karapace Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 juste un ptit mot pour m'enlever un peu de colère et beaucoup d'agacement... j'explique: dans l'école de mes fils, l'aide personnalisée se déroule 2 soirs par semaine. Mon fils s'est vu proposé du soutien donc une fois par semaine sur la période 1. Nous venons donc de commencer la période 2 et là en allant le chercher à 16h30, je le retrouve en pleurs car il n'avait pas son goûter et que la maitresse lui avait dit qu'il restait en soutien!! C'est un camarade de sa classe qui me prévient qu'il était en pleurs, alors que moi j'attendais comme une cruche devant la grille... grrr Bref, je m'approche, appelle enfin mon fils qui daigne sortir et je vois ENFIN la maitresse et lui dit que je ne suis pas au courant pour l'aide perso, que je n'ai pas eu de mots... et là elle me réponds que ben oui mais elles n'ont pas eu le temps de le faire donc elles reportaient sur la deuxième période!!! Sur ce je lui dit qu'il faut quand même justifier de prendre tel ou tel élève, (pour ma part, dans mon école, on nous demande même de recevoir les parents alors...!!), elle me dit :" ben c'est toujours la même chose, la lecture! ( mon fils est en cp... alors déjà que prendre en soutien des élèves de cp pour la lecture alors qu'ils commencent à peine, en période 1, m'avait passablement agacée... c'est un double niveau, il y a sûrement des ce1 à qui ça aurait profité mais bon... soit...) bref, une maitresse qui ne me regarde même pas quand je lui parle et qui me réponds du bout des lèvres (si j'ai pas compris que ça la saoulait, je le comprendrais jamais!!!), des mots qui n'arrivent pas dans le cahier et je devrais deviner !! non mais j'en reviens encore pas!! vous gérer comment l'aide perso dans vos écoles? ça vous est déjà arrivé un truc comme ça?? Vous trouvez que c'est moi qui prend les choses trop à coeur? pfff dégoutée, je déteste les gens lunatique comme ça... bref désolée pour ce coup de gueule mais ça fait du bien de l'écrire ! ;-)
steph.stephy3 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Ah, l'aide personnalisée. Quelle magnifique invention qui permet de nous compliquer encore un peu plus la tâche et de multiplier les couacs grâce à des bugs d'organisation... Chez nous, chaque année, c'est le bordel. Pour ma part, je (nous sommes deux dans l'école) prends les gamins de 11H30 à 12H30 et ils passent l'heure à me demander pourquoi ils ne sont pas dehors avec les autres en récréation. Les parents, chez nous, adorent : ça leur permet de récupérer les gosses à 17H30 au lieu de 16H30 : ça fait une garderie gratuite.
Melle Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Je trouve que la moindre des choses est de prévenir les parents... Il nous est déjà arrivé aussi, dans mon école, de "bugger" et d'oublier d'envoyer les mots... et bien alors on ne fait pas, on fera une autre fois pour que ça colle quand même niveau nombre d'heures qu'on doit faire!
gene1 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Chez nous, on fait signer un calendrier par période: pas de papier signé, pas d'aide personnalisée ! C'est une règle ici, je ne sais pas ailleurs ... ça vaut ce que ça vaut mais moi, je me sens "couverte" en cas de problème , pas sûr que ça serait le cas sans papier signé ( mais là, c'est mon côté "parano" de vieille fonctionnaire qui ressort ). Et puis la signature vaut engagement pour les parents de faire en sorte que leurs enfants soient bien présents régulièrement ...
Cécile56 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 J'ai toujours prévenu les parents avant chaque "séquence" d'aide perso avec dates / heure / ce sur quoi porte l'aide.
nhennitpas Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Pour nous , l'aide perso a un début mais pas de fin ! on marque sur le papier : cette année à partir du 26 septembre ..... et on ne fait plus de mot ! c'est reconduit de période en période SAUF s'il y a un changement (plus besoin, horaires autres) on ne va pas multiplier les papiers à tout bout de champ ! Pour moi c'est 1/2 le matin tous les jours lundi mardi le CP (ceux qui sont niveau MS pas les apprentis lecteurs on verra plus tard!) jeudi vendredi le CE1 !
Invité Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Je serai tout comme toi très énervée par ce comportement. Quant à l'aide personnalisée, chez nous, c'est loin d'être le "bordel" mais bel et bien un moment agréable avec les loulous et où l'on constate des progrès réels perçus par les élèves eux-mêmes. En ce qui nous concerne, nous travaillons sur une période avec une ou deux compétences précises. Chaque maîtresse prend un groupe d'élèves qui travaillent autour de cette ou ces compétences (ex : mon groupe travaille actuellement sur "connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes" + "distinguer les phonèmes proches"). Nous faisons en sorte de rendre les activités ludiques et attrayantes pour que les enfants apprennent dans des conditions sympathiques. Après, c'est vrai que parfois il y a des couacs : exemple à midi, une maman a mis son fils pensant qu'il avait encore aide perso comme en période 1. Nous donnons une feuille à chaque période et elle n'avait rien eu. Mais bon, il est resté puis nous avons prévenu la maman pour le reste de la période. Pas bien grave !
celine1405 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 C'est inadmissible ! Nous pour chaque enfant on fait signer une feuille qui explique les modalités de l'aide. Et temps que ce document ne nous revient pas signé, on ne prend pas les élèves.
karapace Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Posté(e) 8 novembre 2011 merci pour vos témoignages, ça fait du bien, je me sens moins seule!! ;-) sur le coup, je me suis même dit que c'était peut-être moi qui exagérait... Bon ben là c'est clair que je vais demander un rdv avec la maîtresse... par contre j'hésite à y aller moi ou à envoyer mon mari...??
Nävis Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Je donne un petit papier avec les horaires et la période de l'aide perso à chaque vacances, même si je reprends les mêmes (1/4 de A4, juste l'essentiel). Je ne prends pas les élèves si ce n'est pas signé.
Invité Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Aaaaaaaaaaaaaah la politique ... J'étais parmi les premières à râler contre ces heures "en plus". J'ai râlé, râlé et râlé. Puis, j'ai observé mes loulous et je me suis dis que quitte à passer 2 heures avec eux autant que ce soit efficace. Je ne le fais pas pour Luc ou pour ma hiérarchie parce que personnellement les seules et uniques personnes pour lesquelles je bosse ce sont mes loulous. Alors, oui, l'aide perso peut marcher et n'est pas un gros "bordel" qui nous enquiquine pour peu qu'on se concerte en équipe, qu'on cible les difficultés et les besoins des élèves, qu'on propose des activités suffisamment ludiques pour que ceux qui viennent à reculons prennent plaisir à venir avant les autres en classe ... Alors, merci de ne pas me parler de Luc et Nicolas, mais vous pouvez me demander comment se sentent E., D., A., R. ... etc ... Ceux pour qui je me décarcasse. Vous pouvez demander à l'orthophoniste de A. comment elle a réagi quand il lui a dit : "Pendant l'aide personnalisée, je me suis guéri de ma dyslexie"... Alors, oui, je suis une douce idéaliste. Alors, oui, cela ne fonctionne pas partout pareil. Alors, oui, nous ne sommes pas réellement formés à suivre des élèves en grosse difficulté. Mais avec un peu de volonté - et pour en revenir au sujet (je m'excuse d'avoir dévié) - en informant CONVENABLEMENT les parents à chaque période et en faisant un BILAN des progrès réalisés, l'aide personnalisée passerait certainement beaucoup mieux (pour les enfants, les familles et éventuellement les instits - quand on sait où on va, c'est quand même mieux).
karapace Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Posté(e) 8 novembre 2011 Aaaaaaaaaaaaaah la politique ... J'étais parmi les premières à râler contre ces heures "en plus". J'ai râlé, râlé et râlé. Puis, j'ai observé mes loulous et je me suis dis que quitte à passer 2 heures avec eux autant que ce soit efficace. Je ne le fais pas pour Luc ou pour ma hiérarchie parce que personnellement les seules et uniques personnes pour lesquelles je bosse ce sont mes loulous. Alors, oui, l'aide perso peut marcher et n'est pas un gros "bordel" qui nous enquiquine pour peu qu'on se concerte en équipe, qu'on cible les difficultés et les besoins des élèves, qu'on propose des activités suffisamment ludiques pour que ceux qui viennent à reculons prennent plaisir à venir avant les autres en classe ... Alors, merci de ne pas me parler de Luc et Nicolas, mais vous pouvez me demander comment se sentent E., D., A., R. ... etc ... Ceux pour qui je me décarcasse. Vous pouvez demander à l'orthophoniste de A. comment elle a réagi quand il lui a dit : "Pendant l'aide personnalisée, je me suis guéri de ma dyslexie"... Alors, oui, je suis une douce idéaliste. Alors, oui, cela ne fonctionne pas partout pareil. Alors, oui, nous ne sommes pas réellement formés à suivre des élèves en grosse difficulté. Mais avec un peu de volonté - et pour en revenir au sujet (je m'excuse d'avoir dévié) - en informant CONVENABLEMENT les parents à chaque période et en faisant un BILAN des progrès réalisés, l'aide personnalisée passerait certainement beaucoup mieux (pour les enfants, les familles et éventuellement les instits - quand on sait où on va, c'est quand même mieux). je suis complètement d'accord avec ça!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant