Aller au contenu

vocabulaire: table de fréquence


Messages recommandés

Posté(e)

Sane, ça signifie que chaque enfant a son propre memento?!

Comment fais-tu pour te souvenir quel mot chaque enfant a bien orthographié 10 fois? ( ben oui une petite inattention de ta part et certains en profitent pour cocher des cases du genre"ni vu ni connu je t'embrouille" :P )

A part ça je trouve cette méthode intéressante et ça change des dictées qui à mon avis ne servent pas à grand chose sauf à provoquer des maux de ventre et des nausées chez les élèves!!!!

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    6

  • SANE71

    5

  • cé...

    4

  • leelou

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci San pour ton excellente idée. Je pense que je vais la mettre en place à la rentrée.

Posté(e)
est-ce que tu le présentes aux parents à ta

réunion de rentrée ?

oui en effet

je lme présente comme un outil d'une gde importance, et je leur demande dee s'y tenir...

Sane, ça signifie que chaque enfant a son propre memento?!

oui en effet, C individualisé comme je le disais

Comment fais-tu pour te souvenir quel mot chaque enfant a bien orthographié 10 fois? ( ben oui une petite inattention de ta part et certains en profitent pour cocher des cases du genre"ni vu ni connu je t'embrouille

ils savent que je ne vérifie pas forcément...je ne px pas être derrière eux, et je le leur dit...on parle souvent de leur attitude face à leur travazil, et j'essaye de les responsabiliser au maximum...j'ai eu 2 élèves récalcitrants, qui ne travaillaient pas leurs mots, et je leur ai dit q c'était tant pis pr eux, q je ne pouvais pas le faire à leur place, et que grâce à cela, leuirs copains progressaient. On passe un contrat... d'ailleursur une ancienne version, il y avait la signatrure de l'élève et des parents...

l'un de mes réclacitrant s'y est mis, mais pas assez régulièrement...

A part ça je trouve cette méthode intéressante et ça change des dictées qui à mon avis ne servent pas à grand chose sauf à provoquer des maux de ventre et des nausées chez les élèves!!!!

je fais bcp de dictées, mais on appelle ça dictées d'entrainement, et on les fait ds le cahier d'entrainement....parfois, on les corrige ensemble, ...elles sont tjrs axées sur une difficulté à la fois, en ortho ou en conj...

elles ne donnent pas mal au ventre aux élèves, ils savent q seule la dictée de fin de période compte dans la moyenne...les autres sont notées afin qu'ils puissent savoir où ils en sont...

il faut en faire des dictées, ça met les élèves en situation de réfléchir, de faire appel à leurs connaissance, de mettr en pratique les leçons...

mais par contre, il faut faire soi même ses dictées, sinon, à quoi bon???? enfin, c mon point de vue

j'en avais aussi quelques uns tirés du commerce (les petits livres de jeux quoi !)

mais je n'en étais pas vraiment satisfaite... trop compliqués ou trop "bêtes"

si G le temps d'aller à l'école demain ou après demain, je rapporterai mes références, car ceux q G trouvés sont pile poil ce qu'il me fallait! :)
Posté(e)

merci pour ta réponse Sane!

Peut-être que le fait de faire des dictées dans le cahier d'entraînement change beaucoup de choses pour l'élève ( ils voient ça comme un entrainement et non comme un contrôle!!??)

Enfin , je parle de ma propre expérience où quand j'étais élève, les dictées sur le cahier du jour ( chaque semaine le même jour à la même heure) ne me réjouissaient pas forcément!! <_<

A l'iufm, le sujet des dictées a été abordé et selon certains profs, elles ne sont utiles que pour les échanges qui ont lieu lors de la correction!!

voilou

bref , tout ça pour dire que ton idée est très bonne :wub:

Posté(e)

Super l'idée du mémento !! Une prof de l'IUFM nous en avait parlé sous une autre forme mais le principe reste le même.

Posté(e)

pour les mots fleches , retz a sorti des bouqins dessus , il y en :) a 2 sortes je crois : ceux pour réviser l'annéee sur plusieurs themes, conjugaison, geographie, histoire ....

et aussi un autre en francais avec le vocab sur tel ou tel domaine, les synonymes ....

Posté(e)
A l'iufm, le sujet des dictées a été abordé et selon certains profs, elles ne sont utiles que pour les échanges qui ont lieu lors de la correction!!

ces profs là ne se sont pas assez penchés sur le problème la dictée...

Il existe plusieurs façons de faire des dictées qui font appel à des compétnces différentes et qui sont très utiles pour réfléchir sur la langue française (ORL ça ne vous dit rien ?)

Si ça vous intéresse j'peux vous faire un p'tit topo sur les dictées (issu de mes notes de stages sur l'ORL de cette année mais c'est pas encore au propre sur le pc...)

Posté(e)

quel genre de dictées fais-tu ? est-ce que tu pratiques des dictées à trous ?

à choix multiples, des autodictées ?

c'est vrai que c'est un sujet intéressant

moi là où je pêche c'est les préparations de dictée

doit-on préparer chaque dictée et comment ?

quand j'avais des CM je faisais une dictée sur

le temps qu'on était en train d'étudier mais je

ne faisais pas de véritable préparation

Posté(e)
c'est vrai que c'est un sujet intéressant

moi là où je pêche c'est les préparations de dictée

doit-on préparer chaque dictée et comment ?

même question! _bl_sh_

Posté(e)
A l'iufm, le sujet des dictées a été abordé et selon certains profs, elles ne sont utiles que pour les échanges qui ont lieu lors de la correction!!

oui, mais on peut aussi demander aux élèves de nous faire part de leurs doutes au moment où ils écrivent...et là, on réfléchit ensemble, à voix haute...ça c de l'ORL!!!

il faut amener le doute orthographique en fait...à la base, les enfants écrivent sans réfléchir...

après, réfléchir, c bien beau, mais il faut savoir faire appel aux leçons, à ce qu'on sait déjà ou à ce qu'on peut deviner, bref....écrire, ça demande de faire appele à tellement de connaissance, de ptits trucs ...

sinon, non, je ne fais pas de prép pour les dictées...par contre, je compte les mots qui comptent...je m'explique...qd on bosse telle ou telle notion, chq éerreur à ce genre de mot vaut admettons 1 point...si je n'enlève des points q sur ces mots, je fais en sorte qu'il y ait 20 mots, ...

mais des fois, je compte 1/2 pr pour des fautes plus évidentes, genre se tromper entre et et est...en CM, ce sont des erreurs presque impardonnables ;)

et puis de temps en temps, je fais des dictées où chq erreur vaut 1/2 point, et là, tout compte, et je mélange les notions...

on tgravaille aussi sur l'utilisation du dico...j'ai des élèves fainéants qui préfèrent parfois écrire au pif que de chercher ds le dico...mais qd on se penche sur la question, utiliser le dico, c pas si facile...

donc, on cherche d'abord l'écriture qu'on croyait être bonne...si on ne trouve pas, C q C pas ça...alors si le son [t] ne s'écrit pas avec 1 T, C ptêtre qu'il en faut 2! ou alors il faut aussi un H derrière, bref, ....on passe en revue les écritures possbiles et on cherche... je les préviens: au début, c'est long et fastidieux, mais progressivement, on prend l'habitude...

Posté(e)

une dernière chose concernant la dictée: des fois, j'arrive à imaginer des textes ...mais qd je manque d'imagination, je fais des phrases qui n'ont pas forcément de rapport entre elles...

Posté(e)
quel genre de dictées fais-tu ? est-ce que tu pratiques des dictées à trous ?

à choix multiples, des autodictées ?

y a le choix !

ça dépend de ce que tu veux faire faire aux élèves :)

je mettrai en ligne tout ce que j'ai quand ce sera sorti des cartons (je déménage) et vous verrez qu'il y a plein de bonnes idées :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...