olivena Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, Lorsque vous faites une sortie en forêt, vous laissez-vous guider par les découvertes des enfants ou orientez-vous la sortie selon des objectifs précis ? Si oui, lesquels et comment procédez-vous ? Merci de vos réponses
flolikeaflowers Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 à la fin de l'année je fais une sortie en forêt de rambouillet : en fait j'ai des objectifs, on aura bien travaillé sur la forêt en classe avant ladite sortie, mais je sais déjà que là-bas il y a des panneaux, des points d'observation déjà balisés, ça va bien nous orienter. sinon on a pris un guide de l'onf qui va nous parler des animaux de la forêt je ne me verrais pas sortir en forêt sans que ça soit minimum un peu balisé, je ne veux pas tomber dans une simple "promenade" en forêt mais lever le nez, ramasser des feuilles, des glands/châtaignes (en automne par contre), c'est super important aussi... on ramène tout ça et on peut continuer à bosser sur le sujet à notre retour en classe ainsi !
CLEMENCE76 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 L'an dernier avec des PS MS, j'avais donné une feuille de couleur différente à chaque groupe et ils devaient trouver le plus de choses possibles de la même couleur. Nous avons également fait un parcours le long d'une corde en forêt pour se concentrer sur les bruits. En rentrant en classe, tri des trouvailles, langage, sensation (piquant, doux) et création d'un mobile de la forêt.
kedi Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 J'étais en sortie jeudi dernier, l'animatrice nous a emmenés en forêt pour une ballade "sensorielle" alors au programme: - vue: que voit-on dans la forêt, on s'est arrêté à un endroit de la forêt et on devait dire tout ce qu'on voyait - odorat: dans des petites boites de films photos, ils ont du chercher des choses (sapin, feuilles, terre, mousse...) et "touiller" et écraser avec un bâton pour faire son "parfum de la forêt" - ouïe: On a marché les yeux bandés, tous les élèves se tenaient à la corde et il fallait écouter les bruits de la forêt. Elle en a profité pour faire du bruit avec des branches, ou avec les feuilles - toucher: pas besoin d'une mise en situation particulière, ils ont touché à tout
olivena Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 Celle de la balade sensorielle est vraiment chouette ! Je l'exploiterai la prochaine fois. Merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà tenté en fonction des couleurs, ça fonctionne bien si c'est bien préparé à l'avance.
arnouldchristina Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Les CRIE font de belles animations concernant la découverte de la forêt. Notamment des jeux cllectifs, du land art, l'enfant choisit un arbre et le décore avec de l'argile et l'arbre devient son ami.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant