l''école. Ils sont contribuables et électeurs. Que le CG, la mairie, le prestataire et eux s'arrangent. Je sais bien mais s'il arrive quelque chose à un élève en dehors du temps scolaire ça affecte quand même le moral de l'enseignant. Comment le chauffeur peut-il faire remonter les problèmes dans le bus aux parents ? A-t-il le droit de mettre un mot dans le carnet de liaison d'un enfant ?
lilie2fr Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Il doit en référer au maire/ au CG ou autre et c'est à eux de s'en occuper.
folival Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Avoir charge d'âme ok, mais 6h (6h20) par jour. Ce sont les parents qui confient leur progéniture au transport scolaire. Pas l''école. Ils sont contribuables et électeurs. Que le CG, la mairie, le prestataire et eux s'arrangent. +1
kelly59 Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Posté(e) 8 novembre 2011 Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
nathoune54 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Ici zero accompagnateur malgré enfants de maternelle, et légal puisque le CG n'a rien paru sur l'accompagnement.
Messages recommandés