pescalunette Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Ma voisine a un petit garçon de déc 2008 qui a des accidents réguliers depuis le début d'année(caca à cause de son traitement fort contre l'asthme et pipi 1 fois par semaine).La ma^itresse a décidé de ne plus l'accepter à partir de janvier si ça continue... A-t-elle le droit? si oui, quels sont les textes officiels qui la couvre? L'enfant a un réel blocage avec elle comme ma fille l'an passé avec cette m^eme instit... désolée pour les accents...et merci de votre aide.Ils ont rdv lundi avec elle(directrice ).
Malakime Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Je ne sais pas mais je trouve ça tellement dur pour lui Est ce qu'elle ne pourrait pas aménager sa journée? Ici on a eu un petit pas tout à fait propre qui venait tous les matins à partir de 9.30.
pescalunette Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 ce n'est pas gérable pour les parents qui font déjà tout leur possible pour ne pas cumuler garderie matin et soir! Cet enfant n'a plus d'accident chez lui(hors caca puisque ça c'est son traitement)... Je ne sais pas mais je trouve ça tellement dur pour lui Est ce qu'elle ne pourrait pas aménager sa journée? Ici on a eu un petit pas tout à fait propre qui venait tous les matins à partir de 9.30.
Batila Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour, Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste, si les accidents ont pour cause le traitement, et si cela peut être attesté par un médecin, il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ? Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ? Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ? Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents...
mincealors Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Bonjour,Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste, si les accidents ont pour cause le traitement, et si cela peut être attesté par un médecin, il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ? Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ? Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ? Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents... Je plussoie... et je demanderais conseil au médecin de la PMI. Je crois qu'il faut autant que possible éviter l'exclusion de l'école, car ça peut être très mal vécu par l'enfant et ses parents et avoir des conséquences quant à son rapport futur avec l'école (en général).
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour,Sans aucune certitude, mais cela est peut-être une piste, si les accidents ont pour cause le traitement, et si cela peut être attesté par un médecin, il faut peut-être envisager un PAI (projet d'accompagnement individuel) ? Dès lors, il lui sera peut-être proposé d'aller aux toilettes plus souvent ? Comme un enfant avec un traitement particulier et des soins plus fréquents à donner ? Bon courage à tous, l'enfant, la maîtresse et les parents... Je plussoie... et je demanderais conseil au médecin de la PMI. Je crois qu'il faut autant que possible éviter l'exclusion de l'école, car ça peut être très mal vécu par l'enfant et ses parents et avoir des conséquences quant à son rapport futur avec l'école (en général). merci pour vos réponses...C'est ce que va faire la maman.Elle va également prendre rdv avec la psy scolaire.
zao35 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Je pense qu'il y a d'autres solutions à envisager qu'une descolarisation. Il y a dans les écoles des élèves malades, parfois des soins sur le temps scolaire au sein même de l'école pour des pathologies assez importantes. J'ai déjà eu des élèves souffrant d'encoprésie, ils étaient scolarisés. Si la cause est organique ou liée à une prise de traitement, si elle n'est pas liée au fait qu'il ne soit pas prêt à venir à l'école, je ne vois pas l'intérêt de le renvoyer à la maison: c'est plutôt stigmatisant comme réaction. Notre travail est quand même à la base d'accepter chacun comme il est. A sa décharge, il faut dire aussi qu'il y a de moins en moins d'interlocuteurs pour aider à règler ces situations dans les écoles: plus de personnels! Se renseigner auprès du médecin de la PMI, voir s'il faut envisager un PAI.
seichh Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 bonjour, mon enfant a fait 3 ans le 3 decembre elle est constipee chronique depuis 1 ans est sous laxatif forlax 4 / jour et a un pai.....ma fille parfois meme avec ce traitement peut rester 11 jours sans aller a la selle....donc tres dur pôur elle...a la sieste de l ecole de ma fille ils autorisent la couche pour la sieste et ma fille depuis 3 jours fait caca a la couche sa commence a deranger hors sur le pai il est specifie qu elle peut avoir la couche je comprends que sa puisse deranger mais je suis moi meme atsem et quand un enfant a des problèmes medicaux peut on faire abstraction de la propreter...comment puis je me defendre et defendre ma fille sur ce probleme par avance je vous en remercie
Juno Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Il me semble que le PAI fait fonction de "contrat" passé entre les enseignants, les parents et le médecin scolaire. A confirmer. Peut-être faudrait-il appeler l'inspection pour en avoir le coeur net.
cm88 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Si c'est médical, aucune hésitation : PAI, pour donner + de droits à l'enfant et ses parents, et donner une marche à suivre adéquate pour la maîtresse
lamed Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 bonjour, mon enfant a fait 3 ans le 3 decembre elle est constipee chronique depuis 1 ans est sous laxatif forlax 4 / jour et a un pai.....ma fille parfois meme avec ce traitement peut rester 11 jours sans aller a la selle....donc tres dur pôur elle...a la sieste de l ecole de ma fille ils autorisent la couche pour la sieste et ma fille depuis 3 jours fait caca a la couche sa commence a deranger hors sur le pai il est specifie qu elle peut avoir la couche je comprends que sa puisse deranger mais je suis moi meme atsem et quand un enfant a des problèmes medicaux peut on faire abstraction de la propreter...comment puis je me defendre et defendre ma fille sur ce probleme par avance je vous en remercie Bonsoir C'est le PAI qui fait foi dans ce genre de situation ! Si c'est bien noté qu'elle a le droit de porter des couches et bien ta fille a le droit d'avoir une couche et ça ne doit pas déranger !!! Pour des questions pratiques , tu peux peut-être fournir des couches qui ressemblent à des culottes ( des pull up si mes souvenirs sont bons ) .Ta fille pourra les enlever elle même et participer un peu à la gestion de ce problème .Je suis PE et mon fils qui a maintenant 14 ans est scolarisé depuis le CP avec PAI car il a une grave maladie rénale . Perso , je n'ai jamais eu aucune difficulté à faire respecter son PAI mais j'ai du le mettre en collège privé pour cela . Quand je parle avec les autres mamans à l'hôpital où il est soigné , je m'aperçois que beaucoup ont des problèmes pour faire appliquer le PAI . IL faut contacter le médecin scolaire pour qu'il réexplique les choses à l'école .Bon courage à toi et ta petite fille .
taratatouille Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, Je suis directrice d'une école matenelle, et je peux vous dire que le manque de propreté ne peut pas être un motif de déscolarisation! Prenez rdv avec l'inspecteur de circonscription qui rappelera à cette directrice la loi....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant