Aller au contenu

Comment l'enfant devient-il élève?


Morgane29400

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de licence psychologie. Dans le cadre du parcours sciences de l'éducation, on nous demande de rendre un dossier sur une thématique vue pendant ce semestre. Faisant mon stage en maternelle cette année, c'est naturellement que je me suis orientée vers un dossier sur la maternelle; et plus particulièrement sur "comment l'enfant devient élève". Pour ce dossier, je me suis appuyée sur le livre de R.Amigues et MT.Zerbato-Poudou "Comment l'enfant devient élève".

J'ai presque fini mon dossier, mais j'aurais voulu savoir si ce serait possible que des professeurs des écoles, en maternelle ou non, me donnent quelques pistes sur le comment l'enfant devient élève, afin de vérifier que je suis dans la bonne voie.

Je vous remercie de votre intérêt et de vos éventuelles réponses,

Morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est très vaste mais pour résumer je pense que je dirais cela:

- Par ses relations avec les autres (partage, respect, coopération...)

- Par son autonomie

- Par la compréhension du fonctionnement et du rôle de l'école et de la classe + rôle des adultes

- Par le respect des règles de vie

J'imagine que tu les as déjà regardés, mais dans les programmes il y a pas mal de pistes: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse :)

J'avais déjà tous ces éléments mais concernant "la compréhension du fonctionnement et du rôle de l'école et de la classe + rôle des adultes", je n'arrivais pas vraiment à cerner tout ça, mais maintenant c'est plus clair!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...