Aller au contenu

Organisation calendrier de l'avent


julie2606

Messages recommandés

Voilà j ai un petit souci dans l'organisation de mon calendrier de l'avent que je vais commencer le 1 er décembre avec mes PS. Il y aura 24 enveloppes (j ai 24 élèves), dans chacune d elle un chocolat et une image de Noel qu on collera chaque jour sur un sapin pour constituer un imagier de noel. Mon souci est : combien d enveloppe j ouvre par jour? :noelblush: Normalement une, mais dans ce cas on ouvrira seulement 10 enveloppes avant les vacances..

Comment faites vous pour les jours où il n y a pas d école? Est ce que j ouvre une enveloppe par jour d école et le dernier jour on ouvre les dernières? Est ce que le jeudi par exemple on ouvre celle du mercredi ET du jeudi? Je dois avouer que je suis un peu perdue et j espère que vous pourrez m aider :) merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    7

  • julie2606

    4

  • nageuse

    4

  • Lady Oscar

    3

Le lundi on ouvre celles du weekend et du lundi, le jeudi celle du mercredi aussi. Le dernier jour on ouvrira celles des vacances (du coup je m'arrange pour que celles des PS ne revenant pas l'aprm soient ouvertes en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais comme Lady Oscar. Il faut aussi essayer de savoir si certains élèves partiront en avance (quelques jours avant les vacances) pour les faire passer dans les premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 10 PS et 14 MS et je fais un calendrier de "l'avant vacances" donc 16 jours. Pour chaque jour je fais passer un PS et un MS.

Les PS ont un chocolat et une image du PN qui se prépare, image à coller sur une frise. Les MS ont un chocolat et une devinette sur Noël.

Les 2 jours en plus seront pour l'ATSEM et moi! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais entre mettre 16 (date des vacances) ou 10 (nbre de jours effectifs de classe en décembre) bottes sur mon fil de l'Avent, mais pas 24 cette année.

En effet, il me semble que si l'on veut travailler le 'temps' avec des petits, il faut rester très concret.... Le but de ce calendrier c'est de décompter des jours (un tps) avant un événement, en l'occurence Noël. Il permet essentiellement, avec les PS, de visualiser le temps passé et le temps à venir avant l'événement. Alors, ouvrir des sachets avant le jour dit ne me semble pas cohérent. Pourquoi ne pas faire le calendrier de "l'Avant les vacacnces de Noël"? Le dernier sachet ouvert correspond alors au dernier jour de classe avant les vacances... ce qui n'empêche pas, sur le calendrier mensuel, de montrer qu'il va falloir attendre encore quelques jours, à la maison, avant le passage du Père Noël. De toute façon, le nbre exact de jours importe peu au niveau des PS... car cela ne commence à faire sens pour eux que lorsqu'il reste un très petit nbre de 'dodos' à décompter.

Par contre, j'hésite encore à mettre une botte par jour avant les vacances ou seulement une par jour de classe... car, là encore, il ne me semble pas si simple que cela pour des PS de comprendre que parfois on ouvre une seule botte (mardi et vendredi), d'autres fois deux (jeudi), et d'autres fois encore trois (lundi)... même si depuis la rentrée, avec le calendrier de la semaine, on explique qu'il y a régulièrement un/deux jours sans école...

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce calendrier de "Avant les vacances de Noël".

Par ailleurs, vous serait-il possible de m'indiquer quel type de documents vous glissez dans les sachets.

J'envisage un travail autour du lexique de Noël, mais me demande quels mots sont à privilégier avec les PS. Il y a, à ce propos, le livre "Vive Noël" de Crozon qui permet un travail autour du vocab de Noël.

Je souhaiterais également trouver une image de Noël en plusieurs morceaux à reconstituer... ou un PN en morceaux...

Ah oui ! En ce qui me concerne, pas de chocolat dans les sachets... mais peut-être 2 supports différents pour que chaque élève retire un document d'une botte avant les vacances.

Kiko, j'avis lu en diagonale les messages et n'avais pas vu que tu proposais également un calendrier d'avant les vacances. Je te rejoins donc !!! :)

Modifié par mamoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maicressegourou.canalblog.com/ en bas de la 1ere page qui propose un calendrier de l'avent des 5 sens (avec des images du coup)

(un sujet dessus se trouve sur edp "calendrier de l'avent " dans recherche)

et là un imagier de nOel (dispo en couleurs ou noir et blanc) mais il n'y a que des noms (pas d'actions comme décorer ou accrocher...)

http://maternelleannie.org/index.php

Modifié par nageuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses! bon je vois que les avis divergent :( j hésite à faire le décompte jusqu aux vacances mais il n y a que 16 jours et j ai 24 loulous, grrrr pas simple... la notion du temps qui passe est compliqué chez les petits..

kiko j aime bien l idée d une image du PN qui se prépare :) au début je voulait fabriquer un grand PN à habiller, et chaque jour il y aurai eu un nouveau vêtement à lui mettre mais malheureusement je manque de temps (je suis à mi temps avec mes PS et mi temps poste ZEP), du coup j aime bien l idée d images chronologiques du PN qui s habille!

mamoun, pour les mots du lexique je pensais mettre : sapin, père noel, boule, guirlande (vu qu on va décorer la classe), rennes, traineau, cadeaux, cheminée, hotte, cloche et flocon de neige. J aimerai en trouver d autre donc si quel qu un à d autres idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maicressegourou.canalblog.com/ en bas de la 1ere page qui propose un calendrier de l'avent des 5 sens (avec des images du coup)

(un sujet dessus se trouve sur edp "calendrier de l'avent " dans recherche)

et là un imagier de nOel (dispo en couleurs ou noir et blanc) mais il n'y a que des noms (pas d'actions comme décorer ou accrocher...)

Merci Nageuse... quelle réactivité !

Y a t-il un lien vers l'imagier de Noël, STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses! bon je vois que les avis divergent :( j hésite à faire le décompte jusqu aux vacances mais il n y a que 16 jours et j ai 24 loulous, grrrr pas simple... la notion du temps qui passe est compliqué chez les petits..

kiko j aime bien l idée d une image du PN qui se prépare :) au début je voulait fabriquer un grand PN à habiller, et chaque jour il y aurai eu un nouveau vêtement à lui mettre mais malheureusement je manque de temps (je suis à mi temps avec mes PS et mi temps poste ZEP), du coup j aime bien l idée d images chronologiques du PN qui s habille!

mamoun, pour les mots du lexique je pensais mettre : sapin, père noel, boule, guirlande (vu qu on va décorer la classe), rennes, traineau, cadeaux, cheminée, hotte, cloche et flocon de neige. J aimerai en trouver d autre donc si quel qu un à d autres idées :blush:

Finalement, je pense que je vais opter pour 10 bottes accrochées sur un fil. Chaque jour 2 ou 3 prénoms seront tirés au sort (selon ce que j'aurai placé dans la botte). Les enfants ainsi désignés décrocheront la botte, en découvriront le contenu (images de Noël + Pn et vêtements pour l'habiller)... puis la botte, vide, sera placée dans une boîte. Ainsi, les enfants verront vraiment le nombre de jours de classe diminué. Moins il restera de jours avant les vacances, moins il restera de bottes sur le fil et plus il y en aura dans la boîte.

Pour ce qui est du lexique de Noël, je voulais piocher dans la liste des 750 mots de Boisseau mais il y en a que peu en rapport avec cette fête. Alors ce sera vraissemblablement : sapin, boule, guirlande, étoile, Père Noël, hotte, cadeau, jouets, traîneau et renne. Nous utiliserons aussi les mots en rapport avec les vêtements du PN et le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...