Aller au contenu

inscription forcée d'une 2 ans


boumbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je ne suis pas passé ici, ni pour lire, ni pour poster... J'en profite pour faire un coucou à tout le monde :)

Disons que des soucis de direction m'ont beaucoup pris la tête depuis mars, et que je saturais... Je sature toujours, au point d'avoir décidé de quitter la direction en fin d'année (et surement aussi le primaire), mais là je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de vous...

Le règlement intérieur définit deux rentrées dans l'année : une rentrée en septembre, et une rentrée en janvier pour les inscriptions en cours d'année, ou pour les enfants qui ne sont pas encore propres à la rentrée. Cela permet d’éviter d'avoir un nouvel élève toutes les semaines comme je l'ai vu faire il y a quelques années.

Nous accueillons les deux ans, dans la limite des places disponibles bien sur, la classe de TPS/PS compte actuellement 24 élèves, les autres classes de l'école tournent à 27-28.

Nous avons reçu des demandes d'inscriptions en TPS, qui ont été mises en liste d'attente, de façon à pouvoir fournir une réponse aux parents en décembre, comme nous le faisons toujours, et nous avons actuellement 4 ou 5 familles en liste d'attente.

Une famille m'a contacté car elle cherchait à scolariser son enfant de 2 ans, elle ne dépend pas de mon secteur, mais son école de secteur est surchargée (28 en tps/ps), elle cherche donc une solution de secours.

Il semblerait que la maman ait trouvé un contrat de professionnalisation, mais elle doit faire garder son petit, et l'école est sa seule solution de garde.

Le maire a décidé qu'il fallait scolariser cet enfant, et a demandé aux services municipaux de faire le nécessaire, j'ai donc été appelé aujourd'hui par la secrétaire qui était très gênée de la situation mais qui ne savait pas trop quoi faire.

Je comprends bien la situation de la maman, mère célibataire qui veut faire son contrat de professionnalisation. Néanmoins:

- j'ai l'impression de servir de bouche trou (je suis la troisième école contacté, la maman a fait par ordre de préférence)

-la classe de tps/ps est absolument horrible cette année (nombreux élèves qui n'ont aucunes limites, ne parlent pas, n'écoutent pas à s'en arracher les cheveux, les collègues préfèrent leur classe à 28 plutot que la classe de tps/ps et s'inquiètent déjà des répartitions de l'année prochaine)

-accueillir cet élève irait à l'encontre du règlement intérieur de l'école

-pourquoi accueillir celui la sans s'inquiéter des 4-5 autres sur liste d'attente ?

J'ai vraiment l'impression qu'on nous force la main sans même nous demander notre avis. Les TPS ne comptent plus dans les effectifs, et il est clair qu'à la rentrée prochaine, la mere fera le nécessaire pour inscrire son enfant dans l'école de son secteur, bref on fait garderie jusqu'en juillet et après boujou !

Je suis plutot enervé, notamment contre le maire qui m'agace au plus haut point, mais dans la mesure ou c'est la mairie qui inscrit les élèves, j'ai l'impression de ne pas avoir mon mot à dire...

Y a t'il un moyen de m'opposer à cette inscription dans mon école ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie inscrit, le directeur admet... et peut refuser d'admettre... en faisant valoir les arguments que tu as cités, dont le règlement de l'école et la liste d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile comme situation....

Mais attention, ton règlement intérieur ne peut pas aller à l'encontre des lois, je ne suis donc pas sûre qu'y faire figurer qu'il y a deux rentrées dans l'année soit valable. Par contre, je crois que ton IEN peut demander à ce qu'il n'y ait pas de rentrée en cours d'année.

Et effectivement, le maire inscrit, le directeur admet, donc pas trop de solution je pense...

Courage à toi !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la situation l'an passé pour un enfant du voyage, j'ai appelé mon IEN, il a pris la décision.... L'enfant a été scolarisé nous étions à 28 et 29 par classe....

Pour l'article du réglement intérieur, malheureusement , tu es encore dans la limite des places disponibles donc ton IEN peut dire...( pour te rassurer ce n'est quand mm pas dans l'air du temps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout d'abord merci à tous pour vos réponses...

Je vais profiter de mon jour de décharge aujourd'hui pour appeler mon IEN, il n'est pas là ce matin, je verrais avec lui cette après midi. La secretaire de l'inspection m'a néanmoins dit qu'elle ne pensait pas qu'on puisse le refuser, car le maire inscrit, le directeur admet.

Je vous tiens au courant de sa réponse.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le directeur admet en fonction des places disponibles.

J'ai choisi de ne prendre que les enfants du quartier et de renvoyer les autres (et ceux des autres villes) vers leurs écoles du secteur.

Pourquoi les écoles précédentes ont refusé cette maman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à joindre mon IEN, je verrais ca jeudi...

Les autres écoles ont refusé l'enfant car ils sont à 28 dans leur classe de TPS.

A savoir que la mairie a proposé à la maman une école qui est juste en effectif, mais on ne sait pas encore si la maman va accepter car ce n'est pas à coté de chez elle et elle n'a pas de moyen de transport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile comme situation....

Mais attention, ton règlement intérieur ne peut pas aller à l'encontre des lois, je ne suis donc pas sûre qu'y faire figurer qu'il y a deux rentrées dans l'année soit valable. Par contre, je crois que ton IEN peut demander à ce qu'il n'y ait pas de rentrée en cours d'année.

Et effectivement, le maire inscrit, le directeur admet, donc pas trop de solution je pense...

Courage à toi ! :)

j'allais faire la remarque sur ton règlement intérieur

- il faut se baser sur le règlement départemental

- et sur la loi bien sûr

(mais ça tu le sais)

donc ton RI n'est pas vraiment en accord avec la loi, puisqu'à moins que je ne me trompe il n'y rien d'inscrit nul part sur les différentes rentrées en cours d'année et que chaque enfant peut rentrer à l'école LE jour de ses 3 ans .

Je n'ai pas réussi à joindre mon IEN, je verrais ca jeudi...

Les autres écoles ont refusé l'enfant car ils sont à 28 dans leur classe de TPS.

A savoir que la mairie a proposé à la maman une école qui est juste en effectif, mais on ne sait pas encore si la maman va accepter car ce n'est pas à coté de chez elle et elle n'a pas de moyen de transport...

Finalement cette famille ne dépend pas de ton secteur donc tu bottes en touche. Ce n'est pas comme si contrairement à l'école du secteur tu étais en sous-effectif et tu pouvais l'accepter sans problème.

Tu dis non

- soit l'enfant est pris dans son école de secteur (qui apparemment à autant d'élèves que toi donc quasi même situation)

- soit il est pris dans une autre école

- soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse de connaître la réponse.

Chez nous, scolarisation dans l'école du secteur dans la limite des seuils de l'école est non de la classe (29* le nombre de classes en maternelle hors ZEP).

Les seules raisons valables pour un refus avant les seuils sont des contraintes physiques : un manque de places à la cantine, dans le dortoir ou une classe trop exiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...