Gribouillette Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour! Après avoir cherché en vain une trace écrite sur les figures planes pour mes CP, j'en ai finalement bricolé une. J'ai essayé de mettre les figures "de travers", de varier les types de triangles et de rectangles, et de "définir des propriétés" des figures, comme on va le faire ensemble à l'oral. Seulement, j'ai bien conscience que ce n'est pas très mathématiquement correct, tout ça. En plus, j'ai séparé rectangles et carrés alors que les carrés sont des rectangles particuliers. Pensez-vous qui soit nécessaire, en CP, d'expliquer que les carrés et les rectangles sont de la même famille, et de l’expliciter sur ma trace écrite? Bref, vos avis seront les bienvenus. Trace écrite Figures planes CP.doc
oxen Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Tu peux dire à l'oral que les carrés et les rectangles sont cousins parce qu'ils ont 4 côtés, 4 angles droits. Que si on mesure les côtés, quand les 4 côtés sont égaux c'est un carré, si il y a deux grands côtés et deux côtés plus petits, alors c'est un rectangle. Mais en CP, je pense que l'important c'est qu'ils connaissent les figures et leurs caractéristiques, et qu'ils les reconnaissent, même de travers
Gribouillette Posté(e) 12 novembre 2011 Auteur Posté(e) 12 novembre 2011 Donc tu parlerais d'angle droit dès le CP?
oxen Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Oui, avec mes CP on avait observé que dans les carrés et les rectangles les coins étaient droits, comme le coin d'une feuille, donc j'avais dit "angles droits", mais peut être qu'à l'oral
vieuxmatheux Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Tout dépend si tu vois ce qui est écrit comme une définition ou comme une simple remarque : les cercles n'ont pas de coins, mais c'est aussi le cas des ellipses des ovales, des courbes en forme de cacahuète… Si ça ne te poses pas de problème pour le cercle (c'est à dire que tu te situes dans la perspective où on reconnaît la figure globalement, comme on reconnaît un ami ou sa maman) ça ne devrait pas poser de problème pour les autres non plus. Si tu veux différencier le carré du losange sans introduire l'angle droit, on peut remarquer qu'en superposant deux carrés identiques, on peut tourner celui du dessus d'un cran, ça coïncide toujours. On peut aussi observer que si on place un carré horizontalement en contact devant un miroir vertical, les deux carrés forment un rectangle alors qu'avec un losange on obtient une figure à 6 côtés. On peut aussi remarquer que les carrés peuvent recouvrir exactement les face d'un cube de la bonne taille, ou être obtenus comme empreinte d'un cube. On peut remarquer qu'un coin de carré se superpose bien avec celui d'une feuille de papier ordinaire. ça ne me semble pas gênant de parler d'angle droit, mais sans se faire d'illusion : les enfants reconnaîtront l'angle droit à partir du carré, figure beaucoup plus familière qu'ils savaient déjà reconnaître en maternelle pour beaucoup d'entre eux, et non l'inverse. Je donne quelques pistes de travail sur l'angle droit dans la rubrique cycle 2 du site en signature (dans mon esprit c'est plutôt CE1, mais les cycles n'ont pas encore été supprimés alors profite du fait qu'il te reste un marge de liberté, au train où vont les choses, ça ne durera pas).
Freepaille Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Très intéressant ton site Vieux matheux !
Pull Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 (Dans ta trace écrite, tu as oublié l'accent circonflexe sur le "o" de "côté"...)
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