Aller au contenu

besoin de conseil action des parents derrière mon dos


nanda

Messages recommandés

Tant pis pour eux plus de trucs funs. Je suis un peu dans le même cas que toi. Au début c'était pour les fautes j'ai finalement cédé et je repasse derrière eux puisqu'ils ne prennent pas la correction. Et après ça a été ci et puis ça et puis ci et puis je suis pas la maitresse de l année dernière et puis vous êtes nouvelle et jeune et puis ci et puis ça. Au bout d' un moment je lui ai dit que si j avais envie de lui dire merde je lui dirai merde et j'avoue que ça m a démange au bout de 2h30 de rdv. Mais non je me suis retenue. Je sais c'est pas facile mais n y pense pas ( dit elle alors qu elle s est tape une crise d' arthrose cervicale hier soir a cause de radio trottoir). De toute façon il y aura tjs des choses qui n iront pas. Comme une collègue m a dit y a des annnees ou vraiment c'est la merde. Bah voilà ya plus qu a attendre la fin de l année. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapuce06

    4

  • nanda

    4

  • Pablo

    2

  • primaël

    1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Leur fais-tu faire bcp d'exos dans leur cahier?

Te sers-tu de l'ardoise, cahier de brouillon/cahier de recherche? (ça dépend des termes employés par les collègues)

Je ne sais pas comment tu fonctionnes ;)

Ici, avec mon collègue de CM2, on a décidé de leur faire recopier l'exo et/ou leçon s'il y a + de 5 erreurs de copie: eh bien, je peux te dire que désormais, nos élèves se relisent "vraiment!!!"

Modifié par lapuce06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai des cm2 et je ne laisse pas les élèves repartir tous les soirs avec leur cahier. Je leur donne à signer tous les 15 jours voire toutes les 3

semaines.Et lorsque tous ne sont pas signés, une partie des élèves attend la semaine suivante. Pour les leçons(français et maths), je préfère les

photocopies, on surligne ensemble les mots importants.Car apprendre une leçon mal écrite c'est très difficile de plus la copie prend trop de temps en

classe et je préfère passer plus de temps sur la notion en question. Par contre en histoire-géo-sciences-anglais-icm...les leçons sont recopiéés et

corrigées avant d'être rendues aux élèves. Tu peux emmener 5-6 cahiers à corriger le soir, en fin de semaine tu peux tous les rendre. Quand je rends

les cahiers, le dernier jour n'est pas forcément corrigé.ça ne m'a jamais posé de problème car je place un repère en rouge pour la signature des

parents qui comprennent que le reste sera corrigé pour la fois suivante.

Pour ton inspection, ne t'inquiète pas,vue la quantité de travail que tu fournis.Tu pourras expliquer que tu n'as pas encore trouvé l'organisation

mais que tu en as conscience et que tu cherches des solutions pour être plus efficace.

Parles en à ton directeur, plutôt que d'attendre les retombées, et ne te laisse pas démontée.

Je ne comprends pas pourquoi les parents n'ont pas d'abord cherché à prendre rendez-vous avec toi.

Bon courage et donne -nous de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question sur les cahiers corrigés ou non qui repartent à la maison

Une collègue de CM2 ne fait faire les exos dans le cahier du jour qu'une fois la notion bien travaillée en amont

Tous les autres exos sont faits dans le cahier de brouillon, cahier qu'elle ne corrige pas

Elle ne peut pas rester le soir après 16h30 (ele fait des heures supp dans une autre école et doit y être pour 16h45)

Elle l'a expliqué aux parents d'élèves lors de sa réunion de rentrée et aucun souci à ce sujet ;)

Les élèves progressent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous/toutes, je ne peux pas trop donner des photocopies pour les leçons français/maths, selon mes collègues, l'inspectrice n'apprécie pas pourtant je pense comme toi, une leçon mal copiée ne donne pas envie d'apprendre et ça prend beaucoup de temps. Je vais aussi commencer à prendre 5/6 cahiers chaque soir comme tu me le conseilles et veiller à ce que les élèves ne prennent plus les cahiers systématiquement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur donner des leçons à trous en maths et frs?

Ici, ils copient les leçons de sciences, histoire/géo, anglais, informatique, poésie...

En maths et frs, c'est des photocopies (ou alors copie si leçon très courte ;))

Renseigne toi auprès des parents d'élèves: parfois, certaines peuvent te faire des photocopies gratos ;)

Modifié par lapuce06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous/toutes, je ne peux pas trop donner des photocopies pour les leçons français/maths, selon mes collègues, l'inspectrice n'apprécie pas pourtant je pense comme toi, une leçon mal copiée ne donne pas envie d'apprendre et ça prend beaucoup de temps. Je vais aussi commencer à prendre 5/6 cahiers chaque soir comme tu me le conseilles et veiller à ce que les élèves ne prennent plus les cahiers systématiquement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Alors perso je travaille sur des feuilles pour la plupart des exercices, c'est plus simple à transporter que les cahiers et du coup plus la peine de rester à l'école pour corriger à part pour les maths

Quant aux leçons chez moi elles sont photocopiées et aucune remarque des différents inspecteurs, tout s'argumente lors d'une inspection (en cherchant bien tu as peut être un élève dyslexique et comme tu ne veux pas faire de différences de traitement entre tous tes élèves tu fais des photocopies pour les leçons et tu réserves la copie à des activités spécifiques régulières ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout relativise je suis sûre que tu vas trouver un fonctionnement. J'étais T1 il y a 2 ans avec 32 élèves en CM2, je me suis investie sur plein de projets (écriture de slams, théâtre, écriture de contes ...) et ait été bien récompensée par les élèves. Donc pas le temps matériel de passer en plus des nuits en corrections. J'avais donc prévenu en réunion de rentrée mon fonctionnement 1 cahier de leçon en maths et 1 en français où la majorité du temps leçons tapées et photocopiées les rares fois où je faisais écrire je contrôlais. Cahier d'exos maths et français avec corrections collectives au tableau que je ne vérifiais pas (6ème l'année d'après). Par contre chaque semaine les parents récupéraient une dictée, une auto-dictée plus un ou deux bilans dans d'autres matières donc en moyenne 32x4=128 copies corrigées, la seule remarque que j'ai eu est venue d'un élève "maîtresse pourquoi tu corriges pas les cahiers d'exercices? Quand je lui ai fait faire la x il a compris ... Bref je sais c'est pas bien de ne

pas avoir de cahier du jour mais ça m'a sauvée et mes élèves avaient atteints un niveau très corrects et une excellente autonomie. Alors arrête de te triturer le cerveau, comme dit plus haut parle avec ton dirlo et pourquoi pas une réunion parents pour expliquer ton fonctionnement, si tu prends du temps en correction collective pas à repasser derrière, non mais o. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu, il y a deux ans une classe de CM2 avec 28 élèves. Ma situation personnelle ne me laissait pas non plus beaucoup de temps, 2h 30 heures de trajet quotidien, 3 enfants et un mari souvent en déplacement… bref, je ne pouvais pas non plus rester le soir pour corriger.

Pour ma part, je donnais les leçons de français et de maths photocopiées, j’estimais, comme dans lu d’autres commentaires, qu’il était plus facile pour les élèves d’apprendre une leçon dans ces conditions. Pour les autres écrits, exercices, leçons histoire, science… je demandais souvent aux élèves de travailler en binôme, à la fin de la copie ou de la correction, il y avait échange des cahiers, relecture et correction si besoin. Je prenais aussi régulièrement au hasard (enfin presque…) des cahiers et j’avais prévenu, s’il y avait trop d’erreurs, le travail était à refaire. A la fin de l’année, les recopies ou les prises de corrections des élèves étaient presque parfaites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fonctionnais (lorsque j'étais en cycle 3) avec :

- leçons à trou

- ou pour les leçons courtes recopier (en sautant une ligne à chaque fois, c'est beaucoup plus clair), feuille arrachée si plus que 3, 4, 5 erreurs de copie ... (en fonction de la longueur de la leçon).

Pour les corrections je fonctionnais ainsi :

- correction collective, je revenais sur les cahier rapidement, avec quelquefois un gros "Et la correction ?" lorsqu'elle était mal ou pas prise et punition (recopier l'exercice à partir d'un cahier d'un camarade) pour leur faire comprendre qu'il s'agit de travail aussi. Je leur expliquais aussi en début d'année comment "bien" corriger : écrire l'exercice en sautant des lignes, ne pas écrire la correction SUR le mot faux mais en dessous, barrer à la règle ...

Si tu ne veux / peux pas regarder tous les cahiers tu peux tirer au sort 5 élèves qui doivent te montrer le cahier (c'est ce que je faisais avec le cahier de texte), avec bien sûr un petit "coup de pouce" pour ceux qui ont tendance à rêvasser.

- ou alors correction individuelle : ils avaient un petit plan de travail en autonomie (exercices supplémentaires à faire sur feuille, mots croisés des conjugaisons, copier et illustrer la poésie ..), du coup les premier venaient à mon bureau et je les corrigeais individuellement. Généralement j'arrivais à corriger ainsi 2/3 des cahiers pendant le temps d'exercice mais tout le monde était au travail malgré tout (et pas plus que 3 élèves debout en même temps).

Pour le "souci" des parents je dirais :

- refais le point avec les élèves sur l'importance de la correction, n'hésite pas à sévir pour les corrections non prises ou alors notées par dessus la jambe.

- si un parent vient te voir demande à ce que le directeur soit là pour avoir un témoin, prépare tes arguments (autonomie, responsabilité de l'enfant sur son travail) et positionne-toi en tant qu'enseignante avec des méthodes pédagogiques réfléchies ... je ne pense pas qu'exposer ta vie perso soit bien vu, étant donné qu'ils ont commencé radio trottoir ils ne doivent pas avoir beaucoup d'empathie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, leçons de maths et de français photocopiées (elles font partie d'un classeur outil et donc elles peuvent servir plusieurs années, autant que ce soit très clair!), je fais copier les leçons d'histoire, sciences et géo mais je les leur donne aussi photocopiées (ils la collent à la fin de la copie), ça leur permet de se corriger plus tard à la maison, lors de relectures. Certains aiment bien apprendre sur une photocopie (ils surlignent ce qui est déjà appris, ils cochent alors qu'ils ne le font pas sur la leçon copiée).

Sur les cahiers, un ou deux exercices sont faits, j'essaye de passer au maximum derrière eux pendant les exos; si certains ont tout fini et tout bon, ils ont un exercice bonus mais sur cahier de brouillon (donc pas forcément corrigé), sinon, ils se corrigent et je repasse. C'est crevant mais ça t'allège le boulot de correction. J'évite qu'ils viennent au bureau, ça fait des déplacements inutiles et ça distrait certains.

T'inquiète ça arrive souvent ce genre de trucs: essaie de vite démêler le vrai du faux car parfois il n'y a vraiment qu'une personne mécontente et d'autres qui se laissent entraîner...Mais quand tu leur parles individuellement, bizarrement, elles n'ont plus grand-chose à te reprocher.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains l'ont souligné, c'est important de souligner dès la rentrée ce qui sera corrigé et ce qui ne le sera pas... J'ai travaillé comme professeur de français depuis septembre et je t'assure qu'en 6ème, on ne corrige plus rien alors à un moment il faut lâcher un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...