Aller au contenu

devenir remplaçant en primaire ...


camilina

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en M2 EEF à l'IUFM de Nice et assistante d'éducation dans un lycée.

Une fois mon master en poche, j'aimerais faire des remplacements, tout en préparant le CRPE, afin de me plger entièrement dans le monde de l'enseignement primaire et d'avoir un peu d'expérience avant d'aller à l'oral et avant la validation du concours.

Seulement je ne connais absoluement rien concernant les remplacements en primaire. Remplaçant ? Vacataire ? Contractuel ? Quelles différences ? Comment postuler ? Ce sont des remplacements ponctuels courts ou sur l'année scolaire entière ? Comment est on rémunéré ? Comment est on affecté ? etc...

Pourriez vous me donner quelques info sur le sujet ? Ou même des liens où je pourrais m'informer.

D'avance merci

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le primaire public, il n'y a logiquement pas de remplaçant non titulaires du concours. (on trouve dans certaines académies des offres d'emplois de remplaçant à Pole Emploi parfois...). Les remplaçants du primaire sont des titulaires (en dehors des stagiaires M2 ou PES).

Dans le primaire privé, tu peux postuler pour remplacer à l'année ou sur des périodes plus courtes. Il faut te renseigner auprès de la direction diocésaine. Tu n'es rémunéré que pour tes jours de remplacement (pas pendant les vacances par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, on est rémunéré sur l'année, donc pendant les vacances aussi, en fonction du temps travaillé bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, on est rémunéré sur l'année, donc pendant les vacances aussi, en fonction du temps travaillé bien sûr.

ah tiens c'est étonnant j'ai plusieurs connaissances ayant fait des pdans le privé qui m'ont dit ne pas avoir été payé pour le temps des vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste de remplaçant est un poste au même titre qu'un poste classe. Il faut être titulaire de l'EN et donc avoir eu son concours. Ensuite tu décides lors du mouvement en avril le/les poste(s) auxquels tu postules, tu ne peux choisir que des remplacements, que des classes...et tu as ta réponse de poste en mai ou juillet ou aout pour la rentrée suivante. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens dans le 93 à Epinay sur Seine... la circonscription fait appel à des non-titulaire pour pallier les absences des professeurs des écoles... étant ZIL, j'en ai déjà croisé pas mal !!

Par contre, je ne connais pas du tout les démarches à effectuer...

Être remplaçant sans le concours dans le 1er degré, c'est maintenant possible mais ça doit dépendre des besoins des académies...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Viens dans le 93 à Epinay sur Seine... la circonscription fait appel à des non-titulaire pour pallier les absences des professeurs des écoles... étant ZIL, j'en ai déjà croisé pas mal !!

Par contre, je ne connais pas du tout les démarches à effectuer...

Être remplaçant sans le concours dans le 1er degré, c'est maintenant possible mais ça doit dépendre des besoins des académies...

Bon courage!

Ca devait arriver, et c'était à mon avis la priorité des syndicats que de lutter contre cette possibilité car ça va forcément déboucher, au bout du compte, à la précarisation de la fonction de remplaçant.

A mon humble avis, on ne peut pas remplacer efficacement si on n'est pas un enseignant formé.

Cela dit (c'est ma formule du jour), je doute que les voeux gouvernementaux jugent l'efficacité de la même façon que moi. :tongue:

Je pense fortement à un PES de ma connaissance qui galère bien avec ses 25 petites sections alors qu'il a des enfants lui-même et que c'est une classe adorable, mais dans son esprit comme dans celui de nombre de personnes, il confondait le métier d'enseignant avec celui de surveillant ou d'animateur et n'avait pas imaginé la somme de patience, d'autorité, de travail, de savoir-vivre, ..., que représente notre métier, y compris en petite section !

Je te conseille plutôt de multiplier les stages d'observation dans les écoles et de chercher un travail d'appoint à côté pour te nourrir.

En plus, faire des vacations dans le privé participera à remplacer des emplois statutaires par des emplois précaires et ainsi faire baisser le nombre de postes disponibles au concours donc amoindrir tes chances d'être un jour enseignant en titre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs types de "vacataires", certains sont des candidats libres au concours de PE et font des remplacements quand il y a des besoins (et à Epinay, il y a beaucoup d'absences!), d'autres sont en Master et doivent effectuer des "stages en responsabilité" sauf qu'ici, ce ne sont pas de "vrais" stages (observation + prise en charge d'un groupe classe) qui sont proposés mais les étudiants en Master deviennent pendant un temps ZIL (remplaçants comme les titulaires).

bien évidemment, dans cette circonscription, on se sert des ces étudiants pour pallier le manque de profs remplaçants !!!

c'est la triste réalité de la politique actuelle...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...