Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites vous en poésie en ce moment avec des ce2? Je n'ai aucune idée.

Posté(e)

Voilà les thèmes et poésies choisis pour cette année. J'en propose 3 ou 4 par thèmes et ils en choisissent une.

Il y a écrit CM2 dans le titre mais c'est cycle 3 :)

Poésies CM2.doc

Posté(e)

J'ai proposé à mes ce2 la poésie "La trompe de de l'éléphant... " d'Alain Bosquet. Ce texte permet d'amorcer une discussion sur la poésie (la dernière strophe étant: " le poème du poète, c'est pour dire cela et mille autres choses: pas besoin de comprendre") mais aussi sur la création artistique: contrairement à ce que pensent beaucoup d'élèves les créations n'ont pas obligation d'être réalistes. C'est souvent la part de mystère et d'incompréhension qui règnent sur certaines oeuvres qui les rendent intéressantes. Travail à long terme bien sûr!

C'est un poème qui permet également d'aider les enfants à trouver des astuces pour la mémorisation car la structure de celui-ci est répétitive, pas au niveau des mots mais relations entre les phrases (ça n'a pas l'air clair comme ça mais en lisant le poème ça l'est!). On part d'un animal, on évoque une de ces caractéristiques, à quoi lui sert cette particularité, puis on a toujours la même accroche à la fin du poème "pas besoin de...".

Une fois cette structure dégagée avec eux, place à l'écriture! Je leur ai proposé d'écrire une strophe en choissant l'animal de leur choix! La suite au prochain épisode! ;)