blabliblo Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Enfin de retour sur le forum... Concernant l'AP, en première période je faisais 2 fois 1h (lundi et vendredi après l'école). Durant la période 2 : 1h après l'école le vendredi en numération pour 2 élèves de cp en très grandes difficulté (pas d'intervention d'enseignant spécialisé :-( ) , et 15 minutes les lundis, mardis et jeudis après la classe en lecture pour 2 élèves de cp qui ne sont pas encore rentrés dans la lecture et qui relèverai de l'enseignant spécialisé aussi. Les parents d'un des élèves concerné n'a toujours pas signé le papier... je ne prends donc pas l'enfant (qui reste en étude devant sa lecture sans y arriver), il faut dire que les parents comptent sur l'étude pour la lectutre et n'ouvrent donc ni le cahier du soir ni celui de liaison... Il n'y a aucun investissement de la part des parents pour cette cette élève à grandir et à apprendre à lire. Que puis-je faire ? J'aimerai qu'elle vienne à l'AP au moins pour que quelqu'un s'occupe d'elle quelques minutes pour l'aider à lire... mais dois-je remplacer les parents ? Ça me gave ! Je ne devrais même pas prendre ces élèves en AP car ils relèvent de l'enseignant spécialisé.... et ben c'est bien parti pour les prendre toute l'année ! C'était mon coup de gueule !
nicolasd.22 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Et c'est ainsi que l'on supprimer les postes RASED et que l'aide personnalisée prend le relais de la très grosse difficulté... Il faut donc refuse d'endosser ce rôle ! Même si cela est dur, le BO concernant les 60h est très clair ! Ils ne traitent que de difficultés ponctuelles pas durables ... Donc ne prend pas ces élèves et tant pis si les parents ne font pas leur rôle, nous ne devons pas le faire à leur place.
gene1 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Plusieurs fois que je lis que l'AP est organisée de manière très anarchique au niveau des horaires, dans beaucoup d'endroits...et ça m'étonne beaucoup ! Chez nous, l'inspection exige une harmonisation : pas question que certains fassent ça le matin pendant que d'autres le feraient l'après midi, pas question non plus que ce soit une partie de l'année à une certaine heure et une autre partie à un autre moment ... pas question non plus que cela soit sur le temps du midi !!! Dans une même école: tout le monde à la même heure et pour la même durée ! Seul le choix des jours reste libre.
nicolasd.22 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 De la lecture dès le Début CP moi je suis pour ? Faut-il attendre qu'ils soient en difficulté au dernier trimestre CE1 pour les proposer alors que tout est déjà joué ? S'ils ont besoin de 2H en plus, je trouve que le faire lors des bases du cp est bien plus profitable m'enfin...
pupuce2000 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Ici je demande une autorisation signée pour chaque élève et à chaque période , je précise sur la feuille les compétences qui seront travaillées. L'aide perso est le matin avant la classe . Je ne prends pas les enfants que j'ai signalés au RASED , j'estime que je ne suis pas là pour remplacer le maître E qui est spécialisé . Je prends donc les enfants qui ont besoin d'un petit coup de pouce sur certaines notions qui ont du mal à passer . J'ai un CP /ce1 et je ne commence le soutien avec les CP qu'en période 3 , je suis alors plus à même de cibler leur difficulté . Ben tu vois ça dépend vraiment des circos, chez nous on ne PEUT pas signaler un élève au RASED sans avoir prouvé qu'on a tout fait en amont pour l'aider, donc notamment, un élève qui va être signalé ou qui est pris en charge par le RASED doit obligatoirement être pris en AP... Je ne suis pas totalement pour non plus ; pourquoi multiplier les prises en charge ? Et puis on nous avait bien dit que l'AP avait pour but de prendre en charge les difficultés passagères, alors que ce n'est pas la vocation du RASED.... Bref, autant d'IEN, autant de sons de cloche, et moi je ne constate rien de bien fulgurant comme progrès que je pourrais attribuer à l'AP, je trouve que ce que je mets en place en classe (différenciation), pendant le temps scolaire, donc sans surcharge, est bien plus efficace. Encore faut-il avoir l'effectif qui permette une vraie différenciation.
céliness Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Moi je me pose une question sur l'organisation de l'aide perso: chez nous cela se fait de 16h45 à 17h45, deux fois par semaine...sachant qu'en réalité nous gardons les élèves à partir de 16h30 (je suis en maternelle) et qu'on les fait goûter. Je me demande comment est considéré ce temps de latence entre la sortie et le début officiel? Si jamais il y a un "accident"...?et puis on donne deux heures gratuites par mois non payées évidemment... Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas?
