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Moi je mettais des remarques du type "..... s'est bien adapté à l'école maternelle", " .... prend de plus en plus de plaisir à être en classe avec ses camarades", "... a de moins en moins de mal à se détacher de ses parents le matin, c'est bien", ".... participe avec plaisir aux différentes activités proposées", en tous cas presque toujours que du positif effectivement.

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sosogirafe : effectivement c'est très personnalisé, mais quel boulot ! Chapeau !

liliecoo : merci pour les idées ! :wink:

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Et si les enfants sont particulièrement pénibles, vous faites comme moi, vous tournez les phrases pour que ce ne soit pas trop "cash" genre "X a besoin de temps pour assimiler les règles" ou "Y a besoin qu'on lui rappelle régulièrement les règles" ou alors vous êtes franches du collier et dites "X est violent, ne tient pas en place, etc"??? mon atsem (avec qui j'ai de très bonne relations) me dit que je suis trop gentille :blush:

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Bonjour, je m'incruste un peu par hasard dans votre conversation. J'aime beaucoup détailler mes appréciations, d'autant plus que els enfants sont petits.

Brigitte, met toi à la place du papa ou de la maman qui va lire le 1er bulletin scolaire de son chérinou. Une appréciation négative doit être vachement angoissante car laisse présager une scolarité difficile. Pour des parents un peu dépassé, écrire "Y a besoin qu'on lui rappelle régulièrement les règles" peut aussi leur donner une astuce pour la maison (rappeler la règle plutôt que punir/crier/frapper...).

Et puis ils ont 3 ans! N'est-ce pas finalement normal de préférer jouer, de vouloir un jouet plutôt que de partager etc...

Attention aussi que les parents ne puissent pas ressortir ce 1er livret dans 10 ans quand Chérinou sera devenu un ado apathique en disant "ah ah, tu te souviens, la maîtresse elle le trouvait violent!"

Par contre, bien sûr, s'il y a vraiment un problème important, en parler, signaler etc...

Posté(e)

Brigitte, met toi à la place du papa ou de la maman qui va lire le 1er bulletin scolaire de son chérinou. Une appréciation négative doit être vachement angoissante car laisse présager une scolarité difficile. Pour des parents un peu dépassé, écrire "Y a besoin qu'on lui rappelle régulièrement les règles" peut aussi leur donner une astuce pour la maison (rappeler la règle plutôt que punir/crier/frapper...).

Et puis ils ont 3 ans! N'est-ce pas finalement normal de préférer jouer, de vouloir un jouet plutôt que de partager etc...

Par contre, bien sûr, s'il y a vraiment un problème important, en parler, signaler etc...

Tout à fait d'accord avec toi, surtout que je n'ai pas encore "vu" tous les parents et que je rend les "évaluations" avant ma 2ème réunion de classe individuelle , je préfère en parler de vive voix plutôt que de l'écrire et que ça reste gravé. et comme tu dis, ils évoluent vite et c'est normal qu'en début d'année ils préfèrent jouer...

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