pseudoval Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 S'il n'y a pas de PAI, c'est possible de stopper la scolarisation, de garder l'enfant inscrit, de retenter plus tard voir si l'enfant est devenu propre. En tous les cas, chez nous, ça se fait, car les couches ne sont pas tolérées par notre IEN. Pas si simple...enfin normalement..la déscolarisation,même provisoire,est encadrée par les textes...équipe éducative,avis de l'IEN ... Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, la situation de cet élève doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative à laquelle participe le médecin de l'Education nationale (article D 321-16 du Code de l’éducation). Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'Inspecteur de l'Education nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire
dameoiselle Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Moi je lis bien ce que chacun écrit mais je me pose quand même la question suivante: combien d'instit parmi vous ont eu a changer la couche d'un de leurs élèves tous les jours ? Je demande cela parce que le PAI c'est bien beau, mais on se retrouve parfois à s'engager à faire des gestes qui vont au-delà de nos compétences (genre piqures ou autres) et moi je ne me sens ni apte ni formée à les pratiquer.
Pepettebond Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Moi je lis bien ce que chacun écrit mais je me pose quand même la question suivante: combien d'instit parmi vous ont eu a changer la couche d'un de leurs élèves tous les jours ? Je demande cela parce que le PAI c'est bien beau, mais on se retrouve parfois à s'engager à faire des gestes qui vont au-delà de nos compétences (genre piqures ou autres) et moi je ne me sens ni apte ni formée à les pratiquer. Dans notre école cette année 3 PAI de couches pour des raisons médicales lourdes ... change de couches 4 à 6 fois par jour. Et pour les piqûres et bouteilles de respirateur pour les diabètes et myopathie c'est le médecin qui vient qui explique à TOUTE l'équipe, et certaines fois quand on a des doutes on appelle le 15
lamed Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Moi je lis bien ce que chacun écrit mais je me pose quand même la question suivante: combien d'instit parmi vous ont eu a changer la couche d'un de leurs élèves tous les jours ? Je demande cela parce que le PAI c'est bien beau, mais on se retrouve parfois à s'engager à faire des gestes qui vont au-delà de nos compétences (genre piqures ou autres) et moi je ne me sens ni apte ni formée à les pratiquer. Bien d'accord avec toi ! Il y a quelques années , j'ai eu 1 élève scolarisé avec PAI à qui je devais faire 1 injection en cas de crise (détresse respiratoire) . J'ai demandé de l'aide au médecin scolaire qui m'a répondu que je n'avais qu'à m'exercer à piquer dans 1 orange ....Je me permets de dire qu'il y a des limites à la scolarisation : nous sommes enseignants et pas infirmières ! Mes 2 enfants sont malades : 1 malade psychiatrique ( psychose ) et l'autre gravement malade rénal donc je crois savoir ce que ça représente d'être parent d'enfant malade .Donner des comprimés dans le cadre du PAI pour les reins : oui bien sûr ! Mais changer des couches , cela me gêne beaucoup !Qui change les couches : l'atsem ou la PE ? Les parents ne fournissent pas de culottes jetables ( pull-up) ?De quelle pathologie peut-on souffrir pour devoir porter des couches ?Bref , ce sujet me questionne beaucoup !!!
lamed Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Ah! Merci ...je n'y ai pas pensé . C'est un sujet bien complexe ! A la fois , nous devons respecter les PAI ( sujet de ma première intervention sur ce post ) et de l'autre nous pouvons être amené à procéder à des gestes difficiles pour des PE ! Vraiment , la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...tout n'est pas blanc ou noir ...
cleo17fr Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Moi je lis bien ce que chacun écrit mais je me pose quand même la question suivante: combien d'instit parmi vous ont eu a changer la couche d'un de leurs élèves tous les jours ? Je demande cela parce que le PAI c'est bien beau, mais on se retrouve parfois à s'engager à faire des gestes qui vont au-delà de nos compétences (genre piqures ou autres) et moi je ne me sens ni apte ni formée à les pratiquer. Dans notre école cette année 3 PAI de couches pour des raisons médicales lourdes ... change de couches 4 à 6 fois par jour. Et pour les piqûres et bouteilles de respirateur pour les diabètes et myopathie c'est le médecin qui vient qui explique à TOUTE l'équipe, et certaines fois quand on a des doutes on appelle le 15 T'es dans une école avec une spécificité ?
Pepettebond Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Moi je lis bien ce que chacun écrit mais je me pose quand même la question suivante: combien d'instit parmi vous ont eu a changer la couche d'un de leurs élèves tous les jours ? Je demande cela parce que le PAI c'est bien beau, mais on se retrouve parfois à s'engager à faire des gestes qui vont au-delà de nos compétences (genre piqures ou autres) et moi je ne me sens ni apte ni formée à les pratiquer. Dans notre école cette année 3 PAI de couches pour des raisons médicales lourdes ... change de couches 4 à 6 fois par jour. Et pour les piqûres et bouteilles de respirateur pour les diabètes et myopathie c'est le médecin qui vient qui explique à TOUTE l'équipe, et certaines fois quand on a des doutes on appelle le 15 T'es dans une école avec une spécificité ? non pas de spécificité si ce n'est une maternelle avec un enfant autiste, une enfant souffrant de myopathie et un autre ayant quelques envies de dire à maman ..... Le quotidien de ces enfants n'est pas simple alors nous essayons de faire en sorte que ce soit pour eux pas trop lourd ....
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