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Posté(e)

Au CP depuis plusieurs années, j'en faisais 5 à l'époque où l'on travaillait le samedi matin. Depuis la semaine à 4 jours, je n'en fais plus que 3.

Quand j'avais des CM, je n'en ai toujours fait que 3.

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Posté(e)

Quand j'étais en primaire j'en faisais à chaque période sauf en février parce que la période 3 était trop trop courte.

Posté(e)

Je trouve plus logique de faire une évaluation dès que l'on a terminé une séquence sur une notion. On porte alors les résultats dans le dossier de chaque enfant. Les parents peuvent à tout moment le voir et réagir en conséquence : encourager l'enfant, le motiver, l'accompagner davantage, insister sur la mémorisation des leçons, etc.

Pour ma part, afin de faciliter l'accès des enfants et de leurs parents à leurs dossiers, je les mettais en ligne sur internet, chacun n'ayant accès qu'au dossier le concernant par un jeu d'identifiants et de mots de passe.

Je présentais le dossier-papier lors de la visite des parents et ils le signaient. Je convoquais les parents les plus discrets à l'école pour la signature. Un dossier expédié aux parents sans commentaires oraux n'a pas beaucoup d'impact.

Le dossier-papier consistait en une simple impression du dossier en ligne. Ca ne me coûtait rien en temps. Les parents l'avaient déjà vu et la présentation d'un dossier faible n'était plus un drame. Moins de stress pour l'enfant comme pour les parents et le maître.

Posté(e)

3 bulletins (décembre, mars et juin) + les évaluations de circonscription en septembre, + les évals nationales en mai...

Posté(e)

1 par période donc 5 mais je fonctionne en contrôle continu (je rends tous les 15 jours les évals et une fiche synthèse avec compétences et niveau) donc remplir le livret scolaire me prend peu de temps et surtout me stresse bcp moins. Si je garde le même niveau l'an prochain j'optimiserais au max en réduisant mes synthèses et en utilisant un logiciel qui te donne les compétences dans une liste à cocher et valide le socle commun en même temps.

Posté(e)

Cette année, nous avons décidé de tester 2 livrets scolaires : un fin janvier et un fin juin. En fait il y a une Clis dans l'école et ma collègue fonctionne comme ça, et comme en plus on essaie de nous pousser vers Ceriseprim, on a besoin de temps pour se mettre en place. D'ailleurs on a une anim pédagogique en janvier pour les livrets scolaires.

Il me semble que notre directrice a expliqué qu'il fallait au moins 2 livrets mais je n'ai pas le texte pour confirmer cela.

Posté(e)

Moi , j'en fais un en octobre, un autre en décembre, un autre en mars et un autre en juin + éval nationales. Mes collègues en font tous 5 (un à chaque période). J'aimerais bien passer à 3 ! De plus, en cours double (cp-ce1), comme j'avais l'année dernière, je trouve çà beaucoup trop... Mais c'est difficile de faire changer certains collègues qui font çà depuis 15-20 ans... :idontno:

Posté(e)

Ici on fait 5 livrets, mais seulement 3 sont détaillés et 2 (celui de novembre et de février) ne reprennent que 3 des principales compétences étudiées en français et 3 en maths + un petit topo sur l'attitude en classe... et ça suffit !

Posté(e)

J'en faisais trois, un par trimestre, mes collègues, un par période (donc 5). J'ai voulu m'aligner cette année, mais comme une des périodes est très courte, je coupe la poire en deux et ferai 4 bulletins cette année.

Posté(e)

pareil, 3 un début décembre, un en mars et le dernier en juin, mais j'ai quand mme un controle continu au jour le jour.

Quand j'avais un cm2, je ne faisais plus d'évaluations ça ressemblait trop aux compositions de mon enfance qui me rendaient malade tous les mois. J'utilisais le controle continu : chaque jour, à la place du titre "grammaire" ou "conjugaison", mes élèves écrivaient "je sais reconnaitre le verbe et son sujet " ou "je sais conjuguer tel verbe tel temps..." et surtout pour les problèmes il y avait trois "je sais " : choisir les données utiles, choisir la ou les bonne(s) opération(s) et communiquer ma démarche et mes résultats. à coté de ce "je sais", j'écrivais acquis etc.....

Pour le livret, je faisais une "moyenne" des "je sais" et surprenant, à partir du moment où les enfants savaient ce que j'allais évaluer, ils faisaient beaucoup plus attention, c'était flagrant avec les problèmes.

Posté(e)

et surprenant, à partir du moment où les enfants savaient ce que j'allais évaluer, ils faisaient beaucoup plus attention, c'était flagrant avec les problèmes.

Confert la pédagogie de la gestion mentale vulgarisée par Antoine de la Garanderie, qui a fait un tabac dans les années 80.

Posté(e)

Ici, ils écrivent la compétrence travaillée et la consigne en noir

Exemple: le titre est Grammaire

et en noir, ils écrivent: savoir reconnâitre les différents types de phrase(s)

Recopie chaque phrase et précise de quel type de phrase il s'agit

J'avais vu ça dans une classe l'an passé quand j'étais ZIL: ça fonctionnait super bien

Les élèves savaient ce qu'on attendait d'eux ;)

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