JBB Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Le problème de l'AP, rejoint à mon avis le problème du traitement de la difficulté scolaire, en particulier de "la " massive, durable, sévère... Pratiquant, ce type de clientèle depuis plus de 30 ans, jai toujours défendu l'idée que les heures d'AP était un emplâtre sur une jambe de bois... Pour l'efficacité, c'est là que nous divergeons. Pas tant que ça d'ailleurs car tu dis toi même que "nous ne sommes pas réellement formés à suivre des élèves en grosse difficulté" (nous ne sommes même plus formés du tout, c'est un autre débat, quoique, je comprends qu'on supprime cette formation initiale coûteuse - et formation continue en passant - puisqu'avec un peu de volonté on peut palier à cette carence, à ce devoir de notre employeur); qui est (était) formé pour ça? Les membres du RASED, ce RASED que l'on a essayé de supprimer mais que nous avons défendu âprement, que nous voyons quand même s'éteindre doucement... Alors l'efficacité d'une heure supplémentaire le soir, ou d'une demi-heure chaque jour, pour des élèves que le même gouvernement reconnait fatigués car journée trop longue, pardon, pas trop longue mais trop chargée (je me fie au rapport sur la réforme des rythmes scolaires paru en juin), je doute quelque peu sauf pour quelques rares élèves éventuellement. Es-tu sûr que tu aies les bonnes "références"... ??? Il me semble qu'à force d'idées comme l'école "fatigante", moins d'école MAIS mieux d'école, (nos "clients" ont quand même "perdu" l'équivalent d'une année de temps scolaire sur les cinq années de la scolarité CP à CM2 depuis la suppression d'abord du samedi après-midi puis plus récemment du samedi matin), et dès demain, défendu par des fédés de parents plus "de devoirs", on encourage, plutôt on se décharge de tous les problèmes sur l'Ecole et... ses enseignants, une bande (d)incapable(s)" de faire au moins "autant" et même mieux avec 20% de temps en moins (par rapport à ma scolarité mi années 60) surtout si l'on rajoute l'ambition de faire réussir toute la population scolaire... Et ben, on est devenu un troupeau de boucs émissaires pour qui la "fermeture de la chasse" n'est qu'une vue de l'esprit... Alors l'efficacité quand on a enlevé 2 heures semaine à toute la classe en alourdissant parralèlement les programmes, je crains qu'elle soit en direction de l'accroissement de la difficulté (la petite difficulté), dispositif créant de la difficulté plus qu'en en enlevant. +1, mais qui se plaint de deux heures de moins "d'ENSEIGNEMENT"/ semaine... Parmi ces 108 h, si l'on excepte les heures d'Ap, quelle est l'efficacité des heures d'animalacons et divers "conseils" d'un formalisme à mourir... Et là, je ne parle que des effets directs de cette réforme visant à plus d'économies en supprimant les RASED, professionnels de l'enfance en difficulté (tu vois, dans la définition de RASED il n'y a pas grosse difficulté, il n'y a que Difficulté, et au singulier en plus), je ne parle pas des conséquences indirecte sur l'école quand cette énième divise la profession en regard aux multiples organisations... Je te rejoins tout à fait, mais à force de vouloir mettre le mot difficulté au singulier ou au pluriel, on oublie le "client" qui par exemple arrive à 9 ou 10 ans avec des acquis de ce1, et qui avec l'utilisation des vocables de "stigmatisation", d'intégration, d'inclusion se retrouve à faire de la figuration jusqu'en fin de troisième... J'ai quand même l'impression que les "spécialistes" n'ont pas du voir ni pratiquer au long cours, ne serait-ce qu'un mois durant la difficulté, massive, sévère et durable... C'est bien ce qui a prévalu (depuis de nombreuses années) pour faire disparaître du paysage de l'école les classes dites spécialisées (Clad) dans la grande difficulté, ce qui a bien "arrangé" les personnels "obligés" de se coltiner des "spéciaux" 27 ou 26 heures/semaine et les autorités qui n'avaient plus à payer un instit pour une petite quinzaine de "clients", et les parents dont leurs rejetons "passent" de classe en classe, sans (trop) d'anicroches... JBB Je vous laisse le lien d'un rapport de l'assemblée nationale sur les RASED : http://www.assemblee...2/a3806-tiv.pdf
muralth Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi je me pose une question sur l'organisation de l'aide perso: chez nous cela se fait de 16h45 à 17h45, deux fois par semaine...sachant qu'en réalité nous gardons les élèves à partir de 16h30 (je suis en maternelle) et qu'on les fait goûter. Je me demande comment est considéré ce temps de latence entre la sortie et le début officiel? Si jamais il y a un "accident"...?et puis on donne deux heures gratuites par mois non payées évidemment... Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas? Pour quelle raison faites-vous AP de 16h45 à 17h45 et pas de 16h30 à 17h30 ? Sauf si les enfants sont prévus sur une garderie ou qu'une organisation spéciale officielle a été mise en place sur l'école avec la mairie, il y a un problème de responsabilité : vide juridique de 16h30 à 16h45, sans compter le bénévolat de votre part, sans assurance en cas de problème, etc... Décalez votre AP d'un quart d'heure, sachant que les premières quinze minutes doivent être consacrées au goûter, vous avez donc 45 min réelles d'AP (ce qui est largement suffisant en maternelle, non ?...), et vous avez 1 h de temps de travail comptabilisée. Par contre, les enfants doivent rester sous votre surveillance pendant toute cette heure.
Anwamanë Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi je me pose une question sur l'organisation de l'aide perso: chez nous cela se fait de 16h45 à 17h45, deux fois par semaine...sachant qu'en réalité nous gardons les élèves à partir de 16h30 (je suis en maternelle) et qu'on les fait goûter. Je me demande comment est considéré ce temps de latence entre la sortie et le début officiel? Si jamais il y a un "accident"...?et puis on donne deux heures gratuites par mois non payées évidemment... Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas? C'est comme cela pour mon fils. Je poserai la question à mon directeur.
céliness Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi je me pose une question sur l'organisation de l'aide perso: chez nous cela se fait de 16h45 à 17h45, deux fois par semaine...sachant qu'en réalité nous gardons les élèves à partir de 16h30 (je suis en maternelle) et qu'on les fait goûter. Je me demande comment est considéré ce temps de latence entre la sortie et le début officiel? Si jamais il y a un "accident"...?et puis on donne deux heures gratuites par mois non payées évidemment... Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas? Pour quelle raison faites-vous AP de 16h45 à 17h45 et pas de 16h30 à 17h30 ? Sauf si les enfants sont prévus sur une garderie ou qu'une organisation spéciale officielle a été mise en place sur l'école avec la mairie, il y a un problème de responsabilité : vide juridique de 16h30 à 16h45, sans compter le bénévolat de votre part, sans assurance en cas de problème, etc... Décalez votre AP d'un quart d'heure, sachant que les premières quinze minutes doivent être consacrées au goûter, vous avez donc 45 min réelles d'AP (ce qui est largement suffisant en maternelle, non ?...), et vous avez 1 h de temps de travail comptabilisée. Par contre, les enfants doivent rester sous votre surveillance pendant toute cette heure. Je viens d'arriver dans cette école à la rentrée et d'après ce que j'ai compris nous faisons ça après la classe "le soir" car décision d'harmonisation sur le bourg voulu par l'inspectrice...après pourquoi de 16h45 à 17h45 et non de 16h30 à 17h30, je ne sais vraiment pas! J'essayerai de tirer les vers du nez à ma directrice mais je suis totalement d'accord avec toi sur la responsabilité de ce quart d'heure de battement...Peut être pour faire semblant de vraiment compter deux heures d'AP alors que si on disait à partir de 16h30 ça serait moins probable...
nanou69 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 C'est certainement pour "coller" avec la sortie des gamins restant à l'étude. En ce qui me concerne, c'est 11h30 à 12h15 et je ne prends que les élèves ne relevant pas d'une aide E. Des élèves plutôt moyens, que je ne prends que 3 ou 4 fois.
muralth Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi je me pose une question sur l'organisation de l'aide perso: chez nous cela se fait de 16h45 à 17h45, deux fois par semaine...sachant qu'en réalité nous gardons les élèves à partir de 16h30 (je suis en maternelle) et qu'on les fait goûter. Je me demande comment est considéré ce temps de latence entre la sortie et le début officiel? Si jamais il y a un "accident"...?et puis on donne deux heures gratuites par mois non payées évidemment... Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas? Pour quelle raison faites-vous AP de 16h45 à 17h45 et pas de 16h30 à 17h30 ? Sauf si les enfants sont prévus sur une garderie ou qu'une organisation spéciale officielle a été mise en place sur l'école avec la mairie, il y a un problème de responsabilité : vide juridique de 16h30 à 16h45, sans compter le bénévolat de votre part, sans assurance en cas de problème, etc... Décalez votre AP d'un quart d'heure, sachant que les premières quinze minutes doivent être consacrées au goûter, vous avez donc 45 min réelles d'AP (ce qui est largement suffisant en maternelle, non ?...), et vous avez 1 h de temps de travail comptabilisée. Par contre, les enfants doivent rester sous votre surveillance pendant toute cette heure. Je viens d'arriver dans cette école à la rentrée et d'après ce que j'ai compris nous faisons ça après la classe "le soir" car décision d'harmonisation sur le bourg voulu par l'inspectrice...après pourquoi de 16h45 à 17h45 et non de 16h30 à 17h30, je ne sais vraiment pas! J'essayerai de tirer les vers du nez à ma directrice mais je suis totalement d'accord avec toi sur la responsabilité de ce quart d'heure de battement...Peut être pour faire semblant de vraiment compter deux heures d'AP alors que si on disait à partir de 16h30 ça serait moins probable... En mettant de 16h30 à 17h30, ça fera vraiment 2h d'AP puisque les élèves ont obligation d'avoir une pause à la fin de la journée de 15 min qui doit être prise en compte dans le nombre d'heures faites par les enseignantes.
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