camaluin Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 (modifié) Bonjour ,j'ai le projet de réaliser une toise avec mes élèves ... j'avais trouvé le titre d'un album pour introduire ce sujet mais malheureusement il n'est plus disponible . C'était "l'arbre de Jacob" de Holly Keller .... J'ai 2 demandes : ET /OU : Quelqu'un connait -il un autre album qui pourrait me permettre d'introduire ce projet ? Merci pour votre aide précieuse ......... Modifié 13 novembre 2011 par pepite100 demande de scan interdite
LU22 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 je ne connaît pas d'album mais moi je suis parti d'un problème: je voulais savoir qui étais le plus grand chez mes GS. comment faire pour savoir? ils ont donné leurs idées: dos à dos, face à face, allonger tous ensemble.... on en a conclu que le plus simple et le plus fiable était de construire une toise.
Watteau Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Tu vas trouver des idées dans ce document surtout à partir de la page 19 Moi je pars aussi d'une situation pb lors de la photo de classe " qui est le plus petit ? Qui est le plus grand ?"
camaluin Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 merci merci ... Si je ne trouve pas d'album (j'aime partir d'un album ) je leur proposerai cette "situation problème "
Watteau Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 La didactique des maths repose sur des situations problèmes pas sur des albums. Pourquoi utiliser absolument les albums de jeunesse ? Ils peuvent servir d'ancrage pour proposer une situation pb aux élèves mais les situations de la vie quotidienne ont tout autant de sens pour les enfants. As-tu été faire un tour sur ce site des défis maths par exemple ? Tu verras que le plus souvent les défis sont posés à partir de situations très concrètes. Celui de la période : partager des sucettes et bonbons pour les sachets anniversaire...plus concret , difficile
camaluin Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 merci ,je vais aller le site ...... J'aime aussi les situations problèmes(qui démarre d'une réflexion d'enfant ) mais quand on doit présenté une leçon "sur commande" ,pas facile de compter sur la situation qui va être lançée par un enfant !!!!!!
lul Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour Je partage tout à fait la réflexion de Watteau. Mais je propose quand même un livre (j'ai pas dit "album" ;-)) qui peut peut être être un bon inducteur si on le laisse traîner dans son coin bibli... Je mesure tout, ed. De La Martinière Jeunesse, avril 2011
Messages recommandés