Aller au contenu

JBB

Messages recommandés

Vu, lu, bu ! ( jusqu'à la lie) !

Quelles adaptations sont déjà en place dans vos écoles?

Je travaille comme maître E sur un gros groupe sco, et pour l'instant je m'entête (???) à "sortir" les gamins par petits groupes, 2 à 4 fois par semaine suivant les groupes et les situations proposées. Mon directeur préconise les RAD avec des regroupements de matinées ou après midi pour les enfants "en perdition" ou qui mettent les classes en perdition... J'ai tenté le coup en sept oct mais c'est les inconvénients d'un regroupement long sans les avantages d'un groupe classe, (pas de vrais repères pour les gamins). Après, je travaille de plus en plus avec des enfants qui sortent du cadre pédagogique, entre les aides diverses AVS, aide perso, décloisonnement ZEP, et autres accompagnements éducatifs... toujours du "plus "mais pas nécessairement du "mieux"..

JBB, tu es toujours en Clad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en SEGPA et franchement nos élèves qui ont été pris en charge par des membres du RASED (soit en CLIS, soit de façon ponctuelle avec un psy ou maitre E ou G), sont plus sereins, ils ont intériorisé que OUI ils étaient en difficulté, mais que NON ce n'était pas irrémédiable et que les adultes étaient là pour les aider.

Ils ne sont pas aigris, ils ne détestent pas l'école, et surtout leur image d'eux même n'est pas déterriorée

Ceux qui ont eu des parents qui ont par peur refusé toutes les aides, ou ceux pour qui le RASED était trop éloigné, ben je tiendrai pas le même discours, ils sont frileux avec les adultes, les apprentissages et l'autorité...Quand t'as un CM1/CM2 à 26 et que dedans t'as des élèves en grande difficulté, d'autres à pb de comportement, d'autres handicapés, ben tu peux pas faire des miracles même avec la meilleure volonté du monde, ET de TOUTES façons la prise en charge ponctuelle d'un gamin lui sert pas seulement pédagogiquement mais comme SAS salvateur où il pourra s'exprimer et ne pas développer de violence sourde

Bref je voudrais bien que tous les collègues de primaire et de secondaire prennent comme une priorité le maintien des RASED et même leur extension dans la maternelle.

Pour moi faudrait une prise en charge type RASED (je parle bien de prises en charges ponctuelles par un psy ou un maitre E ou G) serait nécessaire en collège, parce que c'est bien beau de s'occuper des gosses en primaire mais si tu ne poursuis pas en collège, les bienfaits s'évanouissent

Ceci dit autour de moi ça n'a pas bougé beaucoup pour défendre les collègues et SURTOUT les enfants...La plupart des PLC ne se sentent pas concernés sauf qu'on va pas rigoler quand on aura des enfants en souffrance parce qu'ils n'auront pas eu d'aide adaptée par des enseignants formés pour...

Je sais j'apporte pas beaucoup d'eau au moulin, je sais, je sais, mais je ravale pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce qu'est un CT mais je peux même donner mes coordonnées, mon numen, tout ce qu'on veut car je ne conçoit pas de travailler sans ces collègues là.

Et puis les psy sco on est AUSSI bien contents de les trouver pour donner un avis éclairé sur les sauts de classe.

D'autre part, j'ai même eu moi même à faire appel à la psy sco pour avoir un avis sur ma gosse (après mon AT ma fille n'a plus rien fait de l'année, je n'en était pas sûre, mais ele, elle a bien pointé les lacunes qu'elle avait engrangées et de fait l'enseignant de cette année a axé dessus: total là en deux mois il lui a fait rattrapper trois mois de battement), et il y a sur ce forum des psy enfin en tous cas j'ai posé des questions à l'une d'entre elle qui m'a des conseils très judicieux.

Enfin je pense que les SEGPA on se fera manger juste après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de problème, accord donné!

Ensuite dites donc c'est super copieux, ce doc, moi je le lis depuis hier, je suis obligée de faire des pauses (je suis en surcharge cognitive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, lu, bu ! ( jusqu'à la lie) !

Quelles adaptations sont déjà en place dans vos écoles?

Je travaille comme maître E sur un gros groupe sco, et pour l'instant je m'entête (???) à "sortir" les gamins par petits groupes, 2 à 4 fois par semaine suivant les groupes et les situations proposées. Mon directeur préconise les RAD avec des regroupements de matinées ou après midi pour les enfants "en perdition" ou qui mettent les classes en perdition... J'ai tenté le coup en sept oct mais c'est les inconvénients d'un regroupement long sans les avantages d'un groupe classe, (pas de vrais repères pour les gamins). Après, je travaille de plus en plus avec des enfants qui sortent du cadre pédagogique, entre les aides diverses AVS, aide perso, décloisonnement ZEP, et autres accompagnements éducatifs... toujours du "plus "mais pas nécessairement du "mieux"..

JBB, tu es toujours en Clad ?

Eh oui !... Un vrai dinosaure qui n'ose même plus dire qu'il y est depuis que j'ai lu que lesdites classes étaient "ankystées" dans les écoles... Mais bon, à défaut d'être un emmerdeur, je veux bien être le dernier des "ankysteurs"...

Blague à part, je me demande bien ce qu'on peut demander comme résultat aux enseignants qui prennent en charge la grande difficulté à la "petite semaine" (pendant deux ou trois séances), entre leurs problèmes bien à eux, les troubles associés, la difficulté, massive, sévère, mes "clients" ont bien besoin d'une endroit où ils sont "peinards" (NDT : où ils travaillent en comprenant ce qu'ils font...)... Cette année, 9 clients à temps complet, pas de fous furieux, la "clientèle correspond à peu près au public défini par les anciennes IO, malgré "quèques-uns" à la comprenette bien défaillante. On peut travailler sans trop s'énerver... Des réintégrations seront possibles l'an prochain.

Je suis déjà averti par l'IEN que dès le raccrochage de ma blouse grise, "ça" fermera... Je prépare d'orrhes et déjà le dai sombre et sinistre (que j'accrocherai à la façade de l'école) et l'incinérateur (à documents) qui va fumer le jour de mon départ...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBB, tu est en SEGPA, ou en CLIS?

Clad depuis 33 ans dont une quinzaine de perfectionnement. Je suis le seul "rescapé" dans le 7-3... Ma clientèle est diverse et variée, pas de handicap type clis, mais de la difficulté scolaire, sévère, massive, durable... Tout un programme qui conduit 70 à 80 % de ma clientèle en Segpa ... (Après que tout ce qui est "humainement" possible ait été tenté. Il reste une chose et peut-être la meilleure que lorsque je rencontre (nombre de) mes "anciens", ils conservent un très bon (pour ne pas dire excellent souvenir de la classe et cela sans forfanterie). "On" va se consoler comme ça... :yahoo:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique pas la crise à la maison quand ils ont fermé les classes de perf (mon père, il était aussi instit)

Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base. Ceci dit encore une fois, si en plus ils ne sont plus là, au secours...Comme dirait mon ex qui est gendarme, "super, on va les retrouver dans nos bureaux, ces laissés pour compte". La société elle va faire quoi pour eux...On comprendra quand que c'est super anxiogène d'être en difficulté scolaire, de déduire qu'on n'a pas sa place parce qu'on pige rien en cours...

Sur le moment le paternel je comprenais pas trop pourquoi il s'énervait...J'étais pas dedans, forcément. Les français non plus, c'est pas leur priorité (déjà que les collègues se sentent pas toujours concernés)...Le problème c'est que ça prend du temps d'expliquer.Et d'écouter aussi...

Finalement moi avant j'ahabitais une grande ville, avant, et il n'y avait guère qu'en tant que bénévole croix rouge et autres que j'entendais les difficultés diverses des gens car dans les grandes villes les gens se parlent pas.

Maintenant j'habite dans une petite ville et les gens sont très ruraux...Ben j'en ai jamais autant appris sur le fonctionnement des structures autres que la miennes et les difficultés diverses que peuvent rencontrer des artisans, des bénévoles, des mères isolées, que là, en me balladant, en faisant mes courses, dans la queue des grandes surfaces.

Les gens sont contents de t'expliquer leur train train, ils se parlent facilement. Après forcément aussi ils entendent mieux ce que tu as à dire

On ignore beaucoup trop ce qui se passe juste à côté

J'ai l'air un peu à côté de la plaque mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'on ne se rend pas compte que les difficultés pour maintenir des services humains et à portée sur du long terme, ça touche tous les secteurs. J'ai l'impression qu'en France chacun maintenant rafistole dans sont coin comme il peut, les services disparaissent dans la méconnaissances (et non pas forcément l'indifférence) totale

Chacun essaie encore de faire son travail avec les maillons qu'il lui reste, essaie encore d'être utile, de faire les choses correctement mais avec trop le nez dans le guidon pour faire quelque chose qui aie vraiment de la valeur

Pour les Rased, ben c'est comme pour la poste, ou pour les informaticiens de l'EN, ou pour l'artisan qui peut plus embaucher et qui essaie de faire tout seul ce qu'ils faisaient avant à 2 ou 3, pis on n'a même plus le temps d'informer son voisin sur ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base.

Je n'ai jamais dit le contraire (c'est le " je suis désolée..) qui me fait dire ça... concernant le "calendrier" de découverte de cette grande difficulté...

On est bien d'accord, Clis = handicap, Rased : difficulté "passagère"...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce qu'est un CT mais je peux même donner mes coordonnées, mon numen, tout ce qu'on veut car je ne conçoit pas de travailler sans ces collègues là.

Et puis les psy sco on est AUSSI bien contents de les trouver pour donner un avis éclairé sur les sauts de classe.

D'autre part, j'ai même eu moi même à faire appel à la psy sco pour avoir un avis sur ma gosse (après mon AT ma fille n'a plus rien fait de l'année, je n'en était pas sûre, mais ele, elle a bien pointé les lacunes qu'elle avait engrangées et de fait l'enseignant de cette année a axé dessus: total là en deux mois il lui a fait rattrapper trois mois de battement), et il y a sur ce forum des psy enfin en tous cas j'ai posé des questions à l'une d'entre elle qui m'a des conseils très judicieux.

Enfin je pense que les SEGPA on se fera manger juste après...

Alors la CT c'est la Commission Technique Paritaire qui a charge d'étudier les propositions de l'administration concernant la répartition et l'implantation des postes d'enseignants dans le département. C'est cette commission qui travaille sur le mouvement (côté ouvertures et fermetures de postes).

Je vais m'imprimer donc ton intervention (puisque je prends cette réponse pour un accord), et si je sors cette "arme", je ne donnerai ni nom, ni prénom, ni NUMEN, juste un pseudo et le forum sur lequel j'ai trouvé cette analyse.

:wink:

Et si cette analyse était lue à tous les CTP????

Merci Mra pour ton message qui fait du bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais y'a des élèves en "difficulté grave et persistante" qui le sont bien avant la SEGPA et les CLIS ne sont pas là pour ça, le rased non plus, pour moi, à la base.

Je n'ai jamais dit le contraire (c'est le " je suis désolée..) qui me fait dire ça... concernant le "calendrier" de découverte de cette grande difficulté...

On est bien d'accord, Clis = handicap, Rased : difficulté "passagère"...

A+

JBB

Oui, JBB, ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à ceux qui ne connaissent pas le système parce qu'ils ne sont pas confrontés à ces enfants là et qu'ils ne savent pas que avant en plus des clis et des rased on avait des classes de perfs dont la disparition a fait mal...

Et que maintenant on mélange tout!!

En plus si les collègues n'ont pas en formation initiale d'infos là dessus ben les gosses sont orientés n'importe comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...