Aller au contenu

Nom commun / nom propre ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis avec mes ce1 en grammaire. Ca fait un bon moment que l'on est sur la notion nom commun / nom propre et rien n'y fait ! Mes élèves ne comprennent pas la notion (où j'ai raté un truc).

situation de découverte : classer des étiquettes en 2 catégories (sans les donner bien sur) : noms et verbes puis voir qu'à l'intérieur de la catégorie des noms on remarques de types de mots. --> Cf réussir son entrée en grammaire.

On a ensuite expliqué la différence entre les deux et comment les différencier. L'application a été catastrophique !

Je me suis dit alors que je n'avais pas abordé le fond de la notion (général et particulier) donc on a retravaillé cela, notamment avec du tri et du classement de mots. De nouveau, l'application est catastrophique. Pourtant, je ne laisse pas mes élèves seuls face à leurs exercices. On s'entraine à l'oral, sur l'ardoise,puis sur le cahier. J'explique pour chaque exemple...

Ai-je loupé une étape ? Je me sens bien démunie face à ce problème !

Posté(e)

Tu n'as rien loupé je crois - moi j'ai suivi à la letre le Réussir son entrée en grammaire, et c'est passé comme une lettre à la poste. Chaque jour, en guise de transition entre deux activités, je leur donnais un nom et ils devaient me dire si c'était un propre ou un commun ou l'inverse, je leur demandais de mon donner un NC ou un NP. Certains savaient même la différence avant même que j'ai commencé à faire la séance de découverte.

Peut-être que tu devrais "laisser tomber" un peu et y revenir plus tard, dans leur tête ca aura peut-être avancer ? Faire un petit rituels pendant quelques semaines pour fixer la notion. Tes exos d'application c'était quoi ? Ranger une liste de noms dans la bonne colonne (NP) et (NC) ?

Posté(e)

Ce n'est pas la peine d'insister si tu vois qu'ils ont du mal.

C'est une notion pas très clair avec des "pièges" (ex on met des déterminants pour certains noms propres).

Je l'ai faite assez vite, et depuis dès qu'on fait n'importe quel truc où on croise des noms communs (leçon / dictée / exos / poésie ..) on en reparle, Pourquoi on met une majuscule etc..

Je fonctionne beaucoup comme cela, profiter du reste pour rebrasser toujours et encore. (ex on copie une leçon je m'arrête à la fin de chaque verbe pour leur demander si on met e ou ent .. et pourquoi)

Il faut mieux passer plus de temps sur le nom commun, son déterminant et l'adjectif, avec les accords en tout genre (et nombre ;) )

Posté(e)

Stefan, oui c'étaient des exercices de ce genre là. ils ont le livre outils pour le français, je prends les exercices dedans.

Je pense effectivement passer à autre chose tout en revenant dessus régulièrement.

Merci pour vos conseils !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...