nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 http://lem.ia02.ac-amiens.fr/m3.html (le site ne fonctionnant pas tout le temps (changement d'hébergeur si j'ai bien compris), je vous copie ici son contenu et j'essaye de vous joindre les fichiers correspondants !) S.A.C.L.O. Situations d'Acquisitions de Compétences en Langage Oral Définition : Fiches Pédagogiques de situations de langage s'appuyant sur des objectifs de complexité syntaxique. Objectifs : Trouver des micro-situations, sur le mode ludique pour la plupart, pour toutes les complexités langagières qui représentent des compétences à acquérir. Progressivité :Les complexités langagières s'acquièrent progressivement. Ce qui revient à dire que chacun de nous passe par un usage de formes langagières élémentaires pour ensuite progresser vers des formes plus complexes. Nos parents nous ont appris à parler en nous corrigeant un peu chaque jour...Les élèves en difficulté doivent être accompagnés pour progresser dans ce chemin langagier.Bien évidemment, les élèves progresseront si nous leur permettons de vivre des situations langagières riches.Le parcours langagier se prévoit, il faut donc commencer par avoir une connaissance fine des compétences de chaque enfant et se doter d'outils d'évaluation précis (voir grille sur ce site). Formes élémentaires.Nous appellerons les formes élémentaires du langage les structures du type :"c'est", c"est...qui...", "il y a","il y a...qui..." (Bien souvent prononcé en "ya" et "ya...qui"). Ce sont des présentatifs :"Le vélo, il a des roues carrées".C'est un "détachement" du Groupe Nominal. Complexités :Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence :infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus bas).Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase.Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. C'est donc d'abord par imprégnation, sous la forme d'entraînements, d'exercices structuraux mis en ouvre dans des moments de classe, jeux de rôles, jeux de société,.La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation.Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties.Différentes activités, différents travaux... Activités à partir d'un livre : Les deux livres de Rémi Brissiaud et André Ozoulias "Il croit que..." et "C'est pas possible !" (cf. page "emprunt des livres), permettent, l'un de travailler la complexité du "ou complétif", l'autre du "parce que" . [*] Activités mises en place par des situations de classe : [*] Les fiches ci-dessous présentent des séquences utilisables en classe. Elles ont été testes en petits groupes, dans le cadre de soutien scolaire ou d'ateliers d'aide personnalise. Le matériel nécessaire est également téléchargeable. [*] Présentation : une fiche de déroulement de séquence un schéma permettant de visualiser les autres acquisitions possibles à partir de cette situation. [*] Ces fiches doivent être utilisées avec la grille d'évaluation (cf. lien ci-contre). Fiches actuellement en ligne : Formes élémentaires Fiche de préparation d'une activité visant les formes élémentaires schéma d'ouverture pour permettre d'autres acquisitions [*] "En train de... + infinitif Séquence permettant de travailler la structure "en train de + infinitif" schéma d'ouverture vers d'autres acquisitions possibles outils du qui relatif utilisables aussi pour cette activité : planche 1, planche 2 [*] "Pour + infinitif" Séquence permettant de travailler la structure "pour + infinitif" schéma d'ouverture vers d'autres acquisitions possibles [*] Passé, présent, futur Fiche pédagogique pour des séquences temporelles schéma d'ouverture vers d'autres complexités syntaxiques outils : série de cartes-photos "les actions de Laura" 1 outils : série de cartes-photos "les actions de Laura" 2 [*]QUI relatif Fiche présentant une activité ludique pour travailler le "qui relatif" son schéma d'ouverture et ses outils : planche 1, planche 2 [*] QUE relatif Fiche présentant une activité ludique pour travailler le "que relatif" schéma d'ouverture vers d'autres complexités [*] OU relatif Fiche présentant une activité ludique pour travailler le "ou relatif" schéma d'ouverture outils : série de cartes-photos "les actions de Laura" 3 outils : la maison à découper [*] Si, comme, quand Fiche pour travailler si, comme, quand schéma d'ouverture outils "si" (hexagones et triangles) planche 1 outils "si" (hexagones et triangles) planche 2 voir vidéo de l'atelier [*] Comme Fiche pour travailler le comme ("comme c'est rouge...") schéma d'ouverture voir vidéo de l'atelier [*] Gérondif Fiche pour travailler le gérondif ("je marche en chantant") schéma d'ouverture voir vidéo de l'atelier [*] Pour que Fiche pour travailler le pour que ("pour que Laura se lave les mains...") schéma d'ouverture Plateau_de_JeuFiche 1 : Laura déjeuneFiche 2 : Laura envoie une lettreFiche 3 : Laura se lave les dentsFiche 4 : Laura se lave les mains pour infinitif.zip si comme quand.zip gerondif.zip
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 voilà la séance sur le "comme" comme.zip
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 séance SACLO en train de si vous arrivez à accéder au site, vous pouvez trouver des photos allant avec cette séance. Saclo_en_train_de.txt schema_en_train_de.zip
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 séance sur les formes élémentaires schema_formes_elementaires.pdf
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 suite de la séance formes élémentaires Saclo_Formes_elementaires.pdf
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 séance du où relatif Outil Maison_ou_relatif.pdf Saclo_ou_relatif.pdf
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 suite de la séance "où relatif" schema_ou_relatif.pdf
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 séance "passé/présent/futur" schema_les_actions_seq_temp.pdf Saclo_les_actions_de_Laura.txt
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 séance du qui relatif Saclo_qui_relatif.zip
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 suite du qui relatif schema_qui_relatif.pdf
nageuse Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 certains fichiers sont trop lourds (les fiches actions des personnages remplies de photos par exemple) si quelqu'un a une solution pour que je les mette sur le forum ...
nageuse Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 voilà le nouveau site du lem (association du langage en maternelle) qui propose, à partir des travaux de Boisseau plein de choses intéressantes (exemples d'albums échos, exemple de séance pour acquérir des complexités syntaxiques, banques d'album en langage adapté....) http://www.langage-en-maternelle.fr/ bonne lecture
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