Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puisque les résultats sont en ligne, même s'il faut un code pour y accéder, comme base élèves, je crains que certains parents refusent que les résultats de leurs enfants y apparaissent, comme ils peuvent le faire pour base élèves. Comment faire alors ?

Fais leur comprendre que, qu'on le veuille ou non, nous sommes tous fichés! Aux impots, à la cpam, à la caf,etc... Dis leur aussi qu'en laissant leur gamin s'inscrire sur facebook, msn ou je ne sais quel réseau social, ils prennent beaucoup plus de risques qu'autre chose. Dis leur aussi qu'en payant par CB, on peut savoir ce qu'ils ont exactement acheté, qu'en utilisant un téléphone portable, on peut retracer un chemin parcouru il y a 3 mois. Bref, on n'est plus à un bulletin internet près, si?

Avec de tels arguments, la vidéo-surveillance en classe nous pend au nez... :ohmy:

Qu'un logiciel nous permette de valider plus rapidement le livret scolaire de nos élèves, soit...

Mais que cette validation se fasse en ligne et soit consultable par internet, ça craint ! Au même titre que les DRH qui consultent les pages Facebook de leurs candidats pendant les entretiens d'embauche !

Pour mémoire, jusqu'à ses 7 ans, le petit Albert Einstein était considéré par ses enseignants comme "débile"... Heureusement qu'internet et ses traces n'existaient pas à son époque !

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    7

  • Lena

    2

  • del140330

    2

  • folival

    2

Posté(e)

Oui, mais l'impression depuis une imprimante n'est pas au même prix qu'une photocopie...

Ah oui c'est vrai.Dans ma classe j'ai un cordon qui relie l'ordi à la photocopieuse, ça aide...

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'interrompre votre discussion pour vous poser une petite question.

Par rapport au mémoire que nous devons faire en M2 à l'IUFM, je voulais savoir si vous pensiez, qu'il était possible de consulter les dossiers scolaires des enfants afin de faire un travail de recherche. Le but, serait de voir si le fait de faire beaucoup de projets scientifiques en grande section a une incidence sur le reste de la scolarité ou pas.

Bonne continuation!

Posté(e)

Je trouve le sujet très intéressant et pour ma part je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas autorisé moyennant un secret profesionnel bien gardé. Bien entendu, il faudrait trouver une cohorte d'élèves à suivre ce qui voudrait dire travailler en collaboration avec une école qui vous donnerait l'autorisation de consulter les dossiers scolaires. Bon courage pour ce mémoire.

Mam'

Posté(e)

Depuis cette année, nous utilisons dans l'école un livret numérique, mais qui n'est pas proposé par l'IA (livreval). Nous l'avons trouvé sur internet et il nous facilite vraiment la vie. Il est très simple d'utilisition et en effet l'économie de temps est inestimable. On espère juste que le livret numérique que l'IA nous recommandera dans quelques temps s'inspirera de livreval et qu'il sera aussi pratique. Dans le cas contraire, nous aurions l'impression d'un retour en arrière...

Posté(e)

Depuis cette année, nous utilisons dans l'école un livret numérique, mais qui n'est pas proposé par l'IA (livreval). Nous l'avons trouvé sur internet et il nous facilite vraiment la vie. Il est très simple d'utilisition et en effet l'économie de temps est inestimable. On espère juste que le livret numérique que l'IA nous recommandera dans quelques temps s'inspirera de livreval et qu'il sera aussi pratique. Dans le cas contraire, nous aurions l'impression d'un retour en arrière...

Ce n'était pas pour faire de la pub, mais simplement pour expliquer que dans notre école, le livret numérique est un outil qui nous convient tel qu'il est sur le site. Et on espère que le livret numérique de l'inspection ne sera pas encore un nouvel outil obligatoire, chronophage, contraignant et inadaptable à nos différentes classes ...

Posté(e)

Depuis cette année, nous utilisons dans l'école un livret numérique, mais qui n'est pas proposé par l'IA (livreval). Nous l'avons trouvé sur internet et il nous facilite vraiment la vie. Il est très simple d'utilisition et en effet l'économie de temps est inestimable. On espère juste que le livret numérique que l'IA nous recommandera dans quelques temps s'inspirera de livreval et qu'il sera aussi pratique. Dans le cas contraire, nous aurions l'impression d'un retour en arrière...

Pour donner de l'espoir, je vous propose de vous rapprocher des anciens logiciels de direction et de comparer avec BE : on voit bien que nous avons gagné en efficacité avec cette application Education Nationale... :sleep:

Bon, je ne vous remonte pas le moral? Désolé mais l'honnêteté fait qu'il faut bien dire la vérité...

:cry:

Bizarre, j'ai l'impression d'avoir eu cette discussion avec un ours il y a peu de temps moi ;)

Mélodie, n'espère pas trop, tu risques vraiment d'être déçue....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question à ceux et celles qui ont essayé le livret scolaire numérique :

Que pensez-vous de cet outil ?

L'avez-vous utilisé pour les maternelles ??

Est-il possible de voir concrètement à quoi ressemble ce "logiciel" et tout ce qu'il permet de faire ?

Avec ma collègue on est tenté d'essayer mais on aimerait bien voir un peu avant à quoi ça ressemble...

Posté(e)

Avec ma collègue on est tenté d'essayer mais on aimerait bien voir un peu avant à quoi ça ressemble...

Il existe une version "test" justement pour voir ce que ça donne avant de se lancer vraiment dedans. (Je parle pour Cerise Prim').

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Les directeurs s'ennuyant, ainsi que les enseignants (je plaisante bien sûr), Affelnet , le LSN, le LPC et OBII les attendent.

Bienvenue dans le monde des clônes. On coche tous des cases et les mêmes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour moi cela pose aussi un problème sur l'accès aux résultats des élèves et une crainte quant au possible fichage des élèves. Le lien avec Base élève en est à mon sens un élément qui met la puce à l'oreille

Et puis qui dit que l'inspection ne jugera pas notre travail en fonction des résultats sus mentionnés ....bref, je suis contre l'accès par internet, l'informatisation oui la diffusion à tout va non !!!

+1

Effectivement, ce Livret Personnel de Compétence risque de ne pas l'être très longtemps, personnel. L'interconnexion du livret avec BE est déjà prévue. A partir de là, deux exploitations possibles : savoir quand tel élève a validé telle compétences et établir l'efficacité de tel enseignant!

L'objectif visé par le MEN est de mettre en place un outil qui suivra chaque individu tout au long de sa formation .... c'est à dire tout au long de sa vie (ben oui, la retraite, nos jeunes élèves sont pas près de l'avoir). Ce livret est un fourre-tout : on y mélange des compétences scolaires, civiques et sociales !!!

En ce sens, je refuse de mettre en place un fichier qui permettra à un employeur de choisir qui il embauche en fonction de la date à laquelle untel à validé telle compétence. C'est un outil mis au point pour adapter l'école aux besoins des entreprises et ce n'est pas ma vision de l'école!

Une petite citation extraite de ce super dossier : http://www.sudeduccr...LPC_complet.pdf

En 1989, un rapport de la Table ronde

des industriels européens (ERT, European

Round Table) exige "une rénovation accélérée

des systèmes d'enseignements et de leurs

programmes", car "l'éducation et la formation

sont considérées comme des investissements

stratégiques vitaux pour la réussite future de

l'entreprise".

Quant à donner le bâton pour me faire battre :getlost: suis pas maso non plus!!

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet... avec la même question qui a été posée plus haut: l'utilisez vous (livreval) pour les maternelles? j'avoue que cet outil me dérange un peu... ça fait plusieurs années que dans les formations on nous parle de valoriser les réussites des élèves etc... donc je bosse depuis un certain pour changer mes livrets d'eval et ne plus avoir acquis, non acquis en voie d'acquisition. j'ai bossé tous les soirs du mois de juin pour sortir un livret qui regroupe toutes les compétences de la tps jusqu'à la gs (j'ai multi-niveaux) que je stabilote une fois qu'elles sont acquises et c'est tout. Bref les parents savent ce que savent faire leurs enfants et vers où ils doivent tendre sans pointer genre "cette compétence là il sait pas faire c'est écrit noir sur blanc"

seulement mon directeur m'annonce que ce serait bien qu'on y passent tous dans l'école, sauf que je ne m'y retrouve pas du tout dans leur manière d'évaluer (toujours le fameux A NA VA ou un système de lettres ou de chiffres qui revient au même...)

je suis dépitée! je fais de la résistance! ça fait un peu dernier outil à la mode qu'il faut absolument utiliser, et vous collègues de maternelle, vous en pensez quoi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...