Aller au contenu

se faire insulter par une atsem...


caro974

Messages recommandés

Bonjour,

DAns notre école il y a une ATSEM surnuméraire, ce matin elle vient dans ma classe et s'assoit... (d'habitude elle ne vient jamais chez moi), je fais un 1er dirigé... puis au moment de faire tourner mes groupes je lui demande d'aider les élèves en autonomie à prendre leur travail, elle me dit non... bref elle a monté le ton, je l'ai dit de sortir de la classe qu'elle ne devait pas crier devant les enfants et qu'on s'expliquerait plus tard... En sortant j'ai eu droit à une insulte !

L'aprèm réunion avec le directeur, elle ne s'est absolument pas excusée... bilan de la réunion : elle ne rentre plus dans ma classe et ne remplacera même pas mon atsem si elle est malade...

J'avoue être un peu dépitée... Que faire ? Est ce que ça vous ai déjà arrivé ? Est ce chose courante dans notre métier ? Que faire pour pas que ça recommence ?

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es encore sous le choc, c'est toujours très perturbant d'être insultée.

Plusieurs questions

Est ce le langage habituel de cette personne? As-t-elle déjà eu ce comportement avec d'autres?

Devant le directeur les mots exacts ont-ils été dits?

Tu attendais des excuses, les as-tu demandé?

Prends soin de noter tout ce qui c'est passé en classe, les mots employés aussi, note ce qui s'est dit dans le bureau du directeur

Informe le que tu contactes l'autonome pour conseil et l'atsem aussi

Il y a plusieurs façons de résoudre le conflit, que tu sois venue en parler est une première étape.

Passe quand même une bonne fin de nuit si tu t'es rendormie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu :)

Je réponds à tes questions :

Oui c'est une personne connue mais elle n'était jamais allée jusque là.

Oui lors de la réunion j'ai donné les mots exacts (elle a répondu que c'était sa façon de parler... )

Non je n'ai pas demandé d'excuses... mais il n'est pas trop tard !!

Penses tu vraiment que l'autonome puisse m'aider ?

J'ai mieux dormi cette nuit... çà c’est positif !

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discute avec ton directeur

La grossièreté ne le gène pas?

pour moi c'est inadmissible, je ne le tolère jamais dans l'école en présence des enfants

A mon avis tu dois demander des excuses sinon ca n'en finira jamais et cela risque de s'aggraver tu passerais à ses yeux comme une qui accepte et pour certaines culturellement le chef qui ne montre pas les dents ne se respecte pas et on l'embête jusqu'au bout

Je le dis rarement mais là MORDS!

Ton directeur est responsable du travail des atsem en temps scolaire il me semble qu'il peut intervenir et qu'il le doit

il peut egalement informer le maire du comportement de cette personne, c'est souvent efficace pour calmer les é*$¨£%/ qui ne veulent rien entendre

L'autonome peut te conseiller , t'écouter et si tu le souhaites et que cela calme l'atsem lui envoyer un courrier de rappel de la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Atsems sont emploiyés par la mairie.

Donc, avec le directeur, vous devriez aller voir la mairie... sans doute qui l'affecteront ailleurs déjà ... mais précisez que vous ne voulez pas déplacer le problème mais le régler... à Voir ce qu'ils peuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Elle a signé un papier relatant les faits... donc j'ai déjà ça....

Je vais demander des excuses lundi si elles ne viennent pas, j'irai plus haut en informant ma hiérarchie...

Pffff moi qui suis plus dans le monde des bisounours d'habitude... là c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais lors d'un stage en responsabilité, j'ai eu qqes soucis avec un astem.

Lors d'une lecture d'album, elle s'est mise à sortir son téléphone et à passer un coup de fil, je l'ai regardé et j'ai arrêté la lecture (elle parlait fort et c'était irrespectueux), j'ai dû attendre bien 15 sec (ça parait long) qu'elle se décide à sortir de la classe.

Je ne savais pas quoi dire aux élèves.

Je n'ai pas osé venir lui parler plus tard, j'en ai discuté avec une collègue qui elle s'en est chargée apparement, je n'ai plus eu aucun problème.

(Il faut dire que j'ai 23 ans, je fais très jeune et que l'astem avait l'âge de ma mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Elle a signé un papier relatant les faits... donc j'ai déjà ça....

Je vais demander des excuses lundi si elles ne viennent pas, j'irai plus haut en informant ma hiérarchie...

Pffff moi qui suis plus dans le monde des bisounours d'habitude... là c'est pas top !

ce n'est pas ta hiérarchie que tu dois informer mais celle de l'atsem, l'IEN ne pourra pas intervenir.

Ayant déjà plusieurs difficultés avec les atsem, voici ce que j'ai fait (problèmes des atsem entre elles, ensuite une atsem enretard et irrespectueuse et vulgaire et qui ne faisait pas son travail, et enfin 3è atsem qui passait son temps au téléphone et parlait mal aux enfants)

- réunion avec les atsem pour parler de l'organisation (pour que les problèmes sortent)

- observations de l'organisation des atsem (merci à mes collègues de gérer les élèves pendant ce temps)

- discussions, mails, appels avec celui qui est responsable d'elles

- comme ce monsieur est mou j'ai contacté la DRH (et une fois la personne au dessus!)

- la 1ère a été déplacée par consentement mutuel, la 2è a été déplacée sur ma demande express (elle insultait ses collègues, étaient extrêmement vulgaire devant les enfants, arrivaient avec plsu 30 min de retard, était absente régulièrement pour des raisons plus farfelues les unes que les autres....ne faisait pas son travail), la 3è est partie avant que je ne dise quoi que ce soit!

Mon conseil : ne pas laisser les choses s'enliser

- to ndirecteur doit en référer à la mairie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DAns notre école il y a une ATSEM surnuméraire, ce matin elle vient dans ma classe et s'assoit... (d'habitude elle ne vient jamais chez moi), je fais un 1er dirigé... puis au moment de faire tourner mes groupes je lui demande d'aider les élèves en autonomie à prendre leur travail, elle me dit non... bref elle a monté le ton, je l'ai dit de sortir de la classe qu'elle ne devait pas crier devant les enfants et qu'on s'expliquerait plus tard... En sortant j'ai eu droit à une insulte !

L'aprèm réunion avec le directeur, elle ne s'est absolument pas excusée... bilan de la réunion : elle ne rentre plus dans ma classe et ne remplacera même pas mon atsem si elle est malade...

J'avoue être un peu dépitée... Que faire ? Est ce que ça vous ai déjà arrivé ? Est ce chose courante dans notre métier ? Que faire pour pas que ça recommence ?

Merci de m'avoir lu !

C'est une faute professionnelle grave... C'est inacceptable de se comporter ainsi !

Elle n'a pas à t'insulter et -plus particulièrement - face aux enfants : Comme tous les adultes de l'école, elle doit être un exemple de relation sociale pour les enfants.

L'incident doit remonter à la mairie via le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors moi je suis dans le cas où mon Atsem s'est liguée avec ma dirlo pour se plaindre de moi et la dirlo en a fini par conclure que plus personne ne voulait travailler avec moi !

Ce qui m'étonne ce que les deux sont nouvelles dans l'école et c'est vrai que les Atsem ne m'aiment pas, car en général je les fais beaucoup bosser, mais en contrepartie je demande la participation de parents qui acceptent volontiers.

Par contre, moi je ne suis jamais allée me plaindre à la directrice quand mon Atsem faisait son boulot n'importe comment, elle comprend mes consignes de travers et quand elle me disait que l'après-midi, je devais laisser mes élèves jouer pour pas qu'ils salissent la classe.

Et ce que je ne comprends pas c'est que ma directrice la soutient et continue à me balancer des réflexions déplacées, notamment ce matin car comme elle n'a pas écouté la messagerie de l'école où je lui indiquais que j'étais absente après lui avoir envoyé un sms et après avoir également prévenu l'IEN, elle a accueilli tous mes élèves et a dû les renvoyer chez eux. Je me suis donc fait eng.... Et elle m'a même dit que ce n'était pas à mpi de prévenir l'IEN.

J'aimerais don savoir quelle est la réglementation en la matière ?

Par ailleurs, mon ATSEM est aussi du genre à utiliser son téléphone perso en classe. En a-t-elle le droit ?

Dire que moi je culpabilise quand de service de récré je jette un oeil pour voir si j'ai eu un appel ou un sms, alors que mes collègues ne se privent pas elle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